Villenauxe-la-Petite

Localisation

Carte du monde

Villenauxe-la-Petite : descriptif

Informations de Wikipedia
Villenauxe-la-Petite

Villenauxe-la-Petite est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.

Géographie

Localisation

La commune est située au sud-est du département de Seine-et-Marne bordée au nord par la Seine à 6 kilomètres à l'est de Bray-sur-Seine.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Villenauxe-la-Petite
Grisy-sur-Seine Passy-sur-Seine
Jaulnes Villenauxe-la-Petite Villuis
Compigny (Yonne) Pailly (Yonne) Perceneige (Yonne), Baby

Géologie et relief

Carte orhophotogrammétrique de la commune de Villenauxe-la-Petite.

L'altitude de la commune varie de 56 mètres à 138 mètres pour le point le plus haut, le centre du bourg se situant à environ 76 mètres d'altitude (mairie). Elle est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.

Hydrographie

Réseau hydrographique
Carte des réseaux hydrographique et routier de Villenauxe-la-Petite.

Le réseau hydrographique de la commune se compose de quatre cours d'eau référencés :

  • la Seine, fleuve long de 774,76  ;
  • trois affluents de la Seine :
    • le ru de la Pelle, 1,10  ;
    • le ru de Villenauxe, 2,87  ;
    • le cours d'eau de Toussacq, 2,81 .

La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 6,61 .

Gestion des cours d'eau

Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles : le SDAGE, à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE, à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Le département de Seine-et-Marne est couvert par six SAGE, au sein du bassin Seine-Normandie.

La commune fait partie du SAGE « Bassée Voulzie », en cours d'élaboration en décembre 2020. Le territoire de ce SAGE concerne 144 communes dont 73 en Seine-et-Marne, 50 dans l'Aube, 15 dans la Marne et 6 dans l'Yonne, pour une superficie de 1 710 ,. Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par Syndicat Mixte Ouvert de l’eau potable, de l’assainissement collectif, de l’assainissement non collectif, des milieux aquatiques et de la démoustication (SDDEA), qualifié de « structure porteuse ».

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bouy-sur-Orvin à 14 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Réseau Natura 2000
Sites Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de conservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.

Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la « directive Oiseaux », :

  • la « Bassée et plaines adjacentes », d'une superficie de 27 643 ,.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
Carte des ZNIEFF de type 2 localisées sur la commune.

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal de Villenauxe-la-Petite comprend une ZNIEFF de type 2,,, la « vallée de la Seine entre Montereau et Melz-sur-Seine (Bassée) » (14 216,75 .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

  1. « Villenauxe-la-Petite » sur Géoportail. Carte IGN classique.
  2. «  ».
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le ).
  5. Sandre, «  » (consulté le ).
  6. Sandre, «  » (consulté le ).
  7. , consulté le 18 mars 2019
  8. «  », sur le site de la préfecture de Seine-et-Marne (consulté le ).
  9. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  10. «  », sur sddea.fr, (consulté le ).
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  17. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire (consulté le ).
  18. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. «  », sur driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr, 2 septembre 2019, modifié (consulté le ).
  20. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  22. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est mentionné sous les formes Venenissa au  ; Villenoxe la Petite en 1793 ; Villenauye-la-Petite en 1801.

Issu de l'anthroponyme gaulois Vellaunos, déclinable en Vellaunus (Ernest Nègre).

On a donné à ce village le nom de Villenauxe-la-Petite, par opposition à celui d’un autre lieu placé sur les confins du département de l'Aube, que l'on appelle Villenauxe-la-Grande.

  1. Ernest Nègre - 1990 - Toponymie générale de la France - Page 222.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Ce village a été nommé Villenauxe-la-Petite pour le distinguer d'un autre lieu situé aux confins du département de l'Aube, appelé Villenauxe-la-Grande. Dans les anciens documents, il est également mentionné sous les noms de Villanoxia, Vilonixa et Ville-Nausse.

La seigneurie de Villenauxe-la-Petite appartenait au chapitre de l'église métropolitaine de Sens. En 1555, Pierre Darie, curé, et les habitants de Villenausse ont assisté par procuration à la rédaction de la coutume de Sens.

Ce village est niché dans un vallon, à une distance d'une lieue et demie à l'est de Bray-sur-Seine, à cinq lieues au sud de Provins, et à treize lieues à l'est de Melun. L'église, datant du XIVe siècle, est un bâtiment notable, et dans le village, on peut également remarquer la ferme appelée le Verger, entourée de douves remplies d'eau. Le pont en pierre, actuellement l'unique accès, suggère qu'il s'agit d'un ancien manoir féodal, transformé au fil du temps en une résidence plus modeste.

Le ruisseau Ru du Moulin, prenant sa source à Villenauxe, se jette dans la Seine à une lieue au-dessus de Bray, après avoir alimenté le moulin des Hauts Fossés, situé au nord de la commune, près de la route de Mézières à Orléans.

À l'est de ce moulin, en bordure de la Seine, se trouve l'ancien château de Toussac, qui non seulement profite d'une position magnifique mais également de superbes eaux vives. Le château abritait une chapelle dédiée à saint Louis, où la messe était régulièrement célébrée.

Au nord-est de Villenauxe se trouve le hameau de Vernoy, tandis que dans la plaine au sud-ouest, on trouve le hameau de Villiers-sur-Terre, qui tire son nom de sa position géographique, le distinguant ainsi de la commune de Villiers-sur-Seine située à proximité. Villiers-sur-Terre abritait autrefois une juridiction prévôtale appartenant aux chanoines de Sens. Enfin, le hameau des Briottes, situé au sud-est de Villenauxe, était autrefois la propriété de la famille Lefèvre.

  1. « [http://www.fontaine-fourches.com/316.Bassee.Histoire.Les.communes.de.la.Bassee.Cantons.de.Bray.et.Donnemarie.Dontilly.html LES COMMUNES DE LA BASSEE et FONTAINE-FOURCHES, commune d'Ile de France, l'huilerie et les autres moulins � eau. HISTOIRE REGIONALE. Les cantons de Bray-sur-Seine et de Donnemarie-Dontilly] », sur fontaine-fourches.com (consulté le ).

Héraldique

Blason
Deux écus:
  • Un épi de maïs posé en bande.
  • un mouton contourné et couché en chef et un mouton paissant en pointe, accompagnés de quatre touffes d'herbe.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villenauxe-la-Petite dans la littérature

Découvrez les informations sur Villenauxe-la-Petite dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-idf/277826.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.