Ronchin

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Ronchin : descriptif

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Ronchin

Ronchin est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France

Elle fait partie de la Métropole européenne de Lille. Ses habitants sont appelés les Bruants ou les Ronchinois. Connue au IXe siècle sous le nom de Rumcinium, la racine étymologique du nom de la ville est la même que celle du mot « ronce ».

Géographie

Ronchin dans son canton et son arrondissement.

Ronchin est une commune du sud-est de la banlieue lilloise, localisée dans le Mélantois, en Flandre romane.

Elle est limitrophe des villes de Lille au nord, Lezennes à l'est, Lesquin au sud et Faches-Thumesnil à l'ouest. Son altitude est supérieure à celle de Lille.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Ronchin
Lille Lezennes
Ronchin
Faches-Thumesnil Lesquin

Topographie et géologie

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Ronchin.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lesquin à 2 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Statistiques 1991-2020 et records LILLE-LESQUIN (59) - alt : 47m, lat : 50°34'12"N, lon : 3°05'51"E
Records établis sur la période du 01-12-1944 au 03-12-2023
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 1,7 1,9 3,8 5,9 9,3 12,1 14,2 14 11,4 8,4 4,9 2,3 7,5
Température moyenne (°C) 4,1 4,7 7,5 10,5 13,8 16,7 18,9 18,8 15,8 11,9 7,6 4,7 11,3
Température maximale moyenne (°C) 6,6 7,5 11,2 15 18,4 21,3 23,7 23,7 20,2 15,4 10,3 7 15
Record de froid (°C)
date du record
−19,5
14.01.1982
−17,8
21.02.1956
−10,5
13.03.13
−4,7
09.04.1968
−2,3
03.05.1967
0
02.06.1962
3,4
05.07.1964
3,9
31.08.1956
1,2
23.09.1979
−4,4
28.10.1950
−7,8
24.11.1998
−17,3
29.12.1964
−19,5
1982
Record de chaleur (°C)
date du record
15,2
18.01.07
19
24.02.21
24,8
31.03.21
27,9
15.04.07
31,7
27.05.05
34,8
28.06.1947
41,5
25.07.19
37,1
08.08.20
35,1
15.09.20
27,8
01.10.11
20,3
06.11.18
16,1
31.12.22
41,5
2019
Ensoleillement (h) 622 736 1 273 1 759 1 957 2 015 2 097 1 968 1 553 1 153 617 525 16 274
Précipitations (mm) 58,2 50,8 52,1 45,3 61,6 63,7 67,8 71,3 56,8 64,1 75 73,3 740
Source : «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr, edité le : 06/12/2023 dans l'état de la base


Morphologie urbaine

Il est possible d'établir une frontière géographique entre le nord et le sud. Au nord de la voie de chemin de fer principale se situent des bâtiments similaires à ceux de Lille. Au sud de celle-ci, les habitations sont d'un type plus résidentiel (lotissements, HLM, etc.).

La ville se décompose en quatre quartiers. Le plus ancien est appelé Grand Ronchin. S'articulant autour de l'église Saint-Rictrude ainsi que le long de la rue Roger Salengro, celui-ci est localisé à l'est et au sud-est de la ville. À son nord, on retrouve le quartier du « Bel air ».

Le Petit Ronchin est situé au nord et est limitrophe de la ville de Lille. C'est là que se trouvent la mairie ainsi que la plupart des commerces ronchinois. On y retrouve les alentours de la mairie ainsi que le quartier dit « des fleurs ».

Le quartier faisant la jonction entre ces deux derniers date de l'après-guerre. De type résidentiel, la Cité Jardins est une suite de lotissements et de barres d'immeubles.

Le Champ du cerf est le quatrième et dernier quartier de la ville. Construit dans les années 1970 au sud-ouest, il présente les mêmes caractéristiques que la Cité Jardins. Celui-ci s'est étendu dans les années 1990 jusqu'au « Mont de Fâches ».

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
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Histoire

Traces de peuplement avant notre ère, la ville est traversée par d'anciennes voies romaines, notamment celle qui reliait Cassel à Tournai mentionnée dans l'itinéraire d'Antonin qui passait à l'emplacement de l'actuelle rue Anatole-France.

