Bernes-sur-Oise
Localisation
Bernes-sur-Oise : descriptif
- Bernes-sur-Oise
Bernes-sur-Oise est une commune française située dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Bernois.
Géographie
Description
Bernes-sur-Oise est une commune périurbaine de l'unité urbaine de Persan - Beaumont-sur-Oise et de l'Aire urbaine de Paris, située dans la vallée de l'Oise, à une distance orthodromique de 33 Paris.
-
Carte de la commune. -
Occupation des sols.
Communes limitrophes
Bernes-sur-Oise est limitrophe de : Beaumont-sur-Oise, Persan et Bruyères-sur-Oise (dans le département du Val-d'Oise) ainsi que Le Mesnil-en-Thelle et Morangles (dans le département voisin de l'Oise).
Hydrographie
Le sud du territoire communal est limité par l'Oise, affluent de la Seine.
Plusieurs points d'eau se trouve dans la commune, dont un grand étang.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 17 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Localisation Interactive, Orthodromie et Navigation (lion1906) (consulté le ).
- « Communes limitrophes de Bernes-sur-Oise » sur Géoportail..
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le lieu est cité pour la première fois en 797 dans un acte de donation du comte Theubald à l'abbaye de Saint-Denis, puis dans une charte de 820 sous le nom de « Bagerna ».
Baierna en 1110, Baerna en 1122, Baenna en 1223, Baenne.
Le nom provient du gaulois bagina, forêt de hêtres, ou de bagos, hêtre, accompagné du suffixe italo-celtique -erna et du cours d'eau éponyme.
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- Marianne Mulon, Noms de lieux de l'Île-de-France, Paris, Éditions Bonneton, , p. 48.
Histoire
Le territoire de la commune est occupé depuis l'Antiquité, comme l'atteste la découverte d'un cimetière gallo-romain.
Seigneurie des Beaumont au viticulture. Il abrite une importante commanderie de l'Ordre du Temple au Philippe le Bel. Les chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem leur succèdent alors.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le village est détruit à 95 % par les bombardements américains, du fait de la proximité de la base aérienne 218 Persan-Beaumont, un terrain d'aviation militaire utilisé par l'armée d'occupation entre 1943 et 1945 et offre la physionomie des villages reconstruits d'après-guerre.
En 2021, Bernes-sur-Oise et la commune voisine de Bruyères-sur-Oise sont choisies pour y construire la future seconde maison d'arrêt du Val-d'Oise, suscitant une réticence des habitants qui s'organisent en créant un collectif d'opposition.
- Par Christophe Lefèvre Le 17 mai 2021 à 21h58, « », sur leparisien.fr, (consulté le ).
Héraldique
Blason | Coupé ondé : au premier d'azur aux deux demi-vols étendus adossés d'or enfermant un clou d'argent, au second de sinople au besant d'argent chargé d'une croisette pattée de gueules, surmonté de deux gerbes de blé d'or liées de gueules ; à la devise ondée d'argent brochant sur la partition. |
|
---|---|---|
Détails | La divise évoque l'Oise, les gerbes de blé l'agriculture, les demi-vols l'aérodrome, le clou de la Passion l'abbaye royale de Saint Denis et le besant la commanderie des Templiers. (Source ex-Banque du Blason) |
- Bernes-sur-Oise sur Armorial des villes et villages de France..
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bernes-sur-Oise dans la littérature
Découvrez les informations sur Bernes-sur-Oise dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-idf/278189.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.