La Chapelle-en-Serval

Localisation

Carte du monde

La Chapelle-en-Serval : descriptif

Informations de Wikipedia
La Chapelle-en-Serval

La Chapelle-en-Serval est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Capellois.

Géographie

Description

La Chapelle-en-Serval est située dans le sud du département de l'Oise, dans le Valois multien, à la limite avec le Val-d'Oise, le long de la très fréquentée RN 17 départementalisée sous le nom de RD 1017, et à une distance orthodromique de 33,5 Paris.

Elle est située dans le Parc naturel régional Oise-Pays de France.

Au début du  ».

Communes limitrophes

La Chapelle-en-Serval compte six communes limitrophes, dont trois sont situées dans le département voisin du Val-d'Oise : Luzarches, Fosses et Survilliers.

Le découpage du territoire communal est quelque peu surprenant. Ainsi, la RD 1017, au sud du village, constitue la limite entre La Chapelle (à l'ouest) et Survilliers (à l'est). Survilliers arrive donc jusqu'à l'entrée sud du village, près de la zone artisanale, et La Chapelle arrive jusqu'aux dernières maisons du plateau de Fosses. Le centre commercial avec son hypermarché près de la gare de Survilliers-Fosses se situe par ailleurs sur la commune de La Chapelle, qui arrive également jusqu'aux premières maisons de Survilliers au lotissement du Petit Argenteuil.

D'autre part, bien que Orry-la-Ville soit située à l'ouest de La Chapelle, toute la forêt au sud d'Orry appartient également au territoire de La Chapelle. C'est ici, en forêt de Coye, mais aussi sur les champs entre Fosses et la lisière de la forêt, que La Chapelle rencontre Luzarches. La distance aérienne entre les centres respectifs de La Chapelle et Luzarches est de 8,3 Coye-la-Forêt, Lamorlaye, Asnières-sur-Oise et Chaumontel.

Quant à Plailly, village situé au sud-est de La Chapelle, le bois privé Garenne de la Justice au sud du village incombe à cette commune limitrophe. - Au nord de La Chapelle, la RD 1017 sert une nouvelle fois de limite entre La Chapelle et une commune voisine, Orry-la-Ville : le cimetière d'honneur militaire près du village et face à l'ancien haras de la Censière est situé sur le territoire d'Orry. Finalement, reste à signaler qu'à l'extrémité sud-est du bois communal de Pontarmé, se rencontrent quatre communes en un point : La Chapelle, Pontarmé, Plailly et Thiers-sur-Thève.

Cette dernière commune n'est toutefois pas limitrophe de La Chapelle.

Communes limitrophes de La Chapelle-en-Serval
Pontarmé
(Oise)
Orry-la-Ville
(Oise)
Luzarches
La Chapelle-en-Serval Plailly
(Oise)
Fosses Survilliers

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le fossé 01 de la commune de Pontarmé et le ruisseau de la Batarde,,.

Réseau hydrographique de la Chapelle-en-Serval.

Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le plan d'eau 1 du Bois de la Grande Mare (1,3 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 15 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

La forêt de Chantilly couvre 209 Thève au hameau de Montgrésin. Le point le plus bas de la commune se situe au point Dremeux de la RD 1017 sur la Bâtarde, à 57 Ysieux. Du point de vue géologique, la commune comprend une carrière comportant d'importants gisements de fossiles.

