Pas-en-Artois

Localisation

Carte du monde

Pas-en-Artois : descriptif

Informations de Wikipedia
Pas-en-Artois

Pas-en-Artois [pa ɑ̃.n‿aʁtwa] est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Passois

La commune est membre de la communauté de communes des Campagnes de l'Artois. La famille de Pas de Feuquières, éteinte en 1770, porte son nom.

Géographie

Localisation

Localisée dans le sud-est du département du Pas-de-Calais et limitrophe du département de la Somme, Pas-en-Artois est un bourg rural, de la vallée de la Quilliene, situé en Artois à 28 Arras (chef-lieu d'arrondissement).

Carte interactive (cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de dix communes, dont deux, Authie et Saint-Léger-lès-Authie, dans le département de la Somme. Les communes limitrophes sont Grincourt-lès-Pas, Authie, Couin, Famechon, Gaudiempré, Hénu, Mondicourt, Pommera, Warlincourt-lès-Pas et Saint-Léger-lès-Authie.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 10,88 .

Hydrographie

La Quilliene et une petite écluse régulatrice.

Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.

La commune est drainée par trois cours d'eau :

  • la Quilliene ou Kilienne, un affluent du fleuve côtier l'Authie qui prend sa source à Warlincourt-lès-Pas, et qui conflue avec un autre ruisseau, le Ruisseau de Beaucamp, près de l’église. Elle se jette dans l'Authie au niveau de la commune de Thièvres dans le département de la Somme,.
  • les Moulins, d'une longueur de 2,72 Grincourt-lès-Pas et se jette dans la Quilliene au niveau de la commune.
Réseau hydrographique de Pas-en-Artois.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saulty à 7 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

La commune s'inscrit dans l'est du « paysage du val d’Authie » tel que défini dans l’atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),.

Ce paysage, qui concerne 83 communes, se délimite : au sud, dans le département de la Somme par le « paysage de l’Authie et du Ponthieu, dépendant de l’atlas des paysages de la Picardie et au nord et à l’est par les paysages du Montreuillois, du Ternois et les paysages des plateaux cambrésiens et artésiens. Le caractère frontalier de la vallée de l’Authie, aujourd’hui entre le Pas-de-Calais et la Somme, remonte au Moyen Âge où elle séparait le royaume de France du royaume d’Espagne, au nord.

Son coteau Nord est net et escarpé alors que le coteau Sud offre des pentes plus douces. À l’Ouest, le fleuve s’ouvre sur la baie d'Authie, typique de l’estuaire picard, et se jette dans la Manche. Avec son vaste estuaire et les paysages des bas-champs, la baie d’Authie contraste avec les paysages plus verdoyants en amont.

L’Authie, entaille profonde du plateau artésien, a créé des entités écopaysagères prononcées avec un plateau calcaire dont l’altitude varie de 100 à 163 m qui s’étend de chaque côté du fleuve. L’altitude du plateau décline depuis le pays de Doullens, à l'est (point culminant à 163 cours d'eau de première catégorie où le peuplement piscicole dominant est constitué de salmonidés. L’occupation des sols des paysages de la Vallée de l’Authie est composée pour 70 % en culture.

Milieux naturels et biodiversité

Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1 : la vallée de la Quillienne, ses vallons adjacents et bois d'Orville, d’une superficie de 2 143 hectares et d'une altitude variant de 65 à 154 mètres. Cette vallée associe des influences thermophiles dans les lisières et sur les pelouses et un caractère psychrophile au niveau des forêts de ravins. Une partie du site est occupée par l’agriculture intensive.

Carte de la ZNIEFF sur la commune.
Espèces faunistiques et floristiques

L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d’autres menacées et quasi-menacées.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le )
  4. Sandre, «  » (consulté le )
  5. Claire Decraene, «  », Découvrir, sur arraspaysdartois.com (consulté le ).
  6. Sandre, «  » (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  13. DREAL, «  » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  14. DREAL, «  », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  15. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. «  », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Pas en 1072 ; Paz en 1137 ; Passus en 1229 ; Passum en 1295 ; Pas-en-Arthoys en 1476 ; Pas-en-Artois en 1734 ; Pas en 1793 ; Pas et Pas-en-Artois depuis 1801.

Du latin passus (« pas, enjambée, passage »).

L'Artois est un pays traditionnel de France et le nom donné à une province du royaume sous l’Ancien Régime, ayant pour capitale Arras, aujourd’hui inclus principalement dans le département du Pas-de-Calais.

  1. «  », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Pas-en Artois était une paroisse dépendant du comté de Saint-Pol-sur-Ternoise. Une seigneurie y est connue depuis 1095, mais elle existait probablement depuis le début du  siècle. Le seigneur de Pas est un des pairs du comté de Saint-Pol.

Avant la Révolution française, existait sur Pas un fief nommé Le Fetel lequel était le siège d'une seigneurie.

Pas-en-Artois était en 1769 le siège d'une châtellenie dont dépendait notamment Famechon.

Jean-Antoine-Joseph de Fourmestraux (1726-1805) est seigneur d'Holbecq et de Pas-en-Artois au  siècle. Né en 1726 de Louis-Joseph de Fourmestraux, chevalier, seigneur d'Hancardrie (sur Ennetières-en-Weppes), trésorier de France au bureau des finances de la généralité de Lille, garde-scel, et de Marie-Virginie Poulle, il est rewart (chargé de la la police) à Lille et capitaine d'infanterie. Il épouse en 1751 Barbe-Ernestine-Françoise de Lafonteyne, fille de Louis-Séraphin de Lafonteyne, seigneur de Canicourt, trésorier de France et de Marie-Madelaine Beuvet. Il meurt en 1805.

Louis-Joseph de Fourmestraux (1758-1833), seigneur de Pas-en-Artois, fils de Jean-Antoine-Joseph, épouse en 1802, Charlotte-Hyacinthe Lespagnol de Grimbry, sœur de Charles-Hyacinthe-Joseph Lespagnol de Grimbry, homme politique, maire de Wasquehal. Elle meurt à Lille le .

Le village a abrité pendant la Première Guerre mondiale un cantonnement de soldats britanniques

Durant la Seconde Guerre mondiale, le bourg a été bombardé. Des trous de bombes sont encore visibles.

  1. a et b P. Feuchère, « Pairs de principauté et pairs de château. Essai sur l'institution des pairies en Flandre. Étude géographique et institutionnelle », dans Revue belge de Philologie et d'Histoire, Année 1953, Tome 31, fascicule 4, lire en ligne.
  2. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 120, lire en ligne.
  3. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 104, lire en ligne
  4. Éléonore Paul Constant Baron DU CHAMBGE DE LIESSART, Notes historiques relatives aux offices et aux officiers du Bureau des finances de la généralité de Lille, L. Leleu, (lire en ligne), p. 74-75.
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées PetiteSuisse

Héraldique

Blason
De gueules au lion d'argent armé de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Armorial de France, p. 15906

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pas-en-Artois dans la littérature

Découvrez les informations sur Pas-en-Artois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36537.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.