Rumcinium faisait partie du domaine de l'abbaye de Marchiennes au  siècle (diplôme de l'empereur Charles II le Chauve aux Archives nationales françaises, daté de 877 confirmant les biens de l'abbaye). Le village fut brûlé par les Lorrains en 1640, occupé par les troupes du roi soleil en 1650, ravagé par la peste en 1663.

Le village de Ronchin, actuel « Grand Ronchin », s'étendait le long de la Grande rue ou rue de Lille, actuelle rue Roger Salengro.

Avant 1860, le village était relié à Lille par trois chemins qui se rejoignaient à l'entrée de cette rue (place de l'Abbé de l'Épée).

  • Le chemin Saint-Sauveur qui passait par la porte Saint-Sauveur de l'enceinte médiévale de Lille dans le prolongement de la rue Saint-Sauveur. Cette porte fut murée en 1575 après l'explosion d'un dépôt de poudre et détruite en 1673. Le tronçon nord de ce parcours direct ainsi condamné fut remplacé par un passage par la route de Douai (actuelle rue de Douai) puis par un chemin correspondant à l'actuelle rue de Valenciennes, retrouvant le chemin de Saint-Sauveur ou route de Valenciennes à l'emplacement de l'actuelle porte de Valenciennes. La rue Saint-Sauveur à Ronchin est un vestige de ce chemin qui aboutissait à l'entrée de la rue principale du Grand Ronchin.
  • Le chemin des Malades

Ce chemin sensiblement parallèle au précédent quittait la route de Paris à la sortie de Lille peu après la porte des Malades (nom avant la conquête de Lille par Louis XIV en 1667 de l'actuelle porte de Paris) à un emplacement approximativement situé à l'angle du boulevard Jean-Baptiste-Lebas et de la rue Camille Guérin. Son parcours correspondait à celui des actuelles rue de Maubeuge et Jean-Jaurès (ancienne rue de Ronchin) à Lille dans l'ancienne commune de Moulins-Lille (avant 1858) puis dans le quartier de Moulins de Lille (après l'annexion de cette commune) et se prolongeait en ligne droite jusqu'à la Grande rue de Ronchin. Le court chemin des Malades en impasse à Ronchin est un vestige de cette voie.

  • Le chemin de la Justice

Ce chemin au départ de Wazemmes desservait la Haute justice de Lille sous l'Ancien régime (gibet qui comportait une poutre horizontale supportée par des piliers en pierre, approximativement situé à l'emplacement de la porte d'Arras). Son parcours correspondait aux rues Charles-Quint, du Marché, de la Justice et de Bapaume à Wazemmes, aux rues du Jardin-des-Plantes et du Capitaine Ferrer dans le faubourg de Douai à Lille à la rue Anatole-France à Ronchin, . Ce chemin était également le parcours d'une ancienne voie romaine qui reliait Cassel à Tournai. Ce chemin de la Justice s'est également appelé chemin de l'évêque car il était sur le parcours de l'évêque de Tournai à son château de plaisance à Wazemmes situé à l'emplacement de l'actuelle place Philippe-de-Girard. Le chemin de l'évêque se prolongeait au-delà en ligne droite en direction de Sainghin-en-Mélantois à l'emplacement de l'autoroute A 1.

L'enceinte construite dans les années 1860 à la suite de l'agrandissement de Lille de 1858, interrompt ces parcours.

  • Une grande partie du chemin Saint-Sauveur disparait dans le Champ de Manœuvres qui s'étendait devant la porte de Valenciennes.
  • La rue de Ronchin (actuelle rue Jean-Jaurès à Lille) se termine sur le boulevard de Belfort face à ce rempart. Au-delà, du Champ de Manœuvres qui s'étendait devant l'enceinte entre les portes de Valenciennes et de Douai, on retrouvait un chemin rural, le sentier des Malades (du nom de la porte des Malades ancien nom de la porte de Paris d'où partait ce chemin aboutissant à la grande rue ou rue de Lille du village de Ronchin, l'actuelle rue Roger Salengro).
  • Le parcours du chemin de la Justice est interrompu par les fortifications au niveau de la porte d'Arras.

Dès lors, la seule liaison de Lille au Grand Ronchin devient celle de la route de Douai (rues de Douai, du Faubourg de Douai) puis chemin de la Justice (actuelles rues du Capitaine Ferber et Anatole-France).

