Chartrettes
Localisation
Chartrettes : descriptif
- Chartrettes
Chartrettes est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Géographie
Localisation
La commune est située rive droite de la Seine, face à Bois-le-Roi.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible. L'altitude varie de 37 mètres à 94 mètres pour le point le plus haut , le centre du bourg se situant à environ 80 mètres d'altitude (mairie).
Hydrographie
Le système hydrographique de la commune se compose de trois cours d'eau référencés :
- la Seine, fleuve long de 774,76 ;
- le ru des Rosières, 2,65 , affluent de la Seine ;
- le fossé 01 de la Clotée, canal de 1,99 .
La longueur linéaire globale des cours d'eau sur la commune est de 6,29 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Sud-ouest du bassin Parisien » et « Nord-est du bassin Parisien ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontainebleau à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.
Un espace protégé est présent sur la commune : la zone de transition de la réserve de biosphère « Fontainebleau et Gâtinais », créée en 1998 et d'une superficie totale de 150 544 forêt de Fontainebleau au centre, et le Val de Seine à l’est. La structure de coordination est l'Association de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, qui comprend un conseil scientifique et un Conseil Education, unique parmi les Réserves de biosphère françaises,.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal de Chartrettes comprend deux ZNIEFF de type 1,, le « Buisson de Massoury » (559,54 ; et le « Parc de Livry » (165,9 et deux ZNIEFF de type 2, :
- le « Buisson de Massoury » (1 261,51 ;
- la « vallée de la Seine entre Melun et Champagne-sur-Seine » (1 062,65 .
-
Carte des ZNIEFF de type 1 de la commune.
-
Carte des ZNIEFF de type 2 de la commune.
Voies de communication et transports
Voies de communication
Le territoire de la commune est traversé par le sentier de grande randonnée GR 1, qui se prolonge vers Livry-sur-Seine au nord et vers Bois-le-Roi au sud.
Transports
La commune est desservie par :
- la gare de Chartrettes sur la ligne Melun - Héricy - Montereau ;
- les lignes du réseau de bus Fontainebleau - Moret :
- No 41 (Melun – Montereau-Fault-Yonne) ;
- No 44 (Le-Chatelet-en-Brie - Bois-le-Roi) ;
- No 45 (Chartrettes – Fontainebleau).
- « ».
- « Chartrettes » sur Géoportail. Carte IGN classique.
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- , consulté le 12 décembre 2018.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur observatoire-biodiversite-centre.fr (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur mab-france.org (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est mentionné sous les formes A. de Carnotulis vers 1210 ; Apud Chartretas et G. de Cartrotis en 1239 ; Apup Carnotulas en 1293 ; Chaltray au Jean Boisseau).
Toponyme qui a pour origine le nom des Carnutes, peuple gaulois installé dans la région de Chartres. Chartrettes signifierait "petite Chartres".
- Histor. France, XXIII, p. 670.
- Richemond, Nemours, II, p. xli.
- Depoin, Saint-Martin-des-Champs, IV, p. 137.
- Archives hosp. Melun, Saint-Jacques, A 6.
- et , Dictionnaire topographique du département de Seine-et-Marne, Paris, (lire en ligne), p. 107.
Histoire
Préhistoire
Fosse hallstattienne de l'Enfer
Une fouille de sauvetage en 1973 dans un front de coupe d'une carrière de sable ou graviers au lieu-dit l’Enfer, à moins de 200 Seine en rive droite (côté nord), a livré une fosse contenant de nombreux tessons et ossements, et de l'outillage lithique et en os.
Deux fosses de la Tène I au Temps Perdu
Ce lieu-dit se trouve à environ 500 .
Antiquité
Chartrettes, par sa situation exceptionnelle fut très tôt point de rencontre et d'habitation. Le fleuve a été, dès la plus haute antiquité, une voie de communication très fréquentée. D'autre part, le gué de Chartrettes permettait son franchissement avant qu'il y ait des ponts. Une voie antique venant de Maincy y aboutissait. Certainement, ce carrefour fut lieu de transbordement protégé par une forteresse construite sur la hauteur. Versant exposé au sud où les sources abondent, situé entre une forêt giboyeuse et un fleuve poissonneux, il n'y a rien d'étonnant que le site de notre village fut de tout temps recherché comme habitat. Des trouvailles faites lors de l'exploitation des carrières de l'Enfer et du Temps Perdu en témoignent : une tombe collective néolithique contenant une vingtaine de squelettes (époque Seine-Oise-Marne 2400-1700 av. J.-C.). des fosses du premier âge du fer (.
