Lassigny
Localisation
Lassigny : descriptif
- Lassigny
Lassigny est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Lassigny est un bourg du Noyonnais situé à l'extrémité de l'Ile-de-France et aux confins de la plaine picarde, à 12 km à vol d'oiseau à l'ouest de Noyon, 19 km au nord de Compiègne, 38 km au nord-est de Clermont, 21 km au sud-est de Montdidier et 13 km au sud de Roye
La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Compiègne et dans sa zone d'emploi, ainsi que dans le bassin de vie de Noyon.
-
Panorama des deux clochers du village.
-
La rue de La Maladrerie.
Communes limitrophes
Fresnières | Amy | Candor | ||
Canny-sur-Matz | N | Dives | ||
O Lassigny E | ||||
S | ||||
Plessis-de-Roye |
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 1 665 .
Louis Graves indiquait en 1850 que « cette commune est placée au centre du canton entre les coteaux qui constituent la région méridionale du pays, et les bois qui limitent la plaine du Santerre. Sa superficie inégale, sans être montueuse, est traversée par quelques filets d'eau souvent desséchés dans la saison estivale.
Le chef-lieu est rapproché de la limite méridionale; les maisons sont groupées en cinq ou six rues médiocrement larges et garnies d'une chaussée pavée; il n'y a qu'une seule place publique ; les habitations sont pour la plupart couvertes en chaume ».
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie.
Elle est drainée par la Divette, la Liquette, le fossé Saint-Crépin et le ruisseau des Pres de Vienne,.
La Divette, d'une longueur de 15 Plessis-de-Roye et se jette dans l'Oise à Pont-l'Évêque, après avoir traversé dix communes.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le Bois de le lacourt (1 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 18 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Paysages
Le bourg est situé entre les coteaux et les bois qui limitent le plateau du Santerre.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Lassigny, arrondissement de Compiègne (Oise), ouvrage cité en Bibliographie.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesInterco
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Laceniacum (900) ; in laciniaco (1017) ; Laciniacum (1029) ; in Laceni (1026) ; in villa que dicitur laceniacus (vers 1030) ; Lacheni (1119) ; Lacini (1120) ; alodia in laceni (1126) ; Clarus major de Lacheni (1196) ; apud Laceniacum (1213) ; la Cheni (1229) ; Radulfus de lacheni (1250) ; Raous de la Chenni (1284) ; Lacheny (1292) ; le vile de Lacheni (1306) ; la grange de Lacheni (1308) ; maieur de lacheni (1312) ; Lassegni (vers 1530) ; Lassigni (vers 1530) ; Lassigni la Potière (1580) ; Laceni (XVIe) ; La Cheny (1667) ; Lassigny (1730).
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 302.
Histoire
Moyen âge
Selon Louis Graves, « Il est fait mention, dans l'Histoire du Vermandois, de biens situés dans cette paroisse, cédés aux évêques de Noyon en 1213 par Philippe-Auguste ».
Temps Modernes
Il poursuit : « La seigneurie de Lassigny était en 1558 à Guillaume d'Humières, de la maison de ce nom , dont les enfans moururent sans postérité.
Elle appartenait dans le dix-huitième siècle au prince de Lauraguais, et ensuite au prince d'Isenghien et d'Aremberg. On assure qu'il y avait en ce lieu un château fort qui fut détruit dans le seizième siècle : on n'en connaît plus l'emplacement ».
Époque contemporaine
En 1850, la commune est propriétaire du presbytère, d'une école et d'une pompe à incendie. On trouve dans son territoire des marnières, une cendrière, trois moulins à vent et une tuilerie. La plupart des habitants vivent de l'agriculture, mais certains sont des tisserands. Il y a alors trois foires annuelles.
La gare de Lassigny est créée par la compagnie des Chemins de fer de Milly à Formerie et de Noyon à Guiscard et à Lassigny en 1895 lors de la mise en service du tronçn de Noyon à Lassigny de la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique réalisée dans le cadre du réseau des chemins de fer départementaux de l'Oise. La ligne est prolongée à Montdidier en 1913,.
-
Horaires de la ligne en 1936.
-
La gare
-
La gare vers 1910.
-
Vue générale.
-
Le clocher de l'église.
Première Guerre mondiale
La commune est envahie par l'armée allemande dès le début de la Première Guerre mondiale, le , et, le , l'état-major du général von Kluck s'installe au château. L'armée allemande fortifie, qui tient le piémont, fortifie les lieux. L'occupation se termine le , mais les Allemands reprennent Lassigny lors de leur offensive du . Cette seconde occupation se termine le lors de la Bataille de Picardie lancée par le Maréchal Foch,.
D’importants combats s'y déroulent notamment entre le 20 et le lors de la course à la mer puis de la fixation du front. Lassigny se situe alors dans la zone de combat et de bombardement faisant de nombreuses victimes dans la population civile demeurée sur place.
-
Tirailleurs de la Division marocaine tirant des fils de fer barbelé dans les tranchées.
-
Tombes françaises entre les lignes franco-allemandes,
-
Gros canon en route vers le Front, photographié à Lassigny en 1917.
Le bourg est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le . Le village est reconstruit pendant l'Entre-deux-Guerres, parfois avec l'aide d'organisations caritatives américaines,,.
-
Ruines de l'église
-
La rue du Poil-le-Coq
-
Photo des destructions en 1918.
-
Photo des destructions en 1918 et voie de chemin de fer de campagne.
-
L'emplacement de la gare
-
L'église provisoire vers 1920.
-
Le château détruit et l'église provisoire
-
Baraquement de l'Hôtel de la Croix-d'Or
Le tronçon Lassigny-Rollot du chemin de fer de Noyon à Montdidier, exploitée depuis 1920 par la compagnie générale de voies ferrées d'intérêt local ferme en 1939 et celui de Noyon-Lassigny en 1955. La « rue du Tacot » rappelle cet épisode ferroviairfe de la commune.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- « », France nord / Picardie / Oise, sur http://archeoferroviaire.free.fr (consulté le ).
- « Le réseau de Noyon et la ligne Milly-Formerie », dans Claude Wagner, Voies métriques en Picardie : Histoire des voies ferrés d'intérêt local dans l'Oise, Auray, LR Presse, (ISBN ), p. 71-137.
- « », Livre mémorial des communes de l'Oise, Mémorial 1914/1918 des victimes civiles nde l'Oise (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesInterco
- Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- Journal officiel du 11 juillet 1920.
- « », sur https://imagesdefense.gouv.fr/ (consulté le ).
- « », Albums Valois - Oise, sur https://argonnaute.parisnanterre.fr/, (consulté le ).
- « », Albums Valois - Oise, sur https://argonnaute.parisnanterre.fr/, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lassigny dans la littérature
Découvrez les informations sur Lassigny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36389.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.