Ravenel

Localisation

Carte du monde

Ravenel : descriptif

Informations de Wikipedia
Ravenel

Ravenel est une commune française située à soixante-quatorze kilomètres de Paris, et se trouve dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Ravenelois et les Raveneloises.

Géographie

Description

Ravenel est un village situé au nord de l'Oise, sur le plateau picard et dans la région naturelle du Santerre. Il tire son nom de la ravenelle, fleur de la famille des crucifères, forme sauvage du radis. Ravenel est située dans le département de l'Oise. Ses habitants sont appelés les Ravenelois et les Raveneloises.

La commune s'étend sur 11,6 km² et est située à 26 km au nord-ouest de Compiègne, la plus grande ville aux alentours.

Situé à 115 mètres d'altitude, aucun cours d'eau ne traverse le village de Ravenel.

Communes limitrophes

Ravenel est entourée par les communes d'Angivillers, Léglantiers, Maignelay-Montigny et Le Plessier-sur-Saint-Just.

Communes limitrophes de Ravenel
Plainval Maignelay-Montigny Saint-Martin-aux-Bois
Le Plessier-sur-Saint-Just Ravenel
Angivillers Léglantiers

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Ravenel.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ravenel (1163) ; Petrus de Ravenel (1238) ; de Raisnello (1250) ; Ravenellum (1258) ; Johanni de Ravenel (vers 1269) ; villa de Ravenello (1272) ; de Ravenello (1292) ; Resnellum (vers 1295) ; Ravenes (1418) ; Lancelot de Ravenel (1423) ; Ravenel les Montdidier (1537) ; Ravenelles (1537) ; Ravenay en Beauvoisis (1547) ; Ravenallum (1613) ; Ravenelle (1667).

Ravenel, dérivé de l'ancien français ravene avec le suffixe diminutif -el, issu du latin raphanus désignant un champ de raiforts, toponyme fréquent lié aux cultures des raves, c'est aussi un surnom de cultivateur de radis.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 466.
  2. Maurice Lebègue, Les Noms des communes du département de l'Oise, Musée de Picardie, , p. 174.

Histoire

Époque moderne

Au duché d'Halluin. Grands constructeurs, les Halluin ont fait édifier des églises remarquables. Celle de Ravenel en est un exemple, construite vers 1550.

Epoque contemporaine

L'ancienne gare sur la Ligne Estrées-Saint-Denis - Froissy - Crèvecœur-le-Grand.

Ravenel est desservi à partir de 1891 par la ligne Estrées-Saint-Denis - Froissy, prolongée jusque à Crèvecœur-le-Grand en 1911. Cette ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique faisait partie du réseau des chemins de fer départementaux de l'Oise. Cette ligne avait un fort trafic betteravier, mais facilitait également les déplacements des habitants jusqu'à sa fermeture en 1961. C'est donc la dernière ligne secondaire exploitée dans le bassin parisien.

Horaires de la ligne en mai 1914.
Seconde Guerre mondiale

Au cours de la Bataille de France de 1940, la 4e division d'infanterie coloniale française doit se replier dans le secteur de Saint-Just-en-Chaussée avec mission de retarder le plus possible l'avancée de l'armée allemande. Le , des troupes du 24e régiment de tirailleurs sénégalais subissent à Ravenel, de violents tirs d'artillerie. Le régiment doit se replier, une compagnie retranchée dans la gare tente de ralentir la progression de l'ennemi. Vingt tirailleurs sont tués lors de cet affrontement, des blessés sont achevés par l'ennemi.

  1. «  », sur picardie-1939-1945.org (consulté le ).

Héraldique

Blason
De gueules à un ravenel au naturel.
Détails
Armes parlantes.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. http://ravenel.oise.free.fr/

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ravenel dans la littérature

Découvrez les informations sur Ravenel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36584.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.