Durant l'occupation romaine, le village connut, comme le reste de la Gaule, une période de paix et de prospérité, principalement au .
Renaissance et création des propriétés
Lorsque, dans la deuxième moitié du vallée fut remise en culture, ce fut avec une population entièrement renouvelée, une noblesse de robe (magistrats) prit la place de nos chevaliers bannerets dans les grands châteaux, des magistrats et des notables de Melun rebâtirent les maisons de plaisance sur les ruines des maisons fortes. Après la guerre de Cent Ans, les seigneurs du Pré et des Bergeries rendaient directement hommage au seigneur de Nangis, tous les autres propriétaires au seigneur de Chartrettes qui « tenait » lui aussi du Castel de Nangis. Les guerres de religion ne donnèrent lieu qu'à quelques pillages, il n'y eut pas de grosses destructions. La Réforme eut bien peu de prise sur les Chartrettois, elle intéressait les riches bourgeois plutôt que les paysans. Pendant un temps, les protestants de Melun vinrent se réunir dans la maison encore appelé le Prêche dans la Grand'rue, ce qui souleva l'indignation du seigneur de Chartrettes.
Dès le François I qui y établit deux gardes à demeure, les rois de France possédaient le château du Buisson de Massoury à Chartrettes et ne manquaient jamais, lors de leur séjour au château de Fontainebleau de venir y chasser quelquefois, débarquant soit à Fontaine-le-Port, soit à Rouillon.
Aube de la modernité
Ce n'est que dans la Napoléon III, que débutèrent les grands travaux à Chartrettes : barrage et écluse, 1856-1860 ; pont 1862. Pour la voie ferrée et la gare, il fallut attendre 1898. Dans le même temps, les vignes disparurent à cause des attaques par le phylloxéra mais aussi par l'arrivée massive de vins du midi en chemin de fer. Par contre, la facilité des communications avec Paris amena chez nous de nombreux touristes qui firent vivre les aubergistes, les loueurs de chambres garnies, ainsi que les ouvriers du bâtiment qui construisirent de nombreuses résidences secondaires. Cet afflux amena la nécessité d'agrandir la place et de construire une mairie plus adaptée aux besoins, ce qui fut terminé dès le début de 1913.
Chartrettes qui fut de tout temps un « lieu de plaisance » pour les nobles et les riches bourgeois, accueillit au milieu du siècle, en vacances et week-end, des personnes de classe moyenne. Depuis 1975, une évolution se dessine : de nouveaux lotissements abritent des résidents principaux qui n'hésitent pas à se rendre pour leur travail à Paris ou dans sa proche banlieue.
En 1781, on y comptait " 70 feux " ; en 1886, 637 habitants. La commune s'est développée ensuite vers les rives de la Seine : 1 065 habitants au recensement de 1962 ; 1 115 habitants en 1968, 1 135 habitants en 1975, 1 561 habitants en 1982 et 2 114 habitantsen 1990.
Catastrophes naturelles
(Plusieurs catastrophes naturelles ont été recensées depuis 1983 dans la ville de Chartrettes ; les plus importantes étant des inondations et coulées de boue successivement apparues en avril 1893, en juin et août 1997, en décembre 1999 ainsi qu'en mai 2016 et en janvier 2018. Des mouvements de terrains liés à la sécheresse sont en outre plusieurs fois survenus entre 1989 et 1998)[réf. nécessaire].
- [Degros et al. 1976] Jacqueline Degros, Jean Guffroy et Jacques Tarrête, « La fosse hallstattienne de l'Enfer, à Chartrettes (Seine-et-Marne.) », Gallia, lire en ligne [sur persee]).
- [Boiché et al. 1980] Jean-Claude Boiché, Jacqueline Degros, Alain Senée et Jacques Tarrête, « Deux fosses du Premier Age du Fer à Chartrettes (Seine-et-Marne) », Gallia, lire en ligne [sur persee], consulté en ).
- Madame Renée Wanner-Le Quinio, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur mairie-chartrettes.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chartrettes dans la littérature
Découvrez les informations sur Chartrettes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-idf/277875.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.