Boissy-Mauvoisin

Localisation

Carte du monde

Boissy-Mauvoisin : descriptif

Informations de Wikipedia
Boissy-Mauvoisin

Boissy-Mauvoisin est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Boisséens.

Géographie

Localisation de Boissy-Mauvoisin dans les Yvelines.
Carte de la commune.

Situation

La commune de Boissy-Mauvoisin se trouve dans le nord-ouest du département des Yvelines, aux confins de l'Eure et de l'Eure-et-Loir, à environ treize kilomètres à l'ouest de Mantes-la-Jolie et à 54 kilomètres au nord-ouest de Versailles, chef-lieu du département.


Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Perdreauville au nord et à l'est, Ménerville au sud-est, Longnes au sud, Neauphlette au sud-ouest et Bréval à l'ouest.

Territoire

C'est une petite commune avec une superficie de 511 hectares, inférieure à la moyenne yvelinoise qui s'élève à 872 hectares.

Son territoire s'étend sur le plateau agricole du Mantois sur environ quatre kilomètres d'est en ouest et environ trois kilomètres du nord au sud. Le relief est celui d'un plateau en pente régulière variant de 120 à 160 mètres environ du nord-est vers le sud-ouest, entaillée par deux vallées orientées du sud-ouest - nord-est.

Hydrographie

La commune de Boissy-Mauvoisin appartient au bassin versant de la Seine. Elle est irriguée par le ru de Bléry, petit ruisseau qui prend sa source près du hameau de Bléry et suit la limite nord-est de la commune avant de rejoindre la Seine par une vallée encaissée à Rosny-sur-Seine.

Voies de communication et transports

Les communications sont assurées par deux routes départementales, la D 110 et la D 114. La première reliant Mantes-la-Ville à Bréval dessert le bourg de Boissy-Mauvoisin, la seconde qui relie Rosny-sur-Seine à Villiers-en-Désœuvre (Eure) passe par le hameau de la Belle Côte.

Sur le plan ferroviaire, la ligne à double voie électrifiée Paris-Cherbourg traverse le territoire communal dans sa partie sud, où se trouve l'entrée est du tunnel de Bréval. La gare la plus proche est celle de Ménerville, située à la limite nord-ouest de la commune, près du hameau de Bléry.

Le sentier de grande randonnée GR 26 (itinéraire Paris-Deauville) contourne la commune par le nord passant à proximité immédiate du hameau de la Belle Côte.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Magnanville à 8 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Buxeus au .

Le nom de la commune provient du latin buxetum (« ensemble de buis ») et son surnom à la famille Mauvoisin.

  1. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
  2. Toponymie générale de la France, Ernest Nègre, page 334.
  3. Claude Guizard, Lexique toponymique de l’arrondissement de Mantes-la-Jolie, page 6.

Histoire

La seigneurie a appartenu à la famille des Mauvoisin, seigneurs de Rosny. La famille Mauvoisin demeurait au château de Rosny-sur-Seine.

Héraldique

Blason
De gueules à la bande d'or accompagnée en chef d'une fleur de lis et en pointe d'un épi de blé tigé et feuillé et d'un lion léopardé, rangés en bande, le tout du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Boissy-Mauvoisin dans la littérature

Découvrez les informations sur Boissy-Mauvoisin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-idf/277979.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.