Hulluch
Localisation
Hulluch : descriptif
- Hulluch
Hulluch (prononcer [yly]) est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
C'est une commune de l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais
Ses habitants sont appelés les Hulluchois. La commune fait partie de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin qui regroupe 36 communes et compte 242 587 habitants en 2021.
Géographie
Localisation
Le bourg d'Hulluch est situé sur le tracé initial de la RN 47, désormais dénommée RD 947, et dont la déviation contourne la commune.
Elle est 5 Lens et à 7 La Bassée, sur l’ancienne voie romaine (Arras/ Estaires/ Cassel).
Le village était autrefois divisé entre les cités minières (fosse 13…) près de Haisnes et une partie plus agricole près de Bénifontaine. La séparation demeure aujourd'hui dans les esprits on parle couramment du "bas d'Hulluch" et du "haut d'Hulluch".
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes :
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 5,74 .
Hydrographie
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
C'est dans la commune que le flot de Wingles amont, un cours d'eau naturel non navigable de 6,75 Deûle au niveau de la commune de Meurchin.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Douai à 23 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1 : le terril et le marais de Wingles. Ce site se localise dans la dépression alluviale du Flot de Wingles, au nord de la ville de Lens, ancienne friche industrielle réaménagée en espace de loisirs, celui-ci est traversé par la RD 165 E et une voie ferrée.
et une ZNIEFF de type 2 : la basse vallée de la Deûle entre Wingles et Emmerin. La basse vallée est très morcelée et présentes des végétations hygrophiles eutrophes mais présentant encore un grand intérêt écologique, notamment avifaunistique en raison du contexte géographique,.
-
Carte de la ZNIEFF de type 1 sur la commune.
-
Carte de la ZNIEFF de type 2 sur la commune.
Espèces faunistiques et floristiques
L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d’autres menacées et quasi-menacées.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
D'après Daniel Haigneré, ecclésiastique et historien spécialiste du Pas-de-Calais, la localité est cité pour la première fois en 1070 dans une charte d’Eustache, comte de Boulogne. Il est attesté sous les formes Huluce en 1070, Huluz en 1098, Hulut en 1180, Huluc en 1304 et Huluch en 1388. Il s’appelle et s’écrit Hulluch depuis le .
Et d'après le « dictionnaire topographique de la France », le nom de la localité est attesté sous les formes Huluz en 1098 ; Hulut en 1098 ; Huluce en 1154 ; Huluch en 1210 ; Huluc en 1239 ; Huluych au ; Hulluch en 1793 ; Hulluc et Hulluch depuis 1801.
Le nom d'Hulluch pourrait venir, comme Hurlus, d'un nom propre germanique, Ursus et du latin lūcus, « forêt sacrée ».
- Daniel Haigneré, op. cit. en bibliographie, p. 339.
- « », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Marianne Mulon, « Survivance du latin LUCUS dans la toponymie du domaine de langue d’oïl », Actes des colloques de la Société française d'onomastique, lire en ligne, consulté le )
Histoire
Moyen Âge
Pendant les .
La seigneurie d'Hulluch est l'une des douze pairies de la châtellenie de Lens. Le seigneur du lieu fait construire un château fort à simple donjon et dépendances, entouré de palissades et de fossés. Vers l’an 1300, il est ceint de murailles, créneaux, tours et possède un pont-levis.
Aux .
Au .
Le nom de certains possesseurs de la seigneurie d'Hulluch nous est parvenu :
- 1229 : Vitasse d’Hulluch (armes : écartelé d'or et de gueules)
- 1252 : Jean I d’Hulluch
- 1302 : Jean II, chevalier sire d’Hulluch
- 1357 : Hugues de Villers
- 1386 : N de Wazières, épouse de noble homme de la Hamaide
- 1414 : Jean de la Hamaide, chevalier, fils des précédents (d'or, à trois fasces alaisées de gueules ; d'argent, à trois fasces alaisées de gueules )
- 1416 : Ernoul de la Hamaide, frère du précédent, marié à Isabelle d’Enghien
- 1427 : Jacques de la Hamaide, fils du précédent, seigneur de Rebais, de Willems et de Renaix, conseiller et chambellan du duc de Bourgogne. Il vend sa terre d’Hulluch à Laurent Cuignart
- 1497 : Robert d’Hulluch, écuyer
- 1538 : Jean de Hulluch, marié à Isabelle de Melun
- 1547 : Frédéric d’Hulluch, fils des précédents.
- 1581 : Antoine de Bassecourt
- 1600 : Marie d’Hulluch, mariée à Antoine Le Mercier, seigneur de Noureuil.
- 1613 : François Le Mercier, fils des précédents, chevalier, marié à Anne de Bourgogne
- Jean Le Mercier, fils des précédents, chevalier, marié à Anne de Béthencourt
- Charles Joseph Le Mercier, fils des précédents, marié à Anne-Marie Le Clément de Saint-Marc.
- 1668 : Marie-Madeleine-Françoise Le Mercier, mariée à Charles-Joseph de Briois.
