Prunay-le-Temple

Localisation

Carte du monde

Prunay-le-Temple : descriptif

Informations de Wikipedia
Prunay-le-Temple

Prunay-le-Temple est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.

Géographie

Position de Prunay-le-Temple dans les Yvelines.

Situation

La commune de Prunay-le-Temple se trouve dans l'ouest des Yvelines et dans le sud du Mantois, à seize kilomètres environ au sud de Mantes-la-Jolie et à treize kilomètres au nord-est de Houdan, le chef-lieu de canton.

Le territoire communal s'étend sur près de 700 hectares sur le plateau du Mantois entre 110 et 130 mètres d'altitude en légère pente vers le nord. Il est délimité vers le nord-est par la vallée de la Flexanville, ruisseau affluent de la Vaucouleurs qui reçoit sur sa gauche le ru de Prunay. Le confluent de ces deux cours d'eau, qui entaillent assez profondément le plateau, se situe à la pointe nord de la commune. Le territoire est en quasi-totalité rural (à près de 96 %) et boisé pour un tiers environ, notamment avec le bois de Prunay situé dans le sud du territoire communal.

L'habitat de type individuel se regroupe dans le bourg principal autour de l'école et de la mairie au sud-est du ru de Prunay, et le hameau du Haut-Prunay au nord-ouest.


Hydrographie

Hameaux de la commune

  • le Haut-Prunay, la Rolanderie (partagé avec Orgerus).

Communes voisines

Les communes sont Saint-Martin-des-Champs au nord-est, d'Orgerus au sud-est, de Tacoignières au sud, d'Orvilliers à l'ouest, de Mulcent au nord-ouest et de Septeuil au nord.

Transports et voies de communications

Réseau routier

Située à l'écart des grands axes, Prunay-le-Temple est reliée aux communes voisines par la voirie communale. La route départementale D 166 traverse le bois dans le sud de la commune, loin à l'écart du village tandis que la route départementale D 42 passe à la limite est, assurant la liaison avec Septeuil.

Bus

La commune est desservie par les lignes 2 et 38 du réseau de bus Centre et Sud Yvelines.

Sentier de randonnée

Le sentier de grande randonnée GR 22 suit la limite sud-est de la commune entre les bois de la Haute-Borne (Orgerus) et de Prunay.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Magnanville à 12 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attestée sous les formes Pruneium en 588, Prunidus en 829, Prunetum au .

Du latin prunus, le « lieu planté de pruniers ».

Homonymie avec Prunay-en-Yvelines.

Doit son surnom aux templiers installée dans la commune au .

  1. Dans une charte du roi Childebert Ier du 10 décembre 588.
  2. Dans le Polyptyque d'Irminon.
  3. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
  4. Marianne Mulon, Noms de lieux d’Île-de-France, Bonneton, Paris, 1997 (ISBN ).
  5. Armand CASSAN, Statistique de l'arrondissement de Mantes, Seine-et-Oise, page 524.

Histoire

Une commanderie des Templiers a été installée dans la commune au ,.

Après le procès les biens furent dévolus à l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem lors de la dissolution de l'ordre du Temple puis vendus comme biens nationaux à la Révolution.

La commune a été rattachée au canton de Houdan en 1802 (elle dépendait précédemment du canton de Septeuil).

  1. MICHELET (Jules) Procès des Templiers (1851), t.1 & 2, p. 341.
  2. La maison du Temple de Prunay figure également dans le journal du trésor du Temple (03 février 1296), « de preceptore Prunay ». On trouve également ce jour-là une recette déposée au trésor provenant des maisons du Temple de Villedieu-en-Dreugesin et de Mont-de-Soissons. Léopold Delisle, Mémoire sur les opérations financières des Templiers ([Reproduction en fac-similé]), , lire en ligne sur Gallica

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Prunay-le-Temple dans la littérature

Découvrez les informations sur Prunay-le-Temple dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-idf/278066.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.