Nanteau-sur-Lunain
Localisation
Nanteau-sur-Lunain : descriptif
- Nanteau-sur-Lunain
Nanteau-sur-Lunain est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Géographie
Localisation
La commune est située à environ 12 kilomètres à l’est de Nemours.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.
Hydrographie
Le réseau hydrographique de la commune se compose de quatre cours d'eau référencés :
- la rivière le Lunain, longue de 51,45 , affluent du Loing, arrose Nanteau-sur-Lunain, où il alimente la pièce d'eau du château, ainsi que :
- un bras de 0,68 ;
- le canal 07 des Grands Prés, 0,98 , et ;
- le canal 08 des Grands Prés, 0,79 , qui confluent avec le Lunain.
La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 5,07 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Nemours à 9 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.
Deux espaces protégés sont présents dans la commune :
- la zone centrale de la réserve de biosphère « Fontainebleau et Gâtinais », créée en 1998 et d'une superficie totale de 150 544 forêt de Fontainebleau au centre, et le Val de Seine à l’est. La structure de coordination est l'Association de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, qui comprend un conseil scientifique et un Conseil Education, unique parmi les Réserves de biosphère françaises,.
- la zone de transition de la réserve de biosphère « Fontainebleau et Gâtinais », créée en 1998 et d'une superficie totale de 150 544 forêt de Fontainebleau au centre, et le Val de Seine à l’est. La structure de coordination est l'Association de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, qui comprend un conseil scientifique et un Conseil Education, unique parmi les Réserves de biosphère françaises,.
Réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de conservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.
Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la « directive Habitats », :
- les « Rivières du Loing et du Lunain », d'une superficie de 400 ,.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal de Nanteau-sur-Lunain comprend trois ZNIEFF de type 1,, :
- les « Bois de Darvault et forêt de Nanteau » (1 456,27 ;
- les « Bord de Route et Coteau des Chaumières » (3,51 ,
- la « vallée du Lunain entre Nonville et Nanteau sur Lunain » (93,66 ;
et une ZNIEFF de type 2,, la « vallée du Lunain entre Episy et Lorrez-Le-Bocage » (1 224,01 .
-
Carte des ZNIEFF de type 1 de la commune.
-
Carte des ZNIEFF de type 2 de la commune.
- « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- , consulté le 27 décembre 2018
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur observatoire-biodiversite-centre.fr (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur mab-france.org (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- Le nom de la localité est mentionné sous les formes Nantolium en 1198 ; Nantolium supra Lunam en 1350 (Pouillé) ; Nantiau sur Lunain en 1357 ; Nantiau super Lunayn en 1448 ; Nanteau en Gastinoys en 1457 ; Nantheau en 1578 ; Nanteau en l'an IX.
- Composé de nanto-, mot gaulois qui désigne une « vallée », et de -ialo, « clairière » (naturelle ou éventuellement essartée) qui a fréquemment donné -euil dans la toponymie mais ici a évolué en -eau.
- Nanteau signifie donc : « la clairière de/dans la vallée » ; dans le cas de ce Nanteau, on évoque la vallé du Lunain.
- Nanteau sur l'Unain en 1793, Nanteau en 1801.
- Annales du Gâtinais, XXIV, 1906, p. 10.
- et , Dictionnaire topographique du département de la Seine-et-Marne, Paris, (lire en ligne), p. 414.
- Archives nationales, K 1170, n° 12.
- Archives nationales, S 6362b, n° 28.
- Annales du Gâtinais, XXII, 1904, p. 253.
- Arch. chât. Paley.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
À l'époque féodale, la seigneurie de Nanteau appartenait à une branche cadette des Nemours-Villebéon, qui en prenait le nom. Jean III de Nanteau, vers la mi-Thors ; gouverneur de La Rochelle pour le compte d'Alphonse, comte de Poitiers, il se croisa en 1270 avec Alphonse, dont il était le chambellan : il a pu mourir de la peste en Italie au retour de la croisade en 1271. Une fille supposée de Jean III, qui serait Marguerite de Nanteau, épousa Gaucher IV de Nanteuil (une branche cadette des Châtillon), puis la succession passa à leur fils Erard II de Nanteuil († ap. 1336), père d'Erard III († v. 1351), père de Gaucher V de Nanteuil ((† v. 1365 ; sans postérité).
Nanteau échut alors aux descendants de Marguerite de Nanteuil — une fille de Marguerite de Nanteau et Gaucher IV de Nanteuil, qui avait épousé Pierre de Gui(g)neville/de Gaineville — qui vendirent en 1335 à Hue/Hugues de Bouville. Mais vers 1351, Jehan de Bouville est banni et voit ses biens confisqués. Cependant, Charles de Bouville, chambellan de Charles V, est toujours seigneur de Nanteau,.
Sous Louis XIV, Geoffroy Petit (né av. 1638-† 1701), mercier à Paris, intendant à Mayence (1689), directeur des Postes de Flandre (1681), achète la seigneurie avant 1692. Mais son fils cadet Jean-Baptiste Geoffroy Petit de Saint-Liesne (à Nanteau) vend peu après sa disparition.
Les derniers seigneurs de Nanteau, depuis septembre 1722 et jusqu'à la Révolution, sont les Lallemant de Betz, qui avaient acheté à Bertrand Sabathier, maître ordinaire de la Garde-robe de Madame. Michel-Joseph-Hyacinthe Lallemant de Betz (1694-1773), aussi seigneur de Treuzy, fermier général, fils du Charles-Louis Lallemant de Betz, comte de Lévignen (1656-1730), est l'acheteur de 1722 et il meurt en septembre 1773 en laissant deux filles : Marie-Charlotte, veuve de Charles-Philippe de Pons-St-Maurice (1709-1771), mère de Louis-Marie, marquis de Pons ; et Marie-Françoise, femme de Marie-Gabriel-Florent de Choiseul-Beaupré de Daillecourt (1728-1753) : parents de Marie-Gabriel-Florent-Auguste de Choiseul-Gouffier (1752-1817) et de Michel-Félix-Victor de Choiseul (1754-1796).
- Jean III de Nanteau († v. 1271 ?) avait épousé Marguerite de Lévis avant 1239 (nièce de Guy ; sans postérité semble-t-il), et peut-être aussi une incertaine Marguerite de Tors. Par elle, en plus de ladite Marguerite, dame de Nanteau (qui serait née vers 1260), il serait le père d'Hindia de Nanteau, dame de Thors, femme d'Ebles II de Rochefort († v. 1297), d'où Ebles III (sans postérité), et Eschive de Rochefort, épouse de Savary II de Vivonne.
- « », sur Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois : Histoire de la commune de Thors, par Pierre, 2008.
- « », sur Essais historiques, statistiques..., sur le département de Seine-et-Marne : arrondissement de Fontainebleau, par Louis Michelin, 1841
- « », sur Annales de la Société du Gâtinais, t. X, 1892
- « », sur Racines & Histoire, par Etienne Pattou, 2004 et 2023
- « », sur Paratge
- « », sur Racines & Histoire, par Etienne Pattou, 2003 et 2021
Héraldique
Blason | D'azur à trois chevrons d'or, à la filière du même, le tout enfermé dans une bordure de gueules chargée aux flancs de deux chandeliers de sable, les bougies d'or allumées du même. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nanteau-sur-Lunain dans la littérature
Découvrez les informations sur Nanteau-sur-Lunain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-idf/277900.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.