Trosly-Breuil

Localisation

Carte du monde

Trosly-Breuil : descriptif

Informations de Wikipedia
Trosly-Breuil

Trosly-Breuil est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

La commune de Trosly-Breuil est située dans l'Oise, dans le canton de Compiègne-1. Elle se trouve à l'orée de la forêt de Compiègne (forêt domaniale). La superficie de la commune est de 1098 hectares dont 580 hectares boisés.

Les cinq communes limitrophes sont :

Communes limitrophes de Trosly-Breuil
Rethondes Berneuil-sur-Aisne
Compiègne Trosly-Breuil
Vieux-Moulin Cuise-la-Motte

Relief et hydrographie

L'altitude de la commune est d'environ 40 Aisne et le point le plus haut (134 .

La commune est bordée par la rivière Aisne, son module y est de 65,4 bassin versant de 7 940 .

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aisne, la dérivation d'Herant, le fossé 02 de la Rue des Bois, le fossé du Mont Fermé et le ru de la Grande Voirie Dherant,,.

L'Aisne est un cours d'eau naturel navigable de 256 km de longueur, traversant les cinq départements Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Oise. Elle est un affluent en rive gauche de l'Oise, ce qui fait d'elle un sous-affluent de la Seine. Les caractéristiques hydrologiques de l'Aisne sont données par la station hydrologique située sur la commune de Choisy-au-Bac. Le débit moyen mensuel est de 65,4 . Le débit moyen journalier maximum est de 451 .

Réseau hydrographique de Trosly-Breuil.

Six plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la gravière des Bordures (4,6 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 12 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  2. «  », sur le portail des territoires et des citoyens (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  10. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Français : Un extrait de la carte de Cassini.

Le nom de la localité est attesté sous les formes in loco Trosleio (909) ; in loco trosleio (909) ; apud Troslegium (921) ; in villa Troslegio (924) ; apud Trosliacum (956) ; Trosleium (965) ; Germundus de Trosli (1190) ; de trolliaco (vers 1200) ; Trolliacum (1218) ; Troli (vers 1269) ; Bertran de Troli (1306) ; de maioria de troiliaco (1332) ; troly (1376) ; Trosli (1540) ; Trolly (1540) ; Troili (1560) ; Trosly (1564) ; Trosly le chanvre (1595) ; Trosly-Breuil (1840).

Breuil, ancien hameau de la commune, est attesté sous les formes Bruolium (858) ; Broïlum compendii (883) ; Broïlo (vers 919) ; altare vero de villa bruelii (1057) ; Bruellium (1148) ; de brolio (vers 1200) ; Brogilium (1210) ; Bruelii villa (1230) ; Brolium (1250) ; Brucelium (1250) ; in villa de Bruelg (1310) ; de maioria Brolio (1332) ; brueil (1376) ; Breuil (1564).
Breuil, dérivé du gaulois brogilos, désignait un « petit bois » ou un « petit bois entouré d'une haie ».

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 570.
  2. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 94.
  3. X. Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise : une approche linguistique du vieux-celtique continental, Errance, (ISBN  et , OCLC 51898501, lire en ligne)
  4. Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 1 - Page 257

Histoire

Le Moyen Âge

Breuil était une terre du fisc, domaine foncier mérovingien constitué d'ancienne terre du fiscus, que le maire Ebroïn fit donner à l'abbaye Saint-Médard de Soissons en 656. Dotation confirmée en 858 par Charles-le-Chauve. Trosly, qu'on surnomme Trosly-aux-Bois et Trosly-le-Chanvre, était une maison royale sous les Carlovingiens. On connaît des ordonnances de Carloman rendues dans ce lieu au mois de .

En 909, sous la présidence d'Hervé, l'archevêque de Reims, le concile de Trosly propose d'octroyer un territoire aux Vikings. Le territoire prit le nom de Normandie. Ce concile aboutit à la première tentative internationale de créer des "lois de la Guerre" c'est la paix de Dieu. Ce mouvement eut une très grande importance car il aboutit à la définition des droits et devoirs des trois ordres et fonda les bases morales de la société médiévale occidentale. Trois autres conciles se tiennent à Trosly. Lors du concile de 921 présidé par Hervé, le concile lève l'excommunication de Erlebald, comte de Castrice, préalablement décidée par ce même Hervé. En 924, l'évêque de Cambrai Étienne donne l'absolution au comte Isaac qui avait incendié l'un de ses châteaux. Enfin, en 927, le comte Herluin obtint son absolution.

Le roi Lothaire tint en un placitum ou réunion des états du royaume. En , Louis VII affranchit les hommes du roi à Trosly.

En 1258, la terre de Trosly dépendait des seigneurs d'Attichy. Le château royal de Trosly, ou se tint plusieurs conciles et assemblées de la nation, fut détruit par les Normands. Le château était situé près du village entre la route de Soissons et la rivière d'Aisne.[réf. nécessaire]

Breuil fut brûlée dans la Grande Jacquerie en 1359. La terre appartenait aux seigneurs de Cuise. L'église fut incendiée et le château assiégé. L'église a été reconstruite au XVIe siècle.

Le | ]

Les habitants de Trosly obtinrent très vite le droit de pacage et le droit d'usage de la forêt. Ce droit fut concédé par lettres royales en . Il fut confirmé par Henri IV en février 1609 puis par Louis XIII et par Louis XIV en 1648.

Au Béthisy produisent et distribuent un chanvre prêt-à-filer de grande qualité. Pour compléter leur offre, ils achètent à Trosly et dans la vallée de l'Aisne un chanvre gris plus commun auquel ils donnent le nom de chanvre Picard.

  1. a et b [1]
  2. [2]
  3. Histoire du duché de Valois, Vol.3

Héraldique

Blason
De sinople à quatre crosses d'or rangées en fasce, celle de dextre avec son vélum, les trois de senestre contournées, les deux du milieu abaissées et surmontées d'une couronne à l'antique du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Trosly-Breuil dans la littérature

Découvrez les informations sur Trosly-Breuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36720.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.