- 1722 : Robert-Hyacinthe-Joseph Le Mercier, fils des précédents
- 1759 : Antoine-Dominique-Hyacinthe de Briois
- 1780 : Marie-Hippolyte-Barthélémy-Joseph baron de Vitry, époux de Marie-Josèphe de Briois.
Temps modernes
En 1586 le domaine d’Hulluch comprenait un château avec basse-cour, prés, bois, eaux, pêcherie, 160 mencaudées (une mencaudée faisant 35 à 46 ares), dont 112 en culture et le reste en riez, de plus le tiers d’un marais indivis entre le seigneur de ce village et ceux de Douvrin et de Berclau. Il comportait encore un moulin à vent, où les sujets du seigneurs faisaient moudre leur blé, un four banal où ils cuisaient leur pain moyennant une rente annuelle d’un chapon par ménage, deux moulins à guède et diverses rentes seigneuriales. La seigneurie avait 59 hommes de fief dont 13 habitaient Hulluch, p. 342. Le blason des seigneurs d'Hulluch porte : "écartelé de gueules et d'or".
On suppose que c'est à sa place de ce château fort qu'a été construit, sous Louis XIV, le château du baron de Bertoult, richement décoré et entouré d'un beau parc. Dynamité par les Allemands dès le début de la Première Guerre mondiale, une cité résidentielle l'a remplacé, appelée Clos du château afin d'en perpétuer le souvenir.
| ]
Un plan des marais communaux d'Hulluch a été dressé par Lenglet en 1765, et archivé aux archives départementales en 1894.
À la veille de 1789, la seigneurie d'Hulluch est détenue par Pierre Dominique de Briois, époux de Marie Françoise Josèphe Le Vasseur de Bambecque.
À la Révolution française, à la suite de l'abolition des privilèges, les poissons et le gibier des marais sont exploités par tous.
Circonscriptions d'Ancien Régime
« Hulluch, en 1789, faisait partie du bailliage de Lens et suivait la coutume d'Artois. Son église paroissiale, diocèse d'Arras, doyenné de Lens, était consacrée à saint Laurent; l'abbé de Saint-Vaast présentait à la cure ».
Révolution française et Empire
Époque contemporaine
Cité minière
Hulluch fait partie de l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
Le forage de la fosse 13 a débuté en 1906 à Hulluch. Devenue un puits de service pour la fosse 18, qui a ouvert en 1954, elle ferma en même temps que celle-ci en 1976 et le chevalet de la 13 fut détruit en 1983. En ce qui concerne la fosse 18, elle a cessé d'être exploitée en 1976 et ses puits ont été remblayés en 1978. Il y subsiste quelques bâtiments, le château d’eau et une reproduction du chevalet.
Le jeudi , dans la fosse 13 vers 20 heures, le toit de la mine cède brutalement dans la petite veine « Elisa » de 17 ,.
Les pompages miniers et les drainages en surface font baisser le niveau des zones humides[réf. nécessaire]. Le schiste du terril est utilisé depuis 1960 pour fabriquer des briques, et disparaît progressivement.
Les guerres
La commune a subi les violents combats de la Première Guerre mondiale. La Bataille d’Hulluch du 27 au fut trois jours d’horreur qui ont coûté la vie à des centaines de Britanniques, Irlandais et Ecossais pour la plupart, et certainement autant côté allemand.
À la fin de la guerre, la commune est classée en zone rouge — dont les séquelles persistent avec la découverte périodique de munitions non explosées — et est décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le . Le village est considéré comme détruit.
- Daniel Haigneré, op. cit. en bibliographie, p. 340.
- Daniel Haigneré, op. cit. en bibliographie, p. 341.
- Francis BAUDUIN et Jacques WAXIN, « », sur quievy.free.fr (consulté le ).
- Daniel Haigneré, op. cit. en bibliographie, p. 343.
- Rapport de M. L'archiviste départemental sur la situation des archives de la préfecture, des sous-préfectures, des communes et des hospices du Pas-de-Calais et sur la bibliothèque départementale durant l'exercice 1893-1894, Arras, 1894 (extrait du volume du Conseil Général du Pas-de-Calais de la session d'Aout 1894) (consulté 2009 12 30), p 290
- Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- Comte Auguste de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, , 499 lire en ligne), Gallica.
- « », Tome 5, Le Lensois Normand, (consulté le ).
- « », Syndicat FO FGTA, (consulté le ).
- « », Catastrophes minières, Cercle historique de Fouquières-lès-Lens (consulté le ).
- « » INA, (consulté le ).
- R. Carly, BRGM, « » [PDF], sur infoterre.brgm.fr, (consulté le ), p. 11.
- Édouard Wayolle, « », Pas-de-Calais, Il y a cent ans, la Grande Guerre, (consulté le ).
- Journal officiel du 28 septembre 1920, p. 14314.
- Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
Héraldique
Blason | Taillé : au .
|
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
En 2021, la commune se dote d’un nouveau logo beaucoup plus moderne tout en conservant le blason.
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
- D. M., « Hulluch : en 2021, la ville va se doter d’une nouvelle identité visuelle, d’un site internet et d’un centre de loisirs à la journée », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hulluch dans la littérature
Découvrez les informations sur Hulluch dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36351.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.