Le démantèlement des fortifications au cours des années 1920 ne rétablit pas ces anciens parcours routiers. Le Champ de Manœuvres est remplacé par un terrain d'aviation. Ce terrain et ceux de l'ancienne zone de fortifications sont ensuite utilisés pour la création du boulevard périphérique, du jardin des plantes et la construction d'établissements scolaires, (école de Plein air, Lycée Faidherbe et lycée Gaston Berger).

La route de Douai, actuelle rue Jean-Jaurès, et ses environs, le « Petit Ronchin », ne s'urbanise, pour l'essentiel, quu'au cours des trois dernières du  siècle.

L'activité industrielle se développe à partir de la fin du XIXe siècle.

La ligne de tramway E dessert la Mairie de Ronchin à partir de 1907 avec transbordement au passage à niveau du faubourg de Douai. La ligne est prolongée en 1911 jusqu'à la place de la République grâce à la construction d'un pont dédié au tramway au passage à niveau pour enjamber les voies de la ligne Paris-Lille à côté de la gare de Ronchin. Le transbordement est supprimé en 1949 à la suite de la construction d'un pont remplaçant le passage à niveau du faubourg de Douai. Le terminus est limité à la Mairie en 1955. La ligne supprimée en 1963 est remplacée par la ligne de bus numéro 4.

Aux portes de Lille, elle partage le sort de sa puissante voisine et subit tous les contrecoups des sièges particulièrement celui 1914 où l'armée allemande pénétra dans la ville par la porte de Douai à proximité et subit la très dure occupation de la Première guerre mondiale.

Au début du  siècle, un terrain d'aviation s'étendait jusqu'à proximité de la porte de Valenciennes. En 1932, s'y tient un meeting aérien qui rassemble entre quinze mille et vingt mille personnes sur ce terrain alors appelé aéro-club de Lille. Le terrain se développe cours des années 1930 avec la construction de hangars et l'ouverture d'une ligne régulière Lille-Londres en 1938. La piste de 650 mètres pouvait être étendue à 1 200 mètres jusqu'à la rue du faubourg de Douai. Le site du futur aéroport de Lille était débattu. La ville et la Chambre de commerce de Lille étaient favorables à celui de Ronchin mais d'autres emplacements étaient envisagés à Marcq-en-Baroeul ou Bondues avant la décision de l'implantation à Lesquin.

Ce terrain est abandonné après la seconde guerre mondiale, avec la construction de l'autoroute A 1 à son emplacement au début des années 1950.

Pendant la Première Guerre mondiale, Ronchin est occupée par les Allemands, de même que Lille.

Pendant la seconde guerre mondiale, le , Charles Debarge, chef de la résistance communiste, (francs-tireurs et partisans), est blessé au Petit-Ronchin. Il mourra peu après à Arras.

Entre les années 1950 et 1960, les deux parties de Ronchin ont été réunies par un nombre important de maisons qui constituent la Cité jardins. Dans les années 1970, des constructions se sont implantées au lieu-dit « Le Champ du Cerf » et constituent un 4e quartier de la ville. Depuis 1990, un cinquième quartier s'est construit sur les hauteurs dominant le Champ du Cerf.

  1. a et b Dictionnaire du Nord et du Pas-de-Calais, Larousse, , 895 ISBN ), p. 738
  2. Jean Milot, Les fortifications de Lille Article de Lille au XVIIème siècle., Paris, Réunion des musées nationaux, , 80 à 87 (ISBN )
  3. Alfred Salembier, Histoire de Wazemmes, Annales de la société d'études de la province de Cambrai Tome VI, (lire en ligne), p. 100
  4. Alfred Salembier, Histoire de Wazemmes, Annales de la société d'études de la province de Cambrai Tome VI, (lire en ligne), p. 40
  5. Cent ans de vie dans la région, Tome II : 1914-1939, La Voix du Nord éditions, n° hors série du 17 février 1999, p. 58
  6. Pierre-Antoine Courouble, Lille-Lesqun d'hier à aujourd'hui, Joyeuse, Association Samerlin création, , 512 ISBN ), p. 50 à 61
  7. «  », sur anciens aérodromes.com (consulté le ).
  8. Cent ans de vie dans la région, tome 3 : 1939-1958, La Voix du Nord éditions, hors série du 17 juin 1999, p. 43.


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Héraldique

Les armes de Ronchin se blasonnent ainsi : « D'or à une escarboucle de sable, percée de gueules.»

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Ronchin dans la littérature

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