Le patrimoine naturel et paysager de La Chapelle est protégé par deux ZNIEFF du type 1. La ZNIEFF n° national 220014323 « Massif forestier de Chantilly / Ermenonville » concerne sur La Chapelle l'ensemble des parcelles de la forêt de Chantilly. C'est en même temps un site naturel classé « Domaine de Chantilly », créé par arrêté du sur la base de la loi du 2 mai 1930 relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. La ZNIEFF n° national 220014325 « Bois de Morrière » porte essentiellement sur un bois de ce nom situé sur la commune de Plailly, mais englobe également toutes les forêts de La Chapelle à l'est de la RD 1017. Il s'agit plus particulièrement de la Garenne de la Chapelle, qui correspond au domaine privé des deux châteaux au sud de la RD 118 ; du Bois de la Grande Mare avec ses étangs de pêche et sa piste d'entraînement de chevaux au nord-est du territoire ; ainsi que de la Remise Saint-Germain, entre ce dernier bois et la RD 1017. Seulement la Remise Saint-Germain est en partie accessible au public grâce à la présence de chemins ruraux, dont notamment le CR d'Ermenonville, de Pontarmé, de Haute-Pommeraie, butte et clairière de Saint-Christophe », créé par arrêté du . Ce site couvre, en dehors des zones construites et d'une zone au nord-est de la mairie, la totalité du territoire communal au nord et au sud-est, avec le bois du Chenuet. Ainsi, toutes les forêts de La Chapelle-en-Serval ainsi que les pâturages au nord sont protégées soit par une ZNIEFF, soit par un site classé, soit par les deux types de protection. Finalement, l'ensemble de la commune fait partie du vaste site inscrit de la vallée de la Nonette, créé par arrêté du . Ce site inscrit a préfiguré le parc naturel régional Oise-Pays de France pour sa partie située dans l'Oise, créé par décret du et incorporant l'ensemble de la commune de La Chapelle. - Concernant la randonnée pédestre et équestre, les possibilités sont restreintes en dehors de la forêt de Chantilly et de ses massifs annexes, et en dehors du chemin rural déjà cité. Une piste cyclable relie toutefois La Chapelle et Orry-la-Ville.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  2. Communes limitrophes et autres renseignements topographiques selon la carte topographique 1 : 25000e « TOP 25 » de l'IGN, consultable en 3D sur le site «  » (consulté le ). Distances mesurées par l'outil proposé dans le mode de visionnage en 3D.
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  5. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  12.  », sur Vertèbres Fossiles (consulté le ).
  13. Cf. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur DREAL Picardie (consulté le ).
  14.  », sur DREAL Picardie (consulté le ).
  15. Cf. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur DREAL Picardie (consulté le ).
  16.  », sur DREAL Picardie (consulté le ).
  17. Cf.  », sur DREAL Picardie (consulté le ).
  18. Cf.  », sur DREAL Picardie (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La localité a été désignée comme La Cape-en-Servois, La Chape-en-Servois, La Chapelle-en-Sorval, La Chapelle-sous-Survilliers (Capa in Sylvanectensi , Cappa in Sylvense, Capella de Sorval en 1233 , Capella subtus .Sorvillare en 1281, Capella in Sorval en 1297, Capella in Sourval en 1427, Capella in Sorvillare en 1512, Capella supra Vallem en 1515).

Selon Louis Graves, « Le Serval, Sorval, Servois ou Servais, d'où la Chapelle a pris son nom, était une petite contrée dont Survilliers (Sorvillare) placé au centre, formait le chef-lieu naturel; elle s'étendait entre Saint-Witz , Vémars, Fosse, Qry et la rivière de Thève ».

Serval est, ici, un dérivé de serve, forme régionale de selve, issu du latin silva (forêt).

Durant la Révolution française, la commune porte les noms de Pierre-la-Montagne et de Rameuse.

  1. a et b Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Senlis, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 278 lire en ligne), p. 73-76.
  2. Lucien Laveur, Revue des eaux et forêts, vol. 40, , p. 467.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

La Chapelle est donné vers 1187, avec le fief d'Ory, par Guy III le Bouteiller, à l'église de Senlis, à condition de célébrer tous les ans un anniversaire en mémoire de Pierre l'Hermite son frère, archidiacre de Soissons, qui possédait ces terres et les lui avait laissées en héritage. Comme son nom l'indique, la localité n'était qu'une annexe ou succursale de la paroisse d'Orry-la-Ville, et il y avait dans l'étendue de son territoire une autre cure appelée Geni au évêque de Senlis Adam de Chambly supprime en 1245 le titre de l'église de Geni, transféré peu-après à celle de La Chapelle qui devient alors indépendante d'Orry

En 1841, la commune est propriétaire du presbytère, légué en 1834 par l'abbé Massicot, une maison d'école, un lavoir, un jeu d'arc et deux hectares de friche. On y compte une distribution de poste aux lettres, un relais de poste aux chevaux, une carrière. « Le territoire boisé et sablonneux fournit peu de travail à la population qui comprend un grand nombre d'ouvriers en tout genre ».

Au début de la Première Guerre mondiale, les 3 et , après la bataille de Senlis, un détachement de cavaliers allemands campe à La Chapelle-en-Serval.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'école des cadres de La Chapelle-en-Serval est, avec celles d'Uriage et d'Écully et parmi plus d'une soixantaine d'établissements de ce type, l'une des trois écoles de cadres d'envergure nationale créées par le régime de Vichy. Située en zone occupée, elle se singularise par une orientation plus nettement collaborationniste.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  2. Jean-Pierre Azema et Olivier Wieviorka, Vichy, 1940-1944, Éditions Perrin, 2004, (ISBN ), p. 148.
  3. Jérôme Cotillon, « Jeunesses maréchaliste et collaborationniste dans la France de Vichy », Matériaux pour l'histoire de notre temps, lire en ligne).

Héraldique

Blason
D'azur au chevron accompagné au chef de deux étoiles et en pointe d'une canette contournée, le tout d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Chapelle-en-Serval dans la littérature

Découvrez les informations sur La Chapelle-en-Serval dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36366.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.