Wavrin

Localisation

Carte du monde

Wavrin : descriptif

Informations de Wikipedia
Wavrin

Wavrin est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France

Elle fait partie de la Métropole européenne de Lille.

Géographie

Situation

La commune de Wavrin se situe à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Lille, non loin de Lens et Béthune et du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

Wavrin dans son canton et son arrondissement.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Wavrin
Fournes-en-Weppes Beaucamps-Ligny Santes
Sainghin-en-Weppes Wavrin Houplin-Ancoisne
Don Allennes-les-Marais Gondecourt
Herrin

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le canal de la Deûle, la rigole du Nord, le Flot de Wingles Aval, la la rigole du nord, la Maugré, l'Ancien canal de la Deûle, le Bac de Wavrin, le Rosoir et divers autres petits cours d'eau,.

Le canal de la Deûle est un canal, chenal navigable, d'une longueur de 59 Douai et se jette dans la Lys à Deûlémont, après avoir traversé 40 communes. Les caractéristiques hydrologiques du canal de la Deûle sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 7 . Le débit moyen journalier maximum est de 29,631 mai 201 638 .

La Rigole du Nord, d'une longueur de 16 Bauvin et se jette dans le canal de la Deûle à Sequedin, après avoir traversé sept communes.

Réseau hydrographique de Wavrin.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang de la Gite, d'une superficie totale de 1 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Marque Deûle ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 120 bassins versants de la Marque et de la Deûle, formant une vaste cuvette sédimentaire de 40 km de long et de 25 km de large, où la pente est très faible. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la Métropole européenne de Lille.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lesquin à 12 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  9. Sandre, «  »
  10. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  12. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  13. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  14. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Avant la Révolution française

La fondation de la ville avec son propre blason, remonte aux environs de l'an 1020. On trouve une première mention de la seigneurie en 1011. Le seigneur était l'un des quatre hauts-justiciers de la châtellenie de Lille. Il fut aussi sénéchal de Flandre depuis Baudouin IV (+1035), comte de Flandre, et ensuite connétable. La Maison de Wavrin est une des plus anciennes familles de Flandre. Plusieurs Wavrin participèrent aux croisades. Ainsi, Roger de Wavrin, évêque de Cambrai, prit la tête de l'armée flamande avec le vicomte Raymond II de Turenne et décéda lors du siège de Saint-Jean-d'Acre le . Leurs armes similaires à celles de la ville sont représentées dans la salle des Croisades du château de Versailles (No 222).

Nicolas Enlart est seigneur de Wavrin vers 1716. Il détient également les seigneuries des Coutures, des Campeaux, de Vermelle. Il épouse à Lille le Godelive Agnès Percourt (1673-1729), fille de Gilles, bourgeois de Lille et de Marie Élisabeth Scherer. L'épouse nait le et meurt le . Elle est inhumée dans la nef gauche de l'église Saint-Étienne de Lille, avec son époux mort le .

À côté de la seigneurie principale de Wavrin, plusieurs seigneuries secondaires existaient sur la paroisse. Parmi elles, la seigneurie de La Haye sur Wavrin. En avril 1610, Sébastien Alatruye, dit de le Vigne, est le titulaire de la seigneurie de la Haute-Anglée sur Esquermes, achetée le pour le prix principal de 17 800 florins, de même que de celle de La Haye sur Wavrin et de Cliquenois à Verlinghem. Il bénéficie le d'une sentence de noblesse rendue par la gouvernance de Lille, malgré l'opposition des services fiscaux (les nobles ou reconnus nobles ne payaient pas l'impôt). Il est bourgeois de Lille depuis le . Fils de Louis, bourgeois de Lille, il épouse Hélène Leboucq, morte avant le ,.

Autre fief donnant le titre de seigneur à son possesseur : le fief de La Vallée. François-Séraphin Hespel famille d'Hespel), écuyer, est seigneur de La Vallée, acheté en 1670 à la Famille de Haynin. Fils de François Hespel II, écuyer, seigneur d'Hocron (sur Sainghin-en-Weppes), bourgeois de Lille, greffier des États de Lille, auditeur ordinaire à la Chambre des comptes de Lille, ensuite supernuméraire, puis maître extraordinaire et auditeur extraordinaire, confirmé en tant que noble en juillet 1663 et de Marguerite Poulle,, il nait le , devient bourgeois de Lille le , licencié es lois, greffier des États de Lille, grand bailli de Comines, et meurt en 1673 à Bauvin près de Carvin. Il prend pour femme à Courtrai le Marie-Hippolyte Vandenberghe, fille d'Adrien, seigneur de Hocques et de Catherine Bonte, baptisée à Courtrai le .

François-Séraphin Hespel II (1653-1718), fils de François-Séraphin Hespel .

François-Joseph Hespel (1692-1774), fils de François-Séraphin Hespel II, écuyer, est seigneur de La Vallée après son père. Baptisé à Lille le , il devient bourgeois de Lille le et meurt à Lille le à 81 ans. Il épouse à Lille le Catherine-Isabelle Mariaval (1703-1749), fille de François-Dominique et de Jeanne-Catherine Cardon. née en 1703, elle meurt à Lille le .

Depuis la Révolution française

L'ancienne mairie, qui comprenait également l'école, fut construite en 1840 sous l'autorité de monsieur Narcisse Joseph Binault (maire de 1831 à 1840).

Le , pour célébrer l'amitié franco-allemande, la baronne Irmgard von Gienanth a officiellement remis à la commune de Wavrin, la bannière (une oriflamme) longtemps exposée dans le château familial de Haggn, près de Ratisbonne en Bavière.

Cette immense bannière de la confrérie de Saint-Sébastien, appartenait à une milice fondée en 1701 pour protéger de ses arcs et de ses flèches le seigneur de Wavrin. Elle est actuellement visible dans la mairie de Wavrin.

  1. P. Feuchère, « Pairs de principauté et pairs de château. Essai sur l'institution des pairies en Flandre. Étude géographique et institutionnelle », dans Revue belge de Philologie et d'Histoire, Année 1953, Tome 31, fascicule 4, p. 976, lire en ligne.
  2. Michaud, Histoire des Croisades, Tome I, 1877, p. 260.
  3. Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
  4. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, lire en ligne.
  5. Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 3 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 901-902.
  6. « Les comtes d'Hespel », rubrique Histoire sur le site de Fournes-en-Weppes, lire en ligne.
  7. Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
  8. Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 720, lire en ligne.
  9. Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 720-721, lire en ligne.
  10. a et b Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 721-723, lire en ligne.

Héraldique

Blason
D'azur à un écusson d'argent en abîme,.
Détails
Ce sont les mêmes que celles de la Maison de Wavrin.
  1. Armes de la famille de Wavrin (selon Gelre). Sources : Gelre et Gaso
  2. « Copie archivée » (version du sur Internet Archive).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Wavrin dans la littérature

Découvrez les informations sur Wavrin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36777.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.