Le Plessis-Feu-Aussoux

Localisation

Carte du monde

Le Plessis-Feu-Aussoux : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Plessis-Feu-Aussoux

Le Plessis-Feu-Aussoux est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.

Géographie

Localisation

Le village est situé à 10 Rozay-en-Brie, à 28 Provins et à 24 Nangis.

Localisation de la commune de Le Plessis-Feu-Aussoux dans le département de Seine-et-Marne

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Touquin, Vaudoy-en-Brie et Voinsles.

Hydrographie

Réseau hydrographique
Carte des réseaux hydrographique et routier du Le Plessis-Feu-Aussoux.

Le réseau hydrographique de la commune se compose de quatre cours d'eau référencés :

  • la rivière l’Yerres, longue de 98,23 , affluent en rive droite de la Seine, prend sa source près d'ici et forme la limite avec la commune de Touquin. Il y avait autrefois de nombreux moulins à eau sur son cours (Berneray, Galand) ;
    • le ruisseau de la Visandre, long de 30,93 , affluent de l'Yerres en rive gauche ;
      • le fossé 01 de Puiseaux, 1,17 , qui conflue avec la Visandre ;
  • le fossé 01 du Griay de la Couture, 1,25 , qui conflue avec le ru de l'Étang de Beuvron.

La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 3,48 .

Gestion des cours d'eau

Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles : le SDAGE, à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE, à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Le département de Seine-et-Marne est couvert par six SAGE, au sein du bassin Seine-Normandie.

La commune fait partie du SAGE « Yerres », approuvé le . Le territoire de ce SAGE correspond au bassin versant de l’Yerres, d'une superficie de 1 017 ru de l'Étang de Beuvron, la Visandre, l’Yvron, le Bréon, l’Avon, la Marsange, la Barbançonne, le Réveillon. Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par le syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE), qualifié de « structure porteuse ».

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Chevru à 12 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Réseau Natura 2000
Sites Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.

Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la « directive Habitats », : « L'Yerres de sa source a Chaumes-en-Brie », d'une superficie de 18 Ile-de-France,.

  1. Sandre, «  » (consulté le ).
  2. Sandre, «  » (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le ).
  5. , consulté le 4 janvier 2019
  6. «  », sur le site de la préfecture de Seine-et-Marne (consulté le ).
  7. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  8. site officiel du Syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE)
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  15. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire (consulté le ).
  16. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. «  », sur driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr, (consulté le ).
  18. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est mentionné sous les formes Plesseium en 1174 (dont le seigneur est alors un dénommé Ansoldus) ; Plassetum en 1194 ; Le Plaissie vers 1222 (Livre des vassaux) ; Plessetum Ansoudi et Le Plessier Ausout en 1249 ; La meson dou Plaisie feu Ansout vers 1275 ; Le Plaissiel feu Ansolt en 1276 ; Plessetum defuncti Ansoldi en 1279 ; Lou Plessie Feu Ensault vers 1350 ; Le Plessie feu Ansolt en 1377 ; Plessie Ansost en 1467 ; Plessetum deffuncti Amxodi en 1513 ; Le Plessy Fransou en 1612 ; Le Plessy en 1740 ; Le Plessis feu Ansould en 1751 ; Le Plessis Favensoulle en 1766.

  • Le nom vient de l'oïl plessis (enceinte fermée par des haies de branches) et de l’anthroponyme, du feu (défunt), Ansoldus,.
  1. Bibl. nat., ms. latin 5467, p. 118.
  2. Cartulaire des Templiers de Provins, n° 279.
  3. Rôles des fiefs, 483 et 1521.
  4. Longnon, I, 349.
  5. Longnon, II, 104.
  6. Cartulaire N.-D. de Paris, II, 287.
  7. Archives nationales, J 768.
  8. Archives nationales, P 131, fol. 2.
  9. Archives nationales, S 361, n° 30.
  10. Pouillés, Sens, p. 483.
  11. Archives nationales, Q1 1415.
  12. a et b et , Dictionnaire topographique du département de Seine-et-Marne, Paris, (lire en ligne), p. 414.
  13. Archives nationales, Q1 1408.
  14. Ernest Nègre - 1998 -Toponymie générale de la France: Formations dialectales (suite) et françaises, page 1670.
  15. «  », sur genea77-shage.info (consulté en ).

Histoire

Moyen Âge

Le village est cité dans un manuscrit daté de 1174, mais il est probable qu'il existait déjà auparavant, peut-être à la période gallo-romaine, la voie romaine Agrippa passant à quelques kilomètres. Il apparaît sous le nom de Ansoldus de Plesseio, Ansoldus étant le nom du seigneur, et plesseio, latinisation de plessis, indiquant la présence d'une enceinte formée de pieux et de branches entrelacées. Le qualificatif « feu », signifiant que le seigneur est décédé, est apparu à une date inconnue. Dès 1487, l'orthographe est proche de l'actuelle, même si l'hésitation a longtemps subsisté concernant la lettre finale (« s » ou « x »).

Jusqu'en 1285, le village était situé dans une « marche séparante » dans laquelle les habitants dépendaient du puissant comté de Champagne et du royaume de France, chacun ayant des droits de justice. Il faudra attendre le mariage de Philippe IV avec Jeanne de Navarre pour que le Plessis soit rattaché à la couronne de France.

En 1487 les Chartreux de Paris se rendent acquéreurs d'une grande partie du fief. À la Révolution française, leurs biens, devenus nationaux, seront vendus. En 1850, la construction d'une route permit de désenclaver le village.

Époque contemporaine

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Plessis-Feu-Aussoux dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Plessis-Feu-Aussoux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-idf/277849.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.