Avernes

Localisation

Carte du monde

Avernes : descriptif

Informations de Wikipedia
Avernes

Avernes est une commune nouvelle française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France, qui a été constituée par la fusion le 1er janvier 2018 de l'ancienne commune d'Avernes et de celle de Gadancourt.

Géographie

Description

Avernes est un village périurbain du Vexin français situé à 17 Pontoise, 44 Paris, 16 Mantes-la-Jolie et 22 au nord-est de Gisors.

Il est traversé par l'ancienne route nationale 14 et fait partie du parc naturel régional du Vexin français.

Paysage rural vu de Gandancourt.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Avernes
Gadancourt Commeny
Wy-dit-Joli-Village Avernes[1] Théméricourt
Lainville-en-Vexin Frémainville

Hydrographie

Lavoir couvert sur l'Aubette.

La commune est drainée par un ruisseau affluent de l'Aubette de Meulan, qui serpente à travers le village.

Selon l'IGN, ses sources sont dénommées Source du Puits-perdu, Source de la Peureuse et Source de la Douée.

L'Aubette est un affluent de rive droite de la Seine.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Boissy-l'Aillerie à 12 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Communes limitrophes d'Avernes » sur Géoportail..
  2. «  », sur SIGES - Seine-Normandie (consulté en ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Voir toponymie de Avernes-sous-Exmes.

Histoire

Avernes - Entrée du pays par la route de Magny-en-Vexin vers 1900.

Au Vikings.

En 1563, Catherine de Médicis autorise l'édification de temples protestants à Avernes et Limay. Avernes est donc, jusqu'à la Révocation de l'Édit de Nantes, un important lieu de culte protestant.

Avernes a été desservie de 1913 à 1949 par la gare de la compagnie des chemins de fer de grande banlieue, une compagnie départementale de chemin de fer secondaire à voie étroite de Seine-et-Oise. La ligne reliait Meulan, Sagy et Magny-en-Vexin, avec embranchement de Sagy à Pontoise.

Le , le village d'Avernes est inondé, ravagé et couvert de boue après la rupture de la digue d'un étang artificiel.

Le , après des pluies torrentielles, une crue de l'Aubette inonde le village.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées GVO15052017
  2. Jacqueline Meillon, « Bataille d'experts à Avernes : Le 10 février 1980, la rupture de la digue d'un étang privé libérait quelque 100 000 mètres cubes d'eau dans les rues d'Avernes, petit village du Val-d'Oise, situé, en contrebas, à 2 kilomètres de là. Tout devait, en quelques secondes, subir la violence de ce déluge et l'on ne comptait plus, le lendemain, le nombre de voitures et de maisons endommagées. Aujourd'hui, un an après, ni le préjudice ni les responsabilités n'ont été établis et les résultats des expertises commandées après le sinistre restent encore inconnus », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Frédéric Naizot et Olivier Sureau, « Le village inondé », Le Parisien, édition du Val-d'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Héraldique

Blason
D'hermine à deux fasces de gueules accompagnées de trois roses du même rangées en chef.
Détails
Adopté par la municipalité.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Avernes dans la littérature

Découvrez les informations sur Avernes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-idf/278211.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.