Thourotte

Localisation

Carte du monde

Thourotte : descriptif

Informations de Wikipedia
Thourotte

Thourotte est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Thourottois.

Géographie

Thourotte se trouve dans le département de l'Oise, au nord-est, entre Noyon et Compiègne, dans le canton éponyme. Les communes qui lui sont voisines sont Machemont, Cambronne-lès-Ribécourt, Montmacq, Le Plessis-Brion, Longueil-Annel et Mélicocq.

Thourotte est baignée par l'Oise, son canal latéral et le Matz. Un ru traverse le Parc des Effaloises situé au sud de la ville.

Communes limitrophes de Thourotte
Mélicocq Machemont Cambronne-lès-Ribécourt
Thourotte Montmacq
Longueil-Annel Le Plessis-Brion

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le canal latéral à l'Oise, l'Oise, le Matz et le fossé du Martelois,,.

Le canal latéral à l'Oise est un canal de gabarit Freycinet qui dessert l'Est de la Picardie. D'une longueur de 35, il connecte le canal de Saint-Quentin (depuis Chauny) à l'Oise canalisée à hauteur de JanvilleChauny) à l'Oise canalisée à hauteur de Janville, après avoir traversé 22 communes.

L'Oise prend sa source en Belgique, à 309 altitude, dans l'ancienne commune de Forges et se jette dans la Seine à 20 mètres d'altitude, au Pointil en rive droite et en aval du centre de Conflans-Sainte-Honorine dans le département des Yvelines. D'une longueur 341 kilomètres, elle est presque entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres.

Le Matz, d'une longueur de 25 Canny-sur-Matz et se jette dans l'Oise à Montmacq, après avoir traversé 17 communes.

Réseau hydrographique de Thourotte.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 7 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Torotense castrum (vers 942) ; Torota (1072) ; Waszo de torota (XIe) ; Torote (1108) ; Rogeri de torota (1120) ; prope castrum quod dicitur Torota (vers 1130) ; Rogero de Torota (1139) ; de Thorota (1140) ; Thorotâ (1140) ; de Torotha (1150) ; Gervasius de Turota (1152) ; Guido de Toreta (1174) ; Gaszoni de Torote (1176) ; Gasco de Torota (1184) ; Torotum (1193) ; Gacho de torota (1193) ; Torota castrum (XIIe) ; in ponte de Thorote (1201) ; Thorote (1202) ; Gace de Torote (1208) ; Thorothe (1210) ; Therote (1210) ; Willelmus de Thorota (1223) ; Galcherus de Thorota (1225) ; Torta (1248) ; sires de Torete (vers 1250) ; Jehan de Torote (1252) ; Jehan de Thorette (1252) ; Terota (1261) ; Touroste (1281) ; de Torota (1292) ; Therouta (1308) ; Toureite (1314) ; Thorote en Picardie (1386) ; Thorotte (1526) ; Therote (vers 1530) ; Thourote (1551) ; Tourotte (1551) ; Robert de la torote (XVIe) ; Thourotte (1840).

Torota castrum, « petite tour du château », de l'oïl tour et le suffixe diminutif -otte : « petite résidence seigneuriale ».

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 552.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 1477.

Histoire

De la préhistoire au Moyen Âge

Thourotte est un site néolithique occupé à l'âge du bronze. Son nom vient de l'implantation à l'époque romaine d'un camp militaire : « torota castrum », petite tour du camp.

C'est le chef-lieu de la châtellenie de Thourotte qui fait partie du comté de Clermont, qui fut cédée au domaine royal en 1186, passée à la fin du XIIe siècle aux Clermont-Nesle, au XVIe siècle aux Montmorency et réunie au duché de Monchy-Humières en 1690. Jean de Thourotte y fonde un chapitre de chanoines à la nomination du doyen de Saint-Gervais-de-Soissons.

Première Guerre mondiale

Occupée en 1914 par l'aile droite de l'offensive allemande, Thourotte restera en limite de front après la première bataille de la Marne. Des canons sur voies ferrées ont été dissimulés dans la boucle asséchée de l'Oise (quartier du Martelois).

Des tranchées d'arrière-ligne y seront creusées lorsque les Allemands parviendront jusqu'au Matz en 1918.

Seconde Guerre mondiale

Malgré la présence d'une verrerie, Thourotte subit peu de bombardements (l'usine est visée le ). La Résistance avait saboté les outils de production et l'avait fait savoir aux Alliés.

Le quartier de la gare est rasé pour détruire un train et l'explosion d'un train de munitions entier vers Ribécourt occasionne d'importants dommages collatéraux.

La ville a été libérée le

Industrialisation

La physionomie du village change brusquement par la construction en 1919 des verreries de Saint-Gobain, financée par le remboursement des dommages de guerre de la Première Guerre mondiale. Les sites de Chauny et de Saint-Gobain avaient été entièrement détruits pendant la guerre.

L'usine prend le nom d'un lieudit, Chantereine (la chantereine est une variété de grenouille), au nord du village, alors occupé par une ferme et un moulin.

Deux villages apparaissent alors, celui d'origine centré sur la place de la poste, la rue de la République et l'église, et un second à proximité de l'usine avec ses logements (cités d'ouvriers, employés et cadres), sa chapelle, son école, sa coopérative et son cinéma. Les champs entre les deux sont traversés par un chemin de terre tracé par les allées et venues des employés de l'usine vivant au village. Ce chemin deviendra la rue Jean-Jaurès. Le groupe scolaire, la mairie actuelle, le stade et la salle des sports seront bâtis dans cet « entre-villages » pour former la ville actuelle.

Héraldique

Blason
D'or à un lion de sable, lampassé de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Thourotte dans la littérature

Découvrez les informations sur Thourotte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36704.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.