Hallines

Localisation

Carte du monde

Hallines : descriptif

Informations de Wikipedia
Hallines

Hallines est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Hallinois La commune fait partie de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer qui regroupe 53 communes et compte 104 937 habitants en 2021. Le territoire de la commune est situé dans le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.

Géographie

Localisation

Localisée dans le nord-est du département du Pas-de-Calais dans la vallée de l’Aa, c'est une commune urbaine située au sud-est de la commune de Saint-Omer et qui fait partie de la couronne de son aire d'attraction.

Les limites du territoire communal.
Carte interactive (double-cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes :

Communes limitrophes d’Hallines
Wisques Wizernes
Esquerdes Hallines Helfaut
Remilly-Wirquin Pihem

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 5,72 .

Hydrographie

Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.

La commune est traversée par le fleuve l'Aa, un cours d'eau naturel de 56 Bourthes et se jette dans le canal de Neufossé au niveau de la commune de Saint-Omer. Sur son territoire court un petit cours d’eau de 1,15 .

Réseau hydrographique d'Hallines.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Nielles-lès-Bléquin à 13 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés et gérés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.

Dans ce cadre, la commune fait partie de deux espaces protégés :

  • la réserve de biosphère du marais audomarois, zone de transition, d’une superficie de 18 303 hectares ;
  • le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, d’une superficie de 132 499 .
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal comprend trois ZNIEFF de type 1 :

  • la Vallée de l'Aa entre Lumbres et Wizernes, d’une superficie de 168  ;
  • le bois et les landes de Wisques, d’une superficie de 175  ;
  • Les ravins de Pihem et Noir Cornet et coteau de Wizernes. Cette ZNIEFF s’étend le long de la rive droite de l’Aa où elle forme un ensemble des plus remarquables tant d’un point de vue paysager qu’écologique.

et une ZNIEFF de type 2 : a moyenne vallée de l’Aa et ses versants entre Remilly-Wirquin et Wizernes. La moyenne vallée de l’Aa et ses versants représentent un remarquable ensemble écologique associant des habitats très différents constituant des complexes de végétations souvent complémentaires.

Site Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des directives « habitats » et « oiseaux ». Ce réseau est constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.

Sur la commune, un site Natura 2000 de type B est défini en site d'importance communautaire (SIC) : les pelouses, bois acides à neutrocalcicoles, landes nord-atlantiques du plateau d'Helfaut et le système alluvial de la moyenne vallée de l'Aa d'une superficie de 389 .

Espèces faunistiques et floristiques

Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d’autres menacées et quasi-menacées.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le )
  4. Sandre, «  » (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  11. «  », sur le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  12. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  13. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  14. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18.  », sur European Environment Agency (consulté le ).
  19. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. «  », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Hanalines en 1092 ; Hanclines [lire : Hanelines en 1093] ; Haneline en 1139 ; Hanelines vers 1182 ; Hanlines vers 1189 ; Hamelines de 1170 à 1191 ; Hannelines en 1193 ; Hanniles en 1200 ; Haslines en 1201 ; Havelines [lire : Hanelines en 1209] ; Haulines en 1227 ; Hallines en 1269 ; Allines en 1396 ; Helines au ; Hallines en 1793 et depuis 1801.

Haneline en flamand.

  1. , Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (chttps://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1101013/f269.image), p. 181.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois

Histoire

Préhistoire

Un gisement du paléolithique supérieur a été découvert dans la commune.

Seigneurs d'Hallines

En 1097, Robert de Thérouanne, seigneur d'Hallines (appelée Hallines-les-Thérouanne) fait partie de la cour du seigneur de Lillers.

On connaît plusieurs générations de seigneurs d'Hallines dans la Maison de Lens, de la branche des seigneurs de Blendecques.

Le premier est Philippe de Lens, époux de Claire d'Audenfort. Ils ont Louis de Lens, dit de Rebecque, époux de Françoise du Mez qui a pour armes, un écartelé ; au 1, contre-écartelé d'or et de sable, qui est de Lens ; au 2, d'or à trois aiglettes de sable, becquées et membrées de gueules ; au 3 ; vairé d'or et de gueules ; au 4, bandé d'argent et d'azur de six pièces à la bordure de gueules, qui est de Licques. Leur fils est Oudard de Lens, seigneur de Blendecques, d'Hallines et d'Allouaigne, mort en 1613, époux de Marguerite de Nédonchel ; morte en 1616, fille de François, seigneur d'Ybergue, et d'Isabeau du Biez. Ils ont Robert puis Antoine, qui est l'auteur de la branche d'Oyeghem.

Robert de Lens, chevalier, seigneur de Blendecques et d'Hallines, est gouverneur de Saint-Omer ; il porte les armes de Lens, et sur le tout : d'argent à trois tourteaux de gueules, qui est d'Ohlain. Par contrat du , il épouse Madeleine de Belleforière (près de Béthune), sa cousine germaine, fille de Jean, chevalier, seigneur de Belleforière, de Rots, de Warendin et de Courcelles-au-Bois, et d'Anne de Nédonchel.

Suit leur fils, François de Lens, né le 9/08/1625, seigneur de Blendecques et d'Hallines, créé comte de Blendecques par lettres de Philippe IV d'Espagne de 1664, épouse le Eléonore Philippine de Houchin, fille de Philippe, seigneur de Longastre, Mory et Annezin, et de Françoise Ernestin de Gavre-de Frezin.

  1. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. P. Feuchère, « Pairs de principauté et pairs de château. Essai sur l'institution des pairies en Flandre. Étude géographique et institutionnelle », dans Revue belge de Philologie et d'Histoire, Année 1953, Tome 31, fascicule 4, p. 985-86, lire en ligne.
  3. Nobiliaire des Pays Bas et du comté de Bourgogne, tome III et les 9 suppléments, édité à Gand en 1868, page 1198.[réf. incomplète].

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hallines dans la littérature

Découvrez les informations sur Hallines dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36308.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.