Morienval

Localisation

Carte du monde

Morienval : descriptif

Informations de Wikipedia
Morienval

Morienval est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Morienvalois.

Géographie

Localisation

Ambiance du bourg : la rue de la Poste.

La commune est située sur la rive droite de la vallée de l'Automne au sud de la forêt de Compiègne. Située dans le Valois dans l'Oise, elle est limitrophe de l'Aisne.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Haramont, Retheuil, Bonneuil-en-Valois, Feigneux, Fresnoy-la-Rivière, Gilocourt, Orrouy, Pierrefonds et Saint-Jean-aux-Bois.

Communes limitrophes de Morienval
Orrouy Saint-Jean-aux-Bois Pierrefonds
Gilocourt Morienval[1] Retheuil (Aisne)
Feigneux Fresnoy-la-Rivière Bonneuil-en-Valois

Géologie et relief

Le village s'accroche aux pentes de la brusque dépression d'un grand plateau calcaire.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Automne, le ru de Bonneuil, le cours d'eau 01 de Rocquigny, le ru Coulant, le ru de Grand Saint-Nicolas, le ru de la Breviere, le ru de Saint-Nicolas et divers autres petits cours d'eau,.

L'Automne, d'une longueur de 34 Villers-Cotterêts et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Longueil-Sainte-Marie, après avoir traversé 19 communes.

Réseau hydrographique de Morienval.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 287 bassin versant de l'Automne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat d'aménagement et de gestion des eaux du Bassin Automne (S.A.G.E.B.A).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 16 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Communes limitrophes de Morienval » sur Géoportail..
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  9. Sandre, «  »
  10. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Mauriniana vallis, Mauriana vallis vers 570; Morgnevallis, Morgniennivallis, Moriomannis vallis, Morinianavallis au ,.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -val « val, vallon, vallée » précédée d'un élément qui parait être un toponyme antérieur, gallo-romain, en -anum (> -an), suffixe de propriété d'origine latine rare dans le domaine d'oïl, précédé du nom de personne latin Maurinius ou Maurenius. Le toponyme initial a été contracté en Maurianus-val, d'où Morien-val.

En ce qui concerne les hameaux ou lieux-dits :

  • Pour Saint-Clément : Sanctus Clemens de Morgnevalle, Montagne-sur-Automne en 1794.
  • Pour Rocquigny : Roquegnis 1194, Roquegny, Rochegnies.
  • Pour Elincourt : Helincuria, Hélincourt.
  • Pour Buy : Buxitum, Beinoleium, Bui, Buis.
  • Pour Saint-Nicolas-de-Courson : Sanctus Nicolaus in Cuisia en 1163; Saint-Nicolas-au-bois; Saint-Nicolas-en-Cuise.
  1. a b c d e et f Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Crépy-en-Valois, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Annuaire de l'Oise, 1836, pp. 129-137-138-139-141.
  2. a b et c Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2, Librairie Droz, Genève, 1990, p. 999, n° 1822 (lire en ligne sur Google Books) [1].
  3. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 324a

Histoire

Antiquité

Vicus gallo-romain de la Carrière-du-Roi, fouillé dans les années 1860 par Albert de Roucy. Les thermes y ont été découverts en 1868, accompagnés d'habitations et de caves en murs en pierres de taille très résistants avec niches et soupiraux.

Moyen Âge

L'abbaye Notre-Dame de Morienval était autrefois un des plus puissants du Valois, il possédait plusieurs moulins, des bois et avait des droits en forêt de Compiègne. L'établissement avait à sa tête une abbesse nommée par le roi : c'était un monastère royal.[réf. nécessaire]

Au monnaie au nom du village. Ce qui laisse penser qu'il y avait un marché.[réf. nécessaire]

Époque contemporaine

La commune de Saint-Clément, entièrement enclavée dans la commune de Morienval, a été réunie à celle-ci par ordonnance royale du .

Morienval a été desservi par la ligne de Rethondes à La Ferté-Milon par Villers-Cotterêts (liaison Compiègne - Pierrefonds - La Ferté-Milon) de 1884 à 1966, mais le service voyageur a cessé dès 1940. La gare était située en plein champs et à plus de 3 km de la localité, près du hameau de Brassoir.

  1. Jacques Harmand, « Deux «uici» suessions en forêt de Compiègne : le pseudo Mont-Berny et la Carrière-du-Roi », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, séance du 17 décembre 1975,‎ , lire en ligne).
  2. Victor Cauchemé, Description des fouilles archéologiques exécutées dans la forêt de Compiègne sous la direction de M. Albert de Roucy, lire en ligne), introduction.
  3. Victor Cauchemé, Description des fouilles archéologiques exécutées dans la forêt de Compiègne sous la direction de M. Albert de Roucy, lire en ligne), p. 68.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  5. Eric Dancoisne, «  », sur memoires-du-valois.blogspot.com, (consulté en ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Morienval dans la littérature

Découvrez les informations sur Morienval dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36490.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.