Saint-Martin-de-Bréthencourt
Localisation
Saint-Martin-de-Bréthencourt : descriptif
- Saint-Martin-de-Bréthencourt
Saint-Martin-de-Bréthencourt est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.
Géographie
Situation
La commune de Saint-Martin-de-Bréthencourt se trouve dans le sud des Yvelines, à la limite entre les régions naturelles de Beauce et du Hurepoix. Elle confine vers l'est avec le département de l'Essonne.
Hydrographie
La commune est irriguée par l'Orge qui y trouve sa source et par l'affluent le Rougemont qui rejoint l'Orge au niveau du lavoir de Saint Martin. L'Orge marque sur quelques kilomètres la limite avec la commune de Corbreuse.
Hameaux de la commune
La commune est composée de plusieurs hameaux, Saint Martin de Bréthencourt, Bréthencourt, Hautbout, Ardenay, le Gué d'Orge, les Vieux Murs, Montgarrier, le Moulin Neuf, le Moulin de Ville, la Puce et de plusieurs fermes isolées, la Brosse, Brandelles et Brouville.
Communes voisines
Les communes limitrophes sont Sainte-Mesme au nord-est, Corbreuse (Essonne) à l'est, Allainville au sud, Boinville-le-Gaillard au sud-est, Ablis à l'ouest, Sonchamp au nord-ouest et Ponthévrard au nord.
Transports et voies de communications
Réseau routier
Les communications sont assurées par deux routes départementales orientées est-ouest, les RD 116 et RD 168 qui relient la commune à ses voisines et notamment à Ablis à l'ouest et Dourdan à l'est. L'autoroute A10 traverse la commune du nord au sud sans la desservir directement, la bifurcation A10/A11 étant située au nord de la commune. L'échangeur le plus proche se trouve à environ sept kilomètres au sud du bourg dans la commune voisine d'Allainville.
Desserte ferroviaire
Deux lignes ferroviaires traversent la commune sans la desservir, la LGV Atlantique dans le sens nord-sud, qui croise l'autoroute A10 par un passage supérieur au centre du territoire communal, la ligne Paris-Tours par Vendôme, orientée nord-est - sud-ouest. Cette ligne à voie unique à voie unique non électrifiée voit passer des circulations assurant des relations TER Paris-Austerlitz - Châteaudun, prolongée dans certains cas jusqu'à Vendôme ou Tours, sans arrêt entre Dourdan et Auneau.
Bus
La commune est desservie par la ligne 18 du réseau de bus Centre et Sud Yvelines.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dourdan à 7 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
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Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes prioratus Sancti Martini sub Berthoudicuria en 1295, Sanctus Martinus, Sanctus prope Corborosam, Saint-Martin-Bretucourt, Saint-Martin-de-Brétencourt.
Le prieuré Saint-Martin-de-Bréthencourt a donné naissance à la localité qui résulte peut-être de la fusion des terres du prieuré et de ce qui restait de l'habitat du hameau de la « ville neuve de Froide-ville ».
Bréthencourt (commune de Saint-Martin-de-Bréthencourt ) est attesté sous les formes Bertolcor, Bertildis Curia vers 1080,, Bretelli Curia en 1137, Bertotcurte en 1176, « domaine de Berto », c'est-à-dire de Berthilde, dame du lieu à une période antérieure à 1090.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, page 1561.
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- A. Picard, Bulletin de la Société historique et archéologique de Corbeil, d'Etampes et du Hurepoix, Volumes 77 à 79, page 44.
- Lefèvre Simone, Froideville ou Saint-Martin-de-Bréthencourt, (1988), Bulletin de la Société Historique et Archéologique de Corbeil, de l'Essonne et du Hurepoix Bd. 58 (1988) p. 63-78.
- Dans les archives départementales d’Eure-et-Loir, H.2261.
- Dans les archives départementales d’Eure-et-Loir, H.2253.
- Dans le cartulaire de Saint-Père de Chartres.
- Dans les archives d’Eure-et-Loir, H 2256.
- Marianne Mulon, Noms de lieux d’Île-de-France, Bonneton, Paris, 1997 (ISBN ).
- Bernard Gineste, "Bertolcuria", in , 2008.
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Histoire
Le site est habité depuis l'époque préhistorique. Des vestiges gallo-romains (poteries) y ont également été retrouvés sur la butte d'Aigremont.
Au Gui le Rouge, seigneur de Rochefort, y fit construire un château fort dont il ne reste que les ruines du donjon.
La chatellenie de Bréthencourt est devenue ensuite la propriété successivement des Montfort, des Vendôme, puis en 1653 des L'Hôpital et enfin en 1788 des Rohan-Rochefort.
En 1865 est mise en service la ligne de chemin de fer Paris - Vendôme, première étape d'une nouvelle liaison Paris - Tours.
Héraldique
Blason | D'azur au lion à la queue fourchée d'argent surmonté d'un lambel de quatre pendants du même. |
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Détails | Le blason de la commune représente les armes de Guy Ier de Montfort qui fut seigneur de Bréthencourt au XIIe siècle. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
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Saint-Martin-de-Bréthencourt dans la littérature
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