Mareil-le-Guyon
Localisation
Mareil-le-Guyon : descriptif
- Mareil-le-Guyon
Mareil-le-Guyon est une commune française située dans le département des Yvelines, en région Île-de-France.
Géographie
Situation
Mareil-le-Guyon se situe dans la plaine de Montfort-l'Amaury à 24 Versailles, la préfecture, et à 22 Rambouillet la sous-préfecture.
Transports et voies de communications
Réseau routier
Le village est traversé par la route départementale 191 qui relie Épône et l'accès à l'autoroute A13 (autoroute de Normandie) au nord à Rambouillet au sud et l'accès, par Ablis, aux autoroutes A10 et A11. La route nationale 12 traverse le territoire communal au nord.
Desserte ferroviaire
La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Villiers - Neauphle - Pontchartrain qui est située à 4 km de la commune.
Bus
La commune est desservie par les lignes 5, 49, 61 et 79, M, P et V du réseau de bus Centre et Sud Yvelines.
Sentier de randonnée
Le sentier de grande randonnée GR 1 fait une courte incursion sur le territoire de la commune, au nord-ouest, entre Méré et Neauphle-le-Vieux.
Lieux-dit et écarts
- Le lieu-dit le Cheval-Mort, Cheval Mort vers 1757, vers 1850, pourrait être issu d"une traduction erronée par les scribes médiévaux d'un mot gaulois incompris latinisé *Equamori, formé de Equa "?" + gaul. mori "mer", pouvant signifier "La Mer d'Equa". Le sol du lieu-dit est constitué de marnes et d'argiles du Ludien, donc très humide, et a pu être anciennement un marais.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Léger-en-Yvelines à 10 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- IGN, plan de Cassini.
- IGN, carte d'État-Major 1820-1866.
- DELAMARRE (X.) Dictionnaire de la langue Gauloise (2003), p. 229.
- IGN, Cartes géologiques.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Marolio en 1310, Marolium Guidonis en 1351, Mareuil-la-Guyon.
Le nom de Mareil viendrait d'une racine gauloise *maro-ialos désignant une grande clairière, *Maroialos, du gaulois Maro (grand) et ialos (clairière). D'après Auguste Longnon, qui a étudié les noms de lieux en France, le nom « Mareil », dont il existe plusieurs exemples dans l'ancienne Seine-et-Oise, vient du mot bas latin maroialum qui signifie « localité voisine d'un marécage ».
Guion est un nom de personne au cas régime de l'ancien français, devenu graphiquement Guyon, ce qui a engendré une disparition de l'ancienne prononciation « gui-on » [giɔ̃]. La forme sujet moderne est « Guy ».
L’anthroponyme Guy est d’origine germanique et généralement latinisé en Guido, parfois en Wido, selon son étymologie germanique.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, page 177
- Auguste Longnon, Pouillé de la Province de Sens (1904), p. 213G
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- Albert Dauzat (préface de Marie-Thérèse Morlet), Noms et prénoms de France, éditions Larousse 1980, p. 316b sous Guy.
Histoire
Héraldique
Blason | De sinople au pairle d'argent accompagné en chef de deux hachettes d'argent emmanchées de sable posées en sautoir, à dextre de deux épis de blé empoignés de sable, à senestre d'un poisson d'argent au dos de sable et loré de même, nageant entre deux demi-burelles défaillantes à dextre, ondées aussi d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mareil-le-Guyon dans la littérature
Découvrez les informations sur Mareil-le-Guyon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-idf/278013.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.