Rampillon

Localisation

Carte du monde

Rampillon : descriptif

Informations de Wikipedia
Rampillon

Rampillon est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.

Géographie

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

Localisation

Le bourg se situe à 3,7 Nangis. Il est longé au nord par la ligne Paris-Est - Mulhouse-Ville, au-delà de laquelle se trouve également la route départementale 619.

Localisation de la commune de Rampillon dans le département de Seine-et-Marne.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont La Croix-en-Brie, Fontains, Meigneux, Nangis, Sognolles-en-Montois, Vanvillé et Villeneuve-les-Bordes.

Rose des vents La Croix-en-Brie Rose des vents
Nangis N Vanvillé
O    Rampillon    E
S
Fontains Meigneux, Villeneuve-les-Bordes Sognolles-en-Montois

Géologie et relief

L'altitude de la commune varie de 120 mètres à 144 mètres pour le point le plus haut, le centre du bourg se situant à environ 142 mètres d'altitude (mairie). Elle est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.

Hydrographie

Réseau hydrographique
Carte des réseaux hydrographique et routier de Rampillon.
  • la rivière l’Almont (ou ru d'Ancœur ou ru de Courtenain), longue de 42,15 , affluent de la Seine en rive droite ;
    • le ru des Effervettes, 5,41 , qui conflue avec l’Almont ;
  • le cours d'eau 01 de la Fontaine Gain, 7,40 , affluent de l’Yvron ;
    • le fossé 01 de la Fontaine Pierrotte, 1,36 , et ;
    • le fossé 01 de la Courotte, 3,11 , qui confluent avec le cours d'eau 01 de la Fontaine Gain.

La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 9,48 .

Gestion des cours d'eau

Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles : le SDAGE, à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE, à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Le département de Seine-et-Marne est couvert par six SAGE, au sein du bassin Seine-Normandie.

La commune fait partie du SAGE « Yerres », approuvé le . Le territoire de ce SAGE correspond au bassin versant de l’Yerres, d'une superficie de 1 017 ru de l'Étang de Beuvron, la Visandre, l’Yvron, le Bréon, l’Avon, la Marsange, la Barbançonne, le Réveillon. Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par le syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE), qualifié de « structure porteuse ».

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Grandpuits-Bailly-Carrois à 8 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.

  1. « Rampillon » sur Géoportail. Carte IGN classique.
  2. «  ».
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le ).
  5. Sandre, «  » (consulté le ).
  6. Sandre, «  » (consulté le ).
  7. Sandre, «  » (consulté le ).
  8. , consulté le 7 janvier 2019
  9. «  », sur le site de la préfecture de Seine-et-Marne (consulté le ).
  10. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  11. site officiel du Syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE)
  12. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  13. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  14. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  17. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  18. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est mentionné sous les formes Rampeillon en 1106 ; Rampeolon en 1189 ; S. de Rumpellon vers 1210 ; Rampellon en 1220 ; Ranpeillun vers 1222 ; Rampilliacum en 1243 ; Rampillis, en 1261 ; Rampeloin en 1301 ; Ranpelun en 1304 ; Rompillon en 1311 ; Rampillo en 1315 ; Rempillon en Brie en 1415 ; Rapillon en 1430.

Sans doute un toponyme désignant une pente (diminutif de rampe).

Du point de vue odonymique, on trouve une rue des Templiers alors que cet ordre militaire n'a jamais été présent à Rampillon, il a été confondu par certains historiens avec les Hospitaliers.

  1. et , Dictionnaire topographique du département de la Seine-et-Marne, Paris, (lire en ligne), p. 475.
  2. Archives nationales, LL 1158, p. 292.
  3. a et b Histor. France, XXIII, p. 669.
  4. Livre des vassaux.
  5. Layettes Trésor, II, p. 520.
  6. Archives nationales, J 176, no 17.
  7. Actes commune Provins, p. 188.
  8. Actes commune Provins, p. 198.
  9. Archives nationales, JJ 47, no 81.
  10. Archives nationales, JJ 52, no 12.
  11. Archives nationales, S 371b, no 104.
  12. Monstrelet, IV, p. 405.

Histoire

Les Hospitaliers

Mentionnée au commanderie de Rampillon de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, créée aux confins du comté de Champagne et du domaine royal.

Seigneurie de l'évêque de Sens, puis des Hospitaliers, la paroisse est sous le patronage de saint Eliphe ou saint Élophe, un saint lorrain qui a donné son nom à la commune Soulosse-sous-Saint-Élophe dans le département des Vosges et dans lequel il fut enseveli après avoir subi le martyre.

La légende veut en effet qu'il eût la tête coupée et qu'il soit allé la déposer en haut d'une colline. Sur le trumeau du portail de l'église de Rampillon il est représenté sous la forme d'un jeune homme à la barbe soignée, en robe de diacre.

  1. Jean Hubert, « Les églises de Rampillon, Donnemarie et Rozay et l'ancienne frontière de Champagne », dans Nouveau recueil d'études d'archéologie et d'histoire: de la fin du monde antique au Moyen Age, (présentation en ligne), p. 628-629.
  2. Eugène Mannier, Ordre de Malte : Les commanderies du grand-prieuré de France d'après les documents inédits conservés aux Archives nationales à Paris, Aubry & Dumoulin, (lire en ligne), p. 231-232
  3. Anne-Marie Legras, L'enquête pontificale de 1373 sur l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem : édition et commentaires des documents relatifs au Grand prieuré de France, CNRS, , 524 OCLC 493684954, présentation en ligne), p. 418.
  4. Mannier 1872, p. 226-229.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
D'azur à la façade de l'église du lieu d'or; au chef d'argent chargé de trois croisettes ancrée de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rampillon dans la littérature

Découvrez les informations sur Rampillon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-idf/277771.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.