Chauffour-lès-Étréchy

Localisation

Carte du monde

Chauffour-lès-Étréchy : descriptif

Informations de Wikipedia
Chauffour-lès-Étréchy

Chauffour-lès-Étréchy (prononcé [ʃofuʁ lɛ.z‿etʁeʃi] ) est une commune française située à quarante-deux kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l'Essonne en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Calidusiens.

Géographie

Situation

Site privilégié au cœur des bois et des plaines de la Beauce, le village ne ressemble à aucun autre village du Sud Essonne. Bien posé sur la hauteur, au bord du plateau qui sépare la vallée de la Juine du val de la Renarde, est riche d'un sol fertile. Sur tout son territoire, on trouve de nombreux outils et instruments en silex, preuve irrécusable d'habitations anciennes.

Chauffour-lès-Étréchy est située à quarante-deux kilomètres au sud-ouest de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, vingt-cinq kilomètres au sud-ouest d'Évry, huit kilomètres au nord d'Étampes, onze kilomètres au sud-ouest d'Arpajon, douze kilomètres au sud-est de Dourdan, treize kilomètres au nord-ouest de La Ferté-Alais, dix-sept kilomètres au sud-ouest de Montlhéry, vingt-quatre kilomètres au sud-ouest de Palaiseau, vingt-quatre kilomètres au nord-ouest de Milly-la-Forêt, vingt-six kilomètres au sud-ouest de Corbeil-Essonnes.

Hydrographie

Mare Darblay.
  • Il n'existe aucun réseau hydrographique de surface.
  • La Mare Darblay, située à l'entrée Nord du village, est bordée de saules têtards dont la forme caractéristique résulte d'un mode d'exploitation ancestral spécifique (le trognage) qui consistait en des tailles périodiques afin de fournir principalement du bois et du fourrage. Ces troncs tortueux sont favorables à des espèces cavernicoles comme les chauves-souris ou de nombreux insectes. Elle contribue à la préservation de la faune et de la flore locales. Le nom Darblay est un toponyme courant dans l'Essonne et le Loiret; il désigne celui qui est originaire d'Arblay. La mare était indiquée avec l'orthographe "Mare d'Arblay" sur la carte de l'état-major.

Relief et géologie

Le point le plus bas de la commune est situé à quatre-vingt-quinze mètres d'altitude et le point culminant à cent-cinquante-neuf mètres.

Dans la descente entre Chauffour-lès-Étréchy et Étréchy, à gauche, les bancs de calcaire d'Étampes (stampien) forment un abrupt, surmontant les sables de Fontainebleau qui, ici, sont blancs car protégés des infiltrations d'eau ferrugineuse par le calcaire sous-jacent. La légende raconte que les excavations des sablonnières furent des refuges pour les chrétiens aux temps des persécutions de l'époque romaine.

La commune comporte un des sites de la réserve naturelle nationale des sites géologiques de l'Essonne.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Chauffour-lès-Étréchy
Souzy-la-Briche Saint-Sulpice-de-Favières
Villeconin Chauffour-lès-Étréchy
Étréchy

Lieux-dits et écarts

La commune compte 30 lieux-dits administratifs répertoriés consultables ici.

Voies de communication et transports

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dourdan à 12 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Orthodromie entre Chauffour-lès-Étréchy et Paris sur le site lion1906.com Consulté le 10/09/2012.
  2. Orthodromie entre Chauffour-lès-Étréchy et Évry sur le site lion1906.com Consulté le 10/09/2012.
  3. Orthodromie entre Chauffour-lès-Étréchy et Étampes sur le site lion1906.com Consulté le 10/09/2012.
  4. Orthodromie entre Chauffour-lès-Étréchy et Arpajon sur le site lion1906.com Consulté le 10/09/2012.
  5. Orthodromie entre Chauffour-lès-Étréchy et Dourdan sur le site lion1906.com Consulté le 10/09/2012.
  6. Orthodromie entre Chauffour-lès-Étréchy et La Ferté-Alais sur le site lion1906.com Consulté le 10/09/2012.
  7. Orthodromie entre Chauffour-lès-Étréchy et Montlhéry sur le site lion1906.com Consulté le 10/09/2012.
  8. Orthodromie entre Chauffour-lès-Étréchy et Palaiseau sur le site lion1906.com Consulté le 10/09/2012.
  9. Orthodromie entre Chauffour-lès-Étréchy et Milly-la-Forêt sur le site lion1906.com Consulté le 10/09/2012.
  10. Orthodromie entre Chauffour-lès-Étréchy et Corbeil-Essonnes sur le site lion1906.com Consulté le 10/09/2012.
  11. «  », sur SIGES - Seine-Normandie (consulté en ).
  12. «  », sur 213.32.107.45 (consulté le ).
  13. «  », sur www.geoportail.gouv.fr (consulté le ).
  14. « Données géographiques » sur Géoportail (consulté le 21/02/2013.)..
  15. «  », sur MémorialGenWeb, (consulté en )
  16. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  17. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  18. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  19. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  20. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  21. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Chaufor au .

Le nom de la commune tire son origine de l'expression latine Calidus Furmus marquant l'existence d'un four à chaux. il évolua vers Chautfour au XIIIe siècle.

La préposition « lès » permet de signifier la proximité d'un lieu géographique par rapport à un autre lieu.

La commune fut créée en 1793 sous le nom de Chofour, puis le Bulletin des lois de 1801 fit évoluer vers Chauffour, la graphie actuelle a été introduite en 1886.

  1. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chauffour-lès-Étréchy dans la littérature

Découvrez les informations sur Chauffour-lès-Étréchy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-idf/278116.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.