Lachapelle-aux-Pots
Localisation
Lachapelle-aux-Pots : descriptif
- Lachapelle-aux-Pots
Lachapelle-aux-Pots est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
La commune est un village rural qui s'étend sur 9,9 km² et à 110 mètres d'altitude, et est situé à 15 km de Beauvais, 100 km de Paris, 205 km de Lille, et à 9 km au nord-est de Saint-Germer-de-Fly le bourg le plus proche.
La commune est proche du parc naturel régional du Vexin français.
En 1841, Louis Graves indiquait que son « territoire, inégal et tourmenté, est composé de terres médiocres, sablonneuses, mêlées .de lits d'argile dont les affleurements rendent le pays impraticable dans les temps humides ; il est borné au sud par la rivière d'Avelon ; un tiers de la superficie est encore couvert de bois.
Le chef lieu à-peu près central , sur le flanc d'un vallon comprend une douzaine de rues tortueuses , étroites, mal alignées et mal nivelées : on y voit beaucoup de constructions en briques. Ce village compte une centaine de feux ».
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Blacourt, Hodenc-en-Bray, Ons-en-Bray, Saint-Aubin-en-Bray, Saint-Germain-la-Poterie, Saint-Paul et Savignies.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Avelon, le ru d'Evaux, le fossé 01 de la commune de Lachapelle-aux-Pots, le fossé 02 de la commune de la Chapelle-aux-Pots, le fossé du Pont aux Claies, le ru des Martaudes, le ruisseau du Bois des Vallees et le ruisseau Saint-Francois,,.
L'Avelon, d'une longueur de 23 Senantes et se jette dans Rivière de Saint-Just à Beauvais, après avoir traversé onze communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Sud-ouest du bassin Parisien » et « Nord-est du bassin Parisien ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Tillé à 15 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton du Coudray-Saint-Germer, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, (lire en ligne [PDF]).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Capella in brayo (vers 1240) ; la Chapelle aux potz (1549) ; la Chapelle en Bray (vers 1550) ; la Chapelle aux pots (1667) ; la chapelle aux pots en Bray (XVIIe) ; La Chapelle aux Pots (1793) ; La Chapelle-aux-Pots (1801) ; Lachapelle-aux-Pots (1960).
Son nom vient de la fondation d'une chapelle par les chartreux de Bourbon-lèz-Gaillon à qui appartenait la seigneurie en 1415[Quoi ?] et de l'installation d'une famille de potiers exploitant l'argile.
Le déterminant -aux-Pots illustre une spécialité de poterie.
Ses habitants sont appelés les Capellois et les Capelloises.
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 127.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Antiquité
Louis Graves indique au début du ».
Moyen Âge
Un village d'artisans s'installe au milieu du Moyen Âge sur les lieux d'extraction et de cuisson de poteries de grès qui sont produites en très grand nombre. C'est à l'origine une simple dépendance de Savignies.
Une chapelle est établie en 1415, desservie par un vicaire dépendant du curé de ,Savignies.
Temps modernes
Les chartreux de Bourbon-les-Gaillon, seigneurs du lieu, qui y avaient fondé, sous le titre de Sainte -Catherine, un prieuré qui est réuni vers 1647 à l'abbaye Sainte-Catherine-du-Mont de Rouen.
Les abbayes de Saint-Germer et de Saint-Paul percevaient les grosses dîmes.
Époque contemporaine
En 1841, la commune était propriétaire d'une école, du presbytère et d'une douzaine d'hectares de terres paturées d'où l'on extrayait des argiles et des grès. A cette époque, on y comptait deux moulins à eau et quinze fours à poterie.
La ligne de chemin de fer de Beauvais à Gournay - Ferrières dessert la commune à partir de 1870. La desserte voyageurs cesse en 1939. La ligne a été totalement fermée à tout trafic en 2010 entre St-Paul et Ferrières. Elle a été reconvertie en avenue verte, qui relie Paris et Londres.
En 1894, Julien Bessard-Duparc, déjà propriétaire d'une fromagerie à Bernières-d'Ailly, profitant de la qualité des herbages du secteur et de la desserte ferroviaire rendant Paris aisément accessible, crée à Lachapelle une fromagerie sous la dénomination de « Fromagerie de l'Étoile » et qui produit notamment le « camembert de l'Etoile ». En 1900, elle produits 3 500 camemberts chaque jour. L'entreprise demeure une affaire familiale jusqu'en 1955, année où elle est reprise par la société « ELLSA » implantée à Dieue-sur-Meuse. La fromagerie ferme en 1978,,.
Une décharge installée sur le hameau de Lhuyère, capable de recevoir 100 000 tonnes de déchets par an pendant quinze ans, a été envisagée au début des années 2000 par l'entreprise Brézillon, et a fait l'objet de l'opposition d'une partie des habitants,, avant de faire l'objet d'un refus de l'État en 2005.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- , sur le site Ceramique-traditionnelle-en-normandie.fr.
- « », sur sncf-reseau.fr (consulté le ).
- Eric Delpierre, « », Marques, sur letyrosemiophile.com (consulté le ).
- « À Lachapelle-aux-Pots le 15 avril 2018 : exposition sur l'histoire de la fromagerie l'Étoile : Une exposition sur l'histoire de la fromagerie l'Étoile accompagnée d'un hommage à son créateur Julien Bessard-Duparc, est à découvrir le dimanche 15 avril à Lachapelle-aux-Pots », L'Éclaireur - La Dépêche, (lire en ligne, consulté le ).
- Elie Julien, « Lachapelle-aux-Pots : 40 ans après, la fromagerie va revivre ce dimanche : Le club tyrosémiophile de France va rassembler, toute la journée, une trentaine d'exposants passionnés d'étiquettes de fromages. Un hommage à cette entreprise mythique de la commune », Le Parisien, édition de l'Oise, (lire en ligne, consulté le ).
- Olivier Beaumont, « Conseil à haut risque pour le maire », Le Parisien, édition de l'Oise, (lire en ligne, consulté le ).
- Philippe Créhange, « Un maire mystérieux pour des vœux bâclés », Le Parisien, édition de l'Oise, (lire en ligne, consulté le ).
- Olivier Beaumont, « Le préfet dit « non » au projet de décharge », Le Parisien, édition de l'Oise, (lire en ligne, consulté le ).
Héraldique
Blason | ||
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lachapelle-aux-Pots dans la littérature
Découvrez les informations sur Lachapelle-aux-Pots dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36378.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.