Wardrecques

Localisation

Carte du monde

Wardrecques : descriptif

Informations de Wikipedia
Wardrecques

Wardrecques est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. La commune fait partie de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer qui regroupe 53 communes et compte 104 937 habitants en 2021.

Géographie

Localisation

La commune est bordée au nord-est par le canal de Neufossé, ou canal du bassin minier, lui-même bordé d'une ancienne voie ferrée où des locomotives à vapeur ont circulé jusque vers 1965, ce qui explique l'installation ancienne d'une papeterie (« Papeterie-cartonnerie de Gondardennes », établie après la Première Guerre mondiale sur les ruines d'une ancienne huilerie ; cette usine papetière est en fait la reconstruction d'une usine autrefois sise sur l'Aa dont elle a retenu le nom du lieu-dit « Gon d'Ardennes » dans son nom). On trouve aussi dans la commune voisine une tuilerie.

Les sols argilo-calcaires y sont riches, ce qui a encouragé l'agriculture, intensive depuis le XIXe siècle.

Le relief, plat dans le village s'élève progressivement et en pente douce vers le sud-ouest où culmine le plateau d'Helfaut, qui abrite encore de précieux milieux naturels, reliques de landes acides et zones humides, ayant justifié son classement en Zone Natura 2000, et la création de quatre réserves naturelles volontaires (RNV) (mesures compensatoires au passage d'une route ; la voie nouvelle de la vallée de l'Aa dite VNVA). Ces réserves sont devenues en 2007 une réserve naturelle régionale, gérée par un syndicat mixte (Eden 62).

Le lieu-dit du pont traversant le canal est nommé Pont d'Asquin, ou Pont Asquin. Ce pont matérialise à la fois la frontière entre les départements du Nord et du Pas-de-Calais et entre quatre communes : Wardrecques, Racquinghem, Renescure et Blaringhem.

La commune a perdu sa gare, mais une voie ferrée longe le canal pour desservir les usines. Ses abords et ceux du canal constituent encore pour partie l'un des derniers corridors biologiques de la commune.

Carte interactive (cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes, dont deux dans le département du Nord :

Communes limitrophes de Wardrecques
Renescure
(Nord)
Campagne-lès-Wardrecques Wardrecques Blaringhem
(Nord)
Heuringhem Racquinghem

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 3,72 .

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le canal de Neuffossé, l'Aval de Nouvelle Melde, la Longue Becque, le Contre-le fossé rive Gauche du le canal de Neuffossé, l'Amont de la Nouvelle Melde, le Pont, la Wardrecques et un autre petit cours d'eau,.

Le canal de Neuffossé relie le fleuve côtier l'Aa à la rivière la Lys, qui prennent leur source dans les collines de l'Artois, le bassin versant dirigé vers la plaine de Flandre.

L'Aval de Nouvelle Melde, d'une longueur de 11 Thiennes, après avoir traversé sept communes.

La Longue Becque, d'une longueur de 10 Lynde et se jette dans le canal de Neuffossé sur la commune, après avoir traversé quatre communes.

Réseau hydrographique de Wardrecques.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Lys ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Lys. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte pour l'élaboration du SAGE de la Lys (SYMSAGEL).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Watten à 16 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Le creusement du canal a marqué le paysage local et a contribué à fortement artificialiser le réseau hydraulique de la sous région. Il accueille les crues du bassin minier et des territoires intermédiaires, ainsi que de nombreux drainages agricoles. Il a forcé une réorganisation des infrastructures routières, ferroviaires et industrielles. De ce fait, la commune a beaucoup perdu de sa naturalité, bien qu'à proximité, sur les plateaux (plateau d'Helfaut) et sur le Mont (Mont d'Hiver dans la commune voisine) des paysages de qualité et une biodiversité remarquable aient survécu. Par ailleurs, ce canal étant connecté à l'Aa canalisée en rivière, il a néanmoins longtemps conservé une vocation de corridor biologique pour les anguilles et quelques petits migrateurs (épinoche).
Via ce canal, la commune est connectée à deux bassins versants ; celui de l'Aa et celui de la Lys. Elle est donc concernée par deux SAGE.

La qualité des eaux du canal a été très mauvaise durant les années 1950-1990, mais s'est améliorée pour certains paramètres. Pour l'Agence de l'eau, elle reste néanmoins médiocre, notamment à cause de sédiments pollués en raison de l'industrialisation en amont de la commune du bassin minier et par les apports érosifs et les lessivages d'intrants agricoles (engrais, pesticides).

Dans les années 1960-1970, les effluents de la papeterie et de nombreuses habitations ont fortement pollué le petit cours d'eau qui longe le canal et la voie ferrée, et les usines fonctionnant au charbon, puis au fioul, polluaient fortement l'atmosphère. La papeterie a été la première dans la région à se doter d'une station d'épuration performante, et à s'équiper d'une turbine à gaz.

Espaces protégés et gérés

La protection réglementaire est le mode d'intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.

Dans ce cadre, la commune fait partie de deux espaces protégés :

  • les landes du plateau d'Helfaut, arrêté préfectoral de protection de biotope, d'une superficie de 404,509 hectares ;
  • le marais audomarois, réserve mondiale de biosphère, zone de transition, d'une superficie de 18 303 hectares, géré par le syndicat mixte du parc naturel régional des Caps et marais d'Opale et la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d'aide à la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire.

Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1 : le plateau siliceux d'Helfaut à Racquinghem. Cette ZNIEFF correspond à un vaste plateau détritique de moins d'un kilomètre de large et de près de 10 km de long qui surplombe de plus de 90 m la vallée de l'Aa dont les versants abrupts taillés dans la craie sont en partie occupés par les pelouses de Wizernes.

et une ZNIEFF de type 2 : la moyenne vallée de l'Aa et ses versants entre Remilly-Wirquin et Wizernes. La moyenne vallée de l'Aa et ses versants représentent un remarquable ensemble écologique associant des habitats très différents constituant des complexes de végétations souvent complémentaires.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  16. Ces territoires sont retenus par l'Atlas régional des paysages et les zonations Natura 2000 et/ou ZNIEFF
  17. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. «  », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. «  », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. «  », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. «  », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Werdric en 1096 ; Gueldreca en 1119 ; Werdereke en 1145 ; Weldreca en 1157 ; Guerdreca en 1179 ; Werdrika en 1207 ; Werpdreskes en 1281 ; Werdreske en 1285 ; Werdrica au , Wardrecque en 1793 et Wardrecques en 1801.

Ernest Nègre avance un toponyme composé de l'anthroponyme germanique Werrecho suivi du suffixe -a de présence donnant le « domaine de Werrecho », auquel fut ajouté un -s adventice.

La commune porte le nom de Wérdrecque en picard et Werdrik en flamand.

  1. «  », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. , Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , présentation en ligne), p. 875.
  4. «  », sur crgfa.org (consulté le ).

Histoire

Préhistoire

Ce territoire autrefois riche en zones humides et pourvu de sols de qualité a connu une occupation préhistorique et des activités agricoles précoces. Une fouille de prospection faite au Pont d'Asquin en 1984 a montré dans le front de taille de la carrière de la tuilerie les restes de foyers préhistoriques, avec traces de combustion au niveau du sol holocène colluvionné, avec des tessons de poterie (non décorés à pâte évoquant le Néolithique final ou Chalcolithique), des silex chauffés épars, de nombreux charbons de bois, des cendres, des os animaux brûlés.

Histoire moderne

Lors du réchauffement et de la dernière invasion marine dont le pic date environ de l'an 800, elle n'était pas située très loin de la mer (Saint-Omer était un port).

Un canal fortifié comme ligne de défense : Des documents médiévaux évoquent un « fossé neuf » réalisé au Baudouin V de Flandre. Un fossé et un talus ont été construits comme ligne de défense des domaines du comte contre un assaut imminent de l'empereur du Saint-Empire romain germanique Henri III, lequel venait de s'emparer de Lille et Tournai. Ce neuf-fossé était alimenté par la Lys, et joignait le bassin de la Lys à celui de l'Aa à Arques, coupant efficacement le nord de la France en deux parties, de Dunkerque à La Bassée sur un axe est-ouest.
L'ouvrage initial — renforcé d'un talus fait à partir des terres creusées — aurait été creusé sur 12 ou 16 [Qui ?]. Il semble que ce fossé fortifié ait réellement bloqué l'avancée de l'empereur, mais Baudouin, privé de l'aide de Godefroid IV qui lui avait antérieurement permis de résister à l'Empire ne put repousser Henri III plus au nord. Ce dernier, bloqué par la résistance de Baudouin à Arques et à La Bassée, et derrière le « Neuf-fossé », a alors ravagé la Flandre.

Un siècle plus tard, ce petit canal « de Neuf-Fossé » a été complété de petits forts défensifs dits « boulevers » ou blocus qui ont joué un rôle dans diverses batailles sur cette frontière artificielle. Une garnison importante a longtemps été maintenue à Saint-Omer et Aire-sur-la-Lys, avec sur le proche plateau d'Helfaut une zone d'entraînement et de campement.

Elle a subi en 1543 les batailles qui se sont déroulées dans les régions de Thérouanne et Saint-Omer.

| ]

Wardrecques a été occupé par l'armée allemande lors des deux Guerres mondiales (zone relativement stratégique en raison de la présence du canal, de la voie ferrée, d'industries et d'un axe routier important dont l'un conduisant au plateau d'Helfaut sur lequel les Allemands. ont construit la coupole d'Helfaut (à Wizernes).

| ]

En 2015, un projet de fusion des communes de Wardrecques, Campagne-lès-Wardrecques et Racquinghem est élaboré. Pour être validé, les conseils municipaux des trois communes doivent le voter. Ces votes ont lieu le même jour, le conseil de Racquinghem vote en sa faveur, ceux de Wardrecques et Campagne-lès-Wardrecques votent contre, ce qui met un terme à ce projet.

  1. Pierre Leman, Circonscription du Nord-Pas-de-Calais, lire en ligne), p. 381-390.
  2. C. J., «  », sur lechodelalys.fr, L'Écho de la Lys, .

Héraldique

Armes de la famille Briois.
Blason
De gueules à une gerbe de blé d'or, à la bordure du même chargée de huit tourteaux du champ.
Détails
S'inspire des armes de la famille Briois, dont étaient issus d'anciens seigneurs de Wardrecques.

Adopté par la municipalité le .
  1. Armorial de France, p. 17605

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Wardrecques dans la littérature

Découvrez les informations sur Wardrecques dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36766.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.