Paray-Douaville
Localisation
![Carte - localisation de Paray-Douaville Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Paray-Douaville : descriptif
- Paray-Douaville
Paray-Douaville est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.
Géographie
Situation
La commune de Paray-Douaville se trouve dans la pointe sud des Yvelines, en limite d'Eure-et-Loir, à 24 kilomètres au sud de Rambouillet et à 56 kilomètres au sud-ouest de Versailles. C'est l'une des six communes des Yvelines appartenant à la région naturelle de la Beauce.
Hydrographie
Hameaux de la commune
- Villiers-les-Oudets au sud,
- Lenainville dans le sud-ouest,
- Douaville (château + fermes),
- Petit-Orme, près de la gare, à la limite nord-ouest du territoire,
Communes voisines
Les communes limitrophes sont : Allainville à l'est, de Sainville au sud, d'Aunay-sous-Auneau au sud-ouest, d'Orsonville au nord-ouest et de Boinville-le-Gaillard au nord.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dourdan à 12 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Cercle Généalogique de Versailles et des Yvelines, Paysages d'Yvelines à la fin du XVIIIe siècle : Le cadastre de Bertier de Sauvigny, Archives départementales des Yvelines, .
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Paretum, Parray en 1793, Paray-le-Moineau en 1801, Paray-Douaville en 1845.
Paray : Issu du mot, en langue d'oïl, pareit (paroi), désignant un mur de clôture ou de bâtiment, probablement au sens collectif pour désigner des maisons en ruines dont il ne reste que les murs.
Paray-Douaville est une commune dont le chef-lieu porte le nom de Paray-le-Moineau, rappelant le souvenir d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Clairefontaine, au diocèse de Chartres. Et ici, ce terme de Moineau apparaît bien comme la variante populaire de Monial (. Il est aussi possible que le mot moineau, en toponymie, ait désigné des dépendances monastiques. En effet, de monachus (moine), dérive l'adjectif monachalis, qui a donné l'adjectif monial, ajouté à certains noms de lieu. Ainsi Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), doit son nom à un prieuré clunisien.
La commune a accolé à son nom celui du château de Douaville (Château Barthélemy) en 1845, à la demande du châtelain, le marquis de Barthélémy.
- ↑ Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 1438.
- ↑ Géraud Lavergne, « Les noms de lieux d'origine ecclésiastique » (sic), Revue d'histoire de l'Église de France, tome 15, no 68, 1929, p. 327.
- ↑ Joseph Guyot, Chronique d'une ancienne ville royale Dourdan : capitale du Hurepoix, vol. II, Auguste Aubry, , p. 394.
Histoire
Le territoire communal est traversé par une ancienne voie romaine, la « chaussée Jules César » qui reliait Paris à Orléans (actuellement chemin d'Ablis, orienté nord-sud).
La paroisse de Paray existe depuis l'an 850, sous le règne de Charles le Chauve.
Elle possédait au siècle un prieuré dépendant de l'abbaye de Clairefontaine.
La commune qui s'appelait Paray-le-Moineau a modifié son nom en Paray-Douaville en 1845 (voir l'article Les anciennes communes des Yvelines), à la demande du châtelain, le marquis de Barthélémy.
Étymologie : le nom de « Paray » viendrait du latin, soit de piretum, « lieu planté de poiriers », soit de paries, « paroi ».
- ↑ Les Yvelines, Projet éditions, 19990, (ISBN )
- ↑ Le Patrimoine des communes des Yvelines, Paris, Éditions Flohic, ISBN )
Héraldique
Blason | Coupé : au 1er parti au I de gueules au daim bondissant de sable et au II d'azur au coq hardi contourné de sable, au 2e de sinople à l'arbre de sable. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Paray-Douaville dans la littérature
Découvrez les informations sur Paray-Douaville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-idf/278037.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.