Le Plessis-Luzarches
Localisation
![Carte - localisation de Le Plessis-Luzarches Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Le Plessis-Luzarches : descriptif
- Le Plessis-Luzarches
Le Plessis-Luzarches est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Plessis-Luzarchois(es).
Géographie
Description
Le Plessis-Luzarches est un village rural situé au nord du Val-d'Oise, pratiquement à la limite avec le département de l'Oise, dans la vallée de l'Ysieux et près du tracé initial de l'ancienne RN 322 (actuelle RD 922), à mi-chemin entre Fosses et Luzarches.
Le village fait partie du parc naturel régional Oise-Pays de France.
Le Plessis-Luzarches est située à une distance orthodromique de 28 Paris. La distance routière de la capitale est de 34 RD 316, respectivement de 42,5 RD 317, la RD 16 et l'autoroute A1 via le connecteur n° 7 à Saint-Witz.
-
Carte de la commune. -
Occupation des sols.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Bellefontaine, Lassy et Jagny-sous-Bois.
Le Plessis-Luzarches compte trois communes limitrophes. Le territoire communal arrive presque jusqu'au carrefour au centre de Bellefontaine, la limite entre les deux villages étant représentée ici par la RD 922. Au nord de l'école Alain-Fournier, en dehors du village, quatre communes se rencontrent en un point : Luzarches, Bellefontaine, Le Plessis-Luzarches et Lassy, mais Luzarches et Le Plessis-Luzarches ne sont pas limitrophes dans le sens strict du terme. Avec une superficie de seulement 90 .
Hydrographie
Le paysage est marqué par la vallée de l'Ysieux, orientée est-ouest, où coule le petit ruisseau qui prend sa source à Fosses, et qui est alimenté de fur et à mesure par une multitude de petites sources et de courts ruisseaux, insuffisants toutefois pour lui donner de l'envergure.
L'Ysieux est un affluent de la Thève et donc un sous-affluent de l'Oise puis du fleuve la Seine.
Le passage des divers bras de l'Ysieux au Plessis-Luzarches au nord du territoire communal s'accompagne donc de prés humides, marécages et anciennes cressonnières, abandonnées depuis le début des années 1970.
À l'ouest du village, se trouve le marais du Plessis-Luzarches, que l'on peut traverser sur un sentier aménagé avec des rondins de bois.
-
Le marais du Plessis.
-
Source, au sud-ouest du village.
Géologie et relief
Le point le plus bas de la commune se situe à l'endroit où l'Ysieux quitte le territoire communal, à 56 forêt de Chantilly, mais plus encore vers le sud, vers la Plaine de France, qui cumule à 101 Jagny et les deux villages, rappelant un vaste jardin à l'anglaise. De nombreux chemins ruraux se prêtent à la randonnée pédestre, si bien au nord qu'au sud de la vallée de l'Ysieux. Le Plessis-Luzarches est membre à part entière du parc naturel régional Oise-Pays de France créé par décret du 13 janvier 2004.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Witz à 8 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Communes limitrophes et autres renseignements topographiques selon la carte topographique 1 : 25 000e « TOP 25 » de l'IGN, consultable en 3D sur le site « » (consulté le ). Distances mesurées par l'outil proposé dans le mode de visionnage en 3D.
- ↑ Cf. « » (consulté le ).
- ↑ Cf. « », sur CGHFM (consulté le ).
- ↑ Cf. », sur DREAL Picardie (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
de Plesseyo au .
Du latin plectere ou plectare, tresser, entrelacer les branches. Un plessis ou une plesse est une sorte de haie aux branches entrelacées, servant de clôture à une propriété ou un territoire plus vaste. Il est formé de bois mort et/ou de bois vif épineux tressé pour le rendre infranchissable aux hommes et aux bêtes. C'est aussi un système léger de fortification qui retarde l'assaillant.
- ↑ Ernest Nègre,Toponymie générale de la France, Tome 3, page 1476
- ↑ Dictionnaire des noms propres toponymes et patronymes de France, Jean Coste, Armand Colin, 2006.
Histoire
Le Plessis-Luzarches est sans-doute issu d'un démembrement de Luzarches. Le village est mentionné au dîmes par Payen de Presles. Le fief faisait partie du doyenné de Montmorency.
La terre resta sans seigneur jusqu'en 1327, date à laquelle elle devint propriété de Pierre de Berchère, dont la famille était aussi seigneur de Chaumontel. Vers 1400, la propriété est en partie vendue aux célestins de Paris qui la conservent jusqu'à la Révolution française, et en partie, en 1412, à Pierre de Villers ; cette dernière partie devient la possession en 1597, d'Edouard Molé, conseiller au Parlement de Paris, qui transmet cette seigneurie à ses descendants, seigneurs de Champlâtreux. Les biens des célestins sont vendus comme biens nationaux à la Révolution.
Une légende, selon laquelle le seigneur du lieu aurait joué une partie de son domaine contre celui de Bellefontaine et aurait perdu la partie, expliquerait l'exiguïté de la commune.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Plessis-Luzarches dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Plessis-Luzarches dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-idf/278179.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.