Iwuy
Localisation
Iwuy : descriptif
- Iwuy
Iwuy (autrefois aussi écrit Ywuy) est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Ivorakiens (même si cette appellation officielle tend à disparaître, remplacée par le plus courant Iwuysien).
Géographie
Situation
Iwuy est située au sud-ouest du département du Nord, à 8,4 Cambrai, 12,3 Denain et 20,2 Valenciennes à vol d'oiseau. Lille, la capitale régionale, est à 48 ,.
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Erclin, l'Escaut canalisée, la Vanne Dech vers Vieil Escaut, le Courbineau, les Sources d'Iwuy, la Vieil-Escaut, le Riot de calvigny et un autre petit cours d'eau,.
L'Erclin, d'une longueur de 34 Maurois et se jette dans l'Escaut canalisée à Thun-Saint-Martin, après avoir traversé 16 communes.
L'Escaut est un fleuve européen de 355 France, Belgique et Pays-Bas), avant de se jeter en mer du Nord. La partie canalisée en France relie Cambrai à , après avoir traversé 34 communes. Le bourg est construit sur la rive droite de l'Escaut, en bordure de la zone alluviale qu'il domine d'une dizaine de mètres.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Valenciennes à 20 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Calcul de l'orthodromie pour Lille, Cambrai, Denain, Valenciennes.
- ↑ « Voir la carte de l'IGN » sur Géoportail (consulté le 17 avril 2012)..
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
L'une des plus anciennes mentions du village se trouve dans un titre de l'abbaye de Saint-Aubert de 1095 sous le nom Ivoriaco. On trouve ensuite, du Eugène Mannier, qui lui-même cite Auguste Le Prevost, la forme Ivoriacum se rattache à Iveriacum ou Iberiacum (qui ont donné les modernes Ivry, Ivrey ou Yvoire), « domaine de l'Ibère », à moins qu'il ne s'agisse du domaine du propriétaire Ivoriacus ou Eburiacus.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Eugène Mannier, Études étymologiques, historiques et comparatives sur les noms des villes, bourgs et villages du département du Nord, Paris, Auguste Aubry, Libraire-Éditeur, .
- ↑ « », sur le site iwuy.free.fr (consulté le ).
Histoire
Antiquité et Moyen Âge
Aux lieux-dits « Glacy » et « Calvigny » ont été mis au jour des pierres taillées et des sépultures de morts assis témoignant d'une occupation préhistorique.
À l'époque gauloise, le lieu appartenait à la tribu des Nerviens. Les habitations gauloises étaient installées sur une faible élévation proche de l'Escaut, sur la rive droite, occupant les mêmes lieux dits « Glacy » et « Calvigny ». Un pont traversait l'Escaut vers l'oppidum d'Estrun : des pieux de soutènement ont été retrouvés sous les alluvions lors de la construction de l'écluse sur le canal de l'Escaut. Deux chemins partaient vers Cambrai et Bavay.
Après la conquête de la Gaule par Jules César, la première capitale de la cité des Nerviens fut Bavay, remplacée par Cambrai au .
À la suite du traité de Verdun de 843 qui partageait l'empire de Charlemagne, l'Escaut devint pour huit siècles la frontière du royaume de France et de l'Empire, dont relevait Iwuy qui appartenait au comté de Hainaut séparé du comté de Cambrésis par l'Erclin.
La première famille seigneuriale connue est celle d'Écaillon. Les armes de la commune sont proches de celles de cette famille. En 1338, la seigneurie est rachetée par Roland Turck, financier lombard, qui jouit dès lors des biens et des prérogatives seigneuriales et siège au bailliage de Bouchain. La troisième dynastie seigneuriale d'Iwuy commence avec Guillaume de Gommegnies, qui achète la seigneurie en 1370. Ses descendants s'illustreront au service des comtes de Flandre, ducs de Bourgogne.
En 1339 le roi d'Angleterre Édouard III allié aux Flamands contre le roi de France Philippe VI entame une chevauchée contre Cambrai, dont l'évêque a pris le parti de Philippe VI. Iwuy et sa région sont ravagées par les troupes anglaises, flamandes et françaises.
En 1720 la seigneurie est rachetée par Claude Le Blanc.
Époque moderne
La culture céréalière et le travail du lin étaient autrefois les activités principales du bourg, devenu plus tard capitale de la chaise.
Tout au long de son histoire, Iwuy, situé au confluent de l'Escaut et de l'Erclin, a tiré profit du transport fluvial pour son commerce. L'Escaut, qui n'était navigable qu'en aval de Valenciennes, fut élargi et canalisé dans la deuxième moitié du Anzin où un port fut créé dès 1752 pour le transport de houille et de matériaux liés à l'activité de la Compagnie des mines.
| ]
Le blocus continental favorisa l'installation d'une sucrerie à Iwuy. Le 29 avril 1810, , accompagné de sa nouvelle épouse l'impératrice Marie Louise, passa à Iwuy après avoir procédé à l'inauguration du canal de Saint-Quentin raccordé au canal de l'Escaut au sud de Cambrai, et permettant la navigation vers l'Oise et Paris. Il fit un nouveau passage à l' été 1813. La municipalité fit élever à cette occasion, un arc de triomphe surmonté d'un aigle doré. Napoléon dans son carrosse traversa la ville en saluant (Histoire d' Iwuy page 337 - O Dehaisnes - A Bontemps).
Comme dans le reste du Cambrésis, au long du .
Le chemin de fer dessert la commune depuis1857.
| ]
Au cours des deux guerres mondiales Iwuy est occupé de 1914 à 1918 et de 1940 à 1944. Après la Deuxième Guerre mondiale la population, qui avait beaucoup diminué depuis le début du autoroute A2 est ouverte en 1972.
Iwuy fut le théâtre de la dernière charge de l'histoire de la cavalerie canadienne le 10 octobre 1918 à 14h15. Les escadrons A et C de la Canadian Light Horse composés de 280 chevaux chargèrent le lieu dit « La Montagne » dont la crête était occupée par des nids de mitrailleurs allemands. Le lendemain les Allemands chargèrent en contre attaque avec 5 tanks A7V de fabrication allemande. Ce fut la dernière fois que ces blindés furent utilisés pendant la première guerre mondiale.
| ]
Le parc éolien du chemin d'Avesnes à Iwuy est mis en service en 2019, il comporte onze éoliennes et est également sis sur le finage d'Avesnes-le-Sec.
- A. Dumoulin, « », sur un site personnel relatif à la commune (consulté le ).
- ↑ Fabien Pestiaux, « », sur lavoixdunord.fr, La Voix du Nord, .
Héraldique
|
Les armes de Iwuy se blasonnent ainsi : « D'argent à la croix engrêlée de sable, au lambel à cinq pendants de gueules. » Jean d'Ecaillon hérita de la seigneurie en 1240. Une grande similitude existe entre les armoiries de la famille d'Ecaillon et celles d'Iwuy, avec une différence sur le nombre de pendants. |
- ↑ « », sur un site personnel relatif à la commune, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Iwuy dans la littérature
Découvrez les informations sur Iwuy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36355.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.