Nibas

Localisation

Carte du monde

Nibas : descriptif

Informations de Wikipedia
Nibas

Nibas est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Depuis le 13 février 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime.

Géographie

Localisation

Nibas est un village picard du Vimeu situé, à vol d'oiseau, à 3,4 Friville-Escarbotin, à 4,5 Feuquières-en-Vimeu, à 13,3 Eu-Le Tréport, à 17,5 Abbeville et à 55,5 Amiens.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de huit communes:

Communes limitrophes de Nibas
Saint-Blimont Pendé Arrest
Friville-Escarbotin Nibas Ochancourt

Valines

Fressenneville Feuquières-en-Vimeu

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Avalasse.

Réseau hydrographique de Nibas.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 12,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cayeux-sur-Mer à 11 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  2. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Dès 809, Dom Grenier relève Nibat. En 1262, apparaît Nibas, Nisbat en 1301, Nybas en 1539.

  1. Jacques Garnier, « Dictionnaire topographique du département de la Somme » in Mémoire de la société des antiquaires de Picardie, A. Picard, Paris, 1878, p. 110 (lire en ligne) [1]

Histoire

Préhistoire

Dans une carrière, à la sortie du village, vers Saucourt, des haches en silex, très bien taillées, des ossements et des dents d'éléphants ont été trouvés.

Antiquité

Un cimetière gallo-romain est mis en évidence dès 1885, de nombreux objets sont exhumés.

Un sarcophage du Bas-Empire (.

Le sarcophage du Bas-Empire

Moyen Âge

La Terre des tombes, située sur le territoire de la commune d'Ochancourt, marque, dit-on, le lieu où furent inhumés des combattants ayant participé à la bataille de Saucourt-en-Vimeu remportée par le roi des Francs, Louis III, et son armée contre les Vikings en août 881.

Gaston Vasseur (Nibas et ses annexes), nous apprend que ce fut également le lieu où les deux armées se rencontrèrent. Les Vikings auraient laissé 8 000 des leurs sur le champ de bataille.

En 1262 et 1269, l'abbaye de Saint-Valery possède la vicomté et toute justice à Nibas.

Pendant l'hiver 1657-1658, la fonte des neiges provoque l'inondation d'une grande partie des maisons.

En 1690, les de Ponthieu viennent de prendre le titre de Nibas. Ils tiennent une ferme en trois fiefs relevant en partie de l'abbaye et en partie de M. d'Ochancourt l'Éperon.

Carte de Cassini (vers 1750) sur laquelle figurent les hameaux de Rembehen, Bocquet,Wailly et Saucourt, ainsi que les moulins à vent.

En 1791, les biens de la commune appartenant aux religieux de Saint-Valery, aux minimesses d'Abbeville et au prieuré Saint-Pierre d'Abbeville sont vendus comme biens nationaux de janvier à juillet, par lots.

Temps modernes

Le , une femme se noie dans l'Avalasse à Rimbehen. Une croix de fer forgé marque l'emplacement du drame.

Lors de la Guerre franco-allemande de 1870, six hommes du village trouvent la mort. La troupe prussienne occupe la commune.

Nibas a perdu 31 de ses enfants lors de la Première Guerre mondiale.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Jean-Luc Collart, « Une sépulture du Bas-Empire découverte à Nibas (Somme) », Revue archéologique de Picardie, lire en ligne, consulté le ).
  2. Jean-Louis Gaillard, Fressenneville, el poéyi d'chés metteux d'fu, édit. Vague verte à Woignarue-80460, coll. « collection Souvenance », , p.43.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « b », mais aucune balise <references group="b"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

de gueules à la hache franque d'argent, couronnée d'or et accostée de deux épées hautes d'argent garnies d'or.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nibas dans la littérature

Découvrez les informations sur Nibas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36506.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.