Tracy-le-Mont

Localisation

Carte du monde

Tracy-le-Mont : descriptif

Informations de Wikipedia
Tracy-le-Mont

Tracy-le-Mont est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Le bourg est situé à 15 Compiègne et à 26 Soissons. Il est aisément accessible depuis la RN 31.

La forêt de Laigue occupe une part importante du territoire communal.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Attichy, Bailly, Moulin-sous-Touvent, Saint-Crépin-aux-Bois, Saint-Léger-aux-Bois et Tracy-le-Val.

Communes limitrophes de Tracy-le-Mont
Saint-Léger-aux-Bois
Bailly
Tracy-le-val
Le Plessis-Brion Tracy-le-Mont Moulin-sous-Touvent
Choisy-au-Bac
Rethondes
Saint-Crépin-aux-Bois Attichy

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ru des Hayettes, le ru du Daniel, le fossé 04 de la commune de Tracy-le-Mont, le fossé Cadot, le ru à Galets, le ru Dange, le ru de la Fontaine des Charmes, le ru de la Plaine des Marechal, le ru de Saint-Leger, le ru des Plainards, le ru des Ponteaux, le ru Tortueux et un autre petit cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Tracy-le-Mont.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 14 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  »
  11. Sandre, «  »
  12. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  13. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  14. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  15. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  16. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  19. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Trachi (1133) ; Trachiacum (1166) ; Trapiacus (1171) ; Radulphi Traci (1171) ; Traci (XIIe) ; juxta Traciacum (1216) ; « et villam de Trachi in Esga silva » (1217) ; Fabro de Traceyo (1235) ; Traciacum superius (1247) ; Trochi (1253) ; in monte de Trachi (1304) ; trassy prope compendium (1308) ; Asout de Trachi (1317) ; Trachi in monte (1362) ; Tracy le haut (1527) ; Tracy le comte (1595) ; Trapiacus in monte (1644) ; Tracy-le-Mont (1840).

Bimont est un hameau de Tracy, attesté sous la forme Bimont en 1840. Bimont, de l'adjectif « beau, bel », bas latin bellus, « beau », et du latin mons qui signifie montagne. Le qualificatif beau se rapporte le plus souvent à une construction (château, église) plutôt qu´à une montagne. Ce toponyme est apparu au début du deuxième millénaire et a souvent désigné des sites occupés par des châteaux.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 564.
  2. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 60.

Histoire

Moyen Âge

La terre de Tracy était une dépendance de la seigneurie de Tracy-le-Val, et qui relevait de la commanderie d'Éterpigny, près de Péronne. L'autel avait été donné aux Hospitaliers, par Simon, évêque de Noyon.

L'abbaye Notre-Dame d'Ourscamp possédait des biens à Tracy, l'église de Saint-Médard de Soissons en avait aussi ; en 1304 le moulin dit de Hubelet, près de Tracy, appartenait aux moines d'Ourscamp.

Temps modernes

On fabriquait autrefois à Tracy des toiles de chanvre, de lin et de coton.

Époque contemporaine

Vers 1825, Augustin-Louis-Victor des Acres de L'Aigle crée une école libre de filles à Tracy-le-Mont dans une propriété lui appartenant.

Tracy-le-Mont avant 1914 (Oise).

À la fin du XIXe siècle, la fabrication des brosses était la principale industrie des habitants de Tracy. Trois fabricants occupaient six cents ouvriers. À cette époque, on pouvait voir dans une ferme les restes d'une construction gothique du XVe siècle, que l'on estimait être une ancienne propriété des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. L'usine de brosserie Commelin Brénier citée en 1892 et spécialisée dans la préparation de soies de brosserie et fabrication d'articles en celluloïd est détruite par un incendie et reconstruite en 1914, avant le déclenchement de la guerre.

Première Guerre mondiale

La commune est marquée par les combats de la Première Guerre mondiale.

Il existe un circuit de visite historique passant par le vieux village, la Pansée (au hameau de Bernanval), la nécropole nationale, la Butte des Zouaves et la carrière de la Maison du Garde.

Bernanval

Au hameau de Bernanval, on trouve une maison reconvertie durant le conflit en poste de secours ; elle porte sur sa façade un quatrain intitulé « A la Pansée ».

Quennevières

En forêt d'Offémont, les monuments de la ferme Bimont honorent les régiments qui se sont distingués à la bataille de Quennevières du 6 au  (sur la commune de Moulin-sous-Touvent).

La butte des Zouaves est située à 1,5 km, à vol d'oiseau, au nord de la ferme de Quennevières, en empruntant un chemin praticable au carrefour des départementales 85 et 335. Cette butte rend hommage à des soldats enterrés vivants au cours d'un bombardement. Elle se compose d'un tertre, sous lequel reposent les zouaves, ces soldats venant des colonies et qui ont participé activement aux combats de la ferme de Quennevières, surmonté d'une croix. Certes moins imposant, ce monument s'apparente à la tranchée des baïonnettes près de Verdun, qui rend hommage à tous ces hommes qui ont péri ensevelis dans leur tranchée par suite des bombardements ou des explosions de mines comme celle qui a vu disparaître deux compagnies françaises à la cote 108, près de Berry-au-Bac, le 31 mai 1917.

Carrière de la Maison du Garde

La carrière de la Maison du Garde, aménagée par l'armée française pour le cantonnement de ses troupes, porte les emblèmes sculptés de la Musique du . Ce dernier participa aux essais d'empoisonnement des lignes ennemies par gaz de combat.

La Reconstruction et l'Après-Guerre

À la fin de la guerre, le village a subi d'importantes dégradations et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

L'usine de brosserie est reconstruite après la Première Guerre mondiale par les établissements Reygaert de Saint-Quentin, et convertis dans la fabrication de meubles (chaises et tables). L'usine est agrandie au milieu du . Les ateliers de fabrications en shed de la brosserie Commelin Brénier sont, eux, reconstruits en 1923, et l'entreprise poursuit son activité jusqu'en 1953, date à laquelle elle est convertie en usine de meubles Frédéric Duterne et de fabrication de postes radio et téléviseurs. En 1962, ces locaux occupaient plus de 20 salariés pour chacune des deux entreprises, puis, en 1983, 20 salariés pour Duterne et 30 salariés pour Impérator.

  1. a b c et d Émile Coët, Notice historique et statistique sur les communes de l'arrondissement de Compiègne, Compiègne, Imprimerie A. Mennecier, , 432 lire en ligne), Gallica.
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées IA60001044
  3. «  », sur ce.qui.demeure.pagesperso-orange.fr (consulté le ).
  4. «  », sur jburavand.free.fr (consulté le ).
  5. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  6. Journal officiel du 12 août 1920, p. 11718.
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées IA60001043

Héraldique

Blason
Écartelé : aux 1) et 4) d'or à trois pals alésés de sinople, de tailles croissantes de dextre à senestre dans le .
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tracy-le-Mont dans la littérature

Découvrez les informations sur Tracy-le-Mont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36713.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.