Urcel

Localisation

Carte du monde

Urcel : descriptif

Informations de Wikipedia
Urcel

Urcel est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région de Hauts-de-France.

Géographie

Communes limitrophes

Rose des vents Royaucourt-et-Chailvet Vaucelles-et-Beffecourt Laval-en-Laonnois Rose des vents
Chavignon N
O    Urcel    E
S
Pargny-Filain Monampteuil
Entrée d'Urcel.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Ailette, l'Ardon, le cours d'eau 04 de la commune de Urcel, le cours d'eau 05 de la commune de Chavignon, divers bras de l'Ardon et un autre petit cours d'eau,.

L'Ailette, d'une longueur de 59 Sainte-Croix et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Quierzy, après avoir traversé 36 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Ailette sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 0,376 . Le débit moyen journalier maximum est de 6,04 débit instantané maximal est quant à lui de 6,85 .

L'Ardon, d'une longueur de 11 Laon et se jette dans l'Ailette en limite des communes de Royaucourt-et-Chailvet et de Chavignon, après avoir traversé huit communes.

Réseau hydrographique d'Urcel.

Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la Rosière (0,7 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Martigny-Courpierre à 9 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ursel, Urser (973) ; Ursellum (1131) ; Urceals (1165) ; Urcellum (1225) ; Urcel-in-Laudunesio (XIIIe siècle) ; Urseil (1412) ; Urcelles (1644) ; Ucel (1653).

Son nom est issu du latin et signifiant vase, poterie.

  1. Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 277.
  2. Discussions, vol. 5, t. 13, coll. « Bulletin de la Société préhistorique de France », , p. 249.

Histoire

La commune est le théâtre d'un fait divers le . Au petit matin, un ouvrier agricole découvre dans la forêt de Marfontaine une carcasse de Renault 25 turbo-diesel et son conducteur, Jean-Paul Daussy, calcinés. La brigade de gendarmerie de Sains-Richaumont conclut à un accident de la route mais un gendarme, après une enquête plus approfondie, montre que la veuve de Jean-Paul Daussy, Ginette, et Paola sa fille, aidé de son fiancé Christophe, ont maquillé sa mort en banal accident de la route. Unies dans un même désir de mener la grande vie, elles l'ont assassiné afin de toucher les trois assurances-vie de Jean-Paul Daussy (dont une contractée une semaine avant sa mort grâce à une fausse signature de Paola). Lors de procès d'assises en 1991, Paola est condamnée à 15 ans de réclusion criminelle, Christophe à 10 ans et Ginette à 18 ans.

  1. Isabelle Horlans, L'affaire des diaboliques d'Urcel, J'ai lu, , 254 p..

Héraldique

Blason
D'or à trois urcéoles de gueules ; au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or et à la croix brochante d'argent chargée d'une crosse de gueules.
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918
Détails
Armes parlantes (urcéole = Urcel).
L'or du champ évoque le sol sablonneux d'une grande partie du terroir communal.
Le chef reproduit les armoiries des évêques de Laon dont dépendait la seigneurie d'Urcel.
Création de Maxime de Sars et René Trochon de Lorière adoptée par la municipalité.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Urcel dans la littérature

Découvrez les informations sur Urcel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36722.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.