Hallencourt

Localisation

Carte du monde

Hallencourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Hallencourt

Hallencourt est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Hallencourt est un bourg picard du Vimeu situé à l'ouest du département et à 13 Abbeville.

Depuis , la commune fait partie du Parc naturel régional de la Baie de Somme Picardie Maritime.

Les anciennes communes d'Hocquincourt et de Wanel ont été fusionnées avec Hallencourt le

La commune se trouve dans l'aire d'attraction d'Amiens, dans la zone d'emploi d'Abbeville et dans le bassin de vie d'Airaines

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Bailleul, Airaines, Allery, Citerne, Fontaine-sur-Somme, Frucourt, Liercourt, Limeux, Mérélessart et Sorel-en-Vimeu.

Communes limitrophes d’Hallencourt
Limeux Bailleul Sorel-en-Vimeu
Frucourt Hallencourt Bettencourt-Rivière
Mérélessart et Citerne Allery

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 20,55 .

Hydrographie

Réseau hydrographique d'Hallencourt.

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Oisemont à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. FranceGenWeb, «  » (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Halencourt en 1121 ; Halencort en 1146 ; Halencurt en 1160 ; Alencurt en 1164 ; Halen-curtis en 1199 ; Halenture en 1202 ; Ellencort en 1205 ; Helencourt et Alencourt en 1261 ; Hallencourt en 1412 ; Halencourt-en-Ponthieu en 1493 ; Halincourt en 1657 ; Haleincourt en 1670 ; Halancourt-en-Ponthieu en 1695 ; Hallancourt en 1720.

Dans les environs, on trouve : Saucourt, Vaudricourt, Woincourt, Béthencourt, Méréaucourt, Biencourt.

Tous ces noms de villages se terminent par -court. Ce sont le plus souvent des hameaux ou de petits villages ; l'appellatif toponymique -court (> français moderne cour) est issu du gallo-roman CŌRTE qui signifie « cour de ferme, ferme ». Cet appellatif est généralement précédé d'un nom de personne germanique. Ces formations toponymiques datent du Moyen Âge. Cette façon de nommer les lieux serait liée à l'apport germanique du  siècle,. En effet, les toponymes en -court typiques de l'extrême nord et nord-est de la France sont calqués sur les noms de lieux en -hof, -hov, -hoffen, -hoven « cour de ferme, ferme » des pays de langue germanique (Flandres, Alsace-Lorraine, Pays-Bas, Allemagne), ainsi aux Béthencourt, Bétancourt, etc. correspondent Bettenhof, Bettenhoffen, Bettenhoven, etc.

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 448 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  2. Jacques Chaurand et Maurice Lebègue, Noms de lieux de Picardie, éditions Bonneton, 232 p., novembre 2000, ISBN ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Préhistoire

Par la photographie aérienne, l'archéologue Roger Agache a révélé au lieu cadastré « le Bout du Mont » l'emplacement d'ateliers néolithiques d'extraction et de taille du silex. Les ébauches et les pièces achevées qui ont été ainsi trouvées à l'emplacement des puits sont conservées au musée Boucher-de-Perthes d'Abbeville.

Époque contemporaine

Hallencourt, comme tous les villages des environs, connait une importante activité de tissage qui se terminera en 1954 avec la vente des anciens établissements Deneux.

En 1871, elle dispose d'une machine à vapeur de 25 Ch et, en 1892, de 3 chaudières à vapeur, 6 pareuses et une encolleuse à vapeur. En 1905, 4 chaudières à vapeur sont en activité. En 1871, l'usine emploie 182 salariés (dont 12 de moins de 16 ans). En 1939, l'usine tourne en trois équipes de huit heures avec 72 ouvriers,.

Ses locaux sont repris par une fonderie de laiton sous pression, Favi, venue du Vimeu industriel, et qui s'installe à Hallencourt en 1950. Elle emploie, en 1962, plus de 50 salariés, puis, en 1983, 185 salariés,,.

  1. Roger Agache, La Somme pré-romaine et romaine d'après les prospections aériennes à basse altitude, Société des antiquaires de Picardie, Musée de Picardie, 1978, pp. 79-80.
  2. Jean-René Blin, Le tissage, à Hallencourt et sa proche région, extrait du bulletin de la Société d'émulation d'Abbeville, tome XXX, fascicule 5, 2010, p. 643.
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées MériméeTissage
  4. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. Florence Gillet-Goinard, Hugues Molet, Gaëlle Monteiller, Happy management. Osez manager par l'enthousiasme, Dunod, 2016, p. 95-98.
  6. «  », .

Héraldique

Blason
D'argent à la bande de sable, accostée de deux cotices du même : au chef d'azur chargé de 3 bandes d'or, à la bordure de gueules.
Détails
Ces armes ont été reprises de celles des anciens seigneurs locaux. Le chef de Ponthieu a été ajouté dans les années 1960
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  » (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hallencourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Hallencourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36307.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.