Guignicourt

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Guignicourt : descriptif

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Guignicourt

Guignicourt est une ancienne commune française, située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France. Elle a fusionné avec Menneville pour former, le 1er janvier 2019; la commune nouvelle de Villeneuve-sur-Aisne dont Guignicourt est désormais le chef-lieu et une commune déléguée.

Géographie

Localisation

À vol d'oiseau, la commune est située à 20,3 Reims et à 28,7 Laon sur la rive droite de l'Aisne.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes :

Communes limitrophes de Guignicourt
Amifontaine Prouvais Menneville
Juvincourt-et-Damary Guignicourt Menneville
Condé-sur-Suippe Variscourt Menneville

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 1 774 hectares ; son altitude varie de 51 à 142 mètres.

Guignicourt fait partie de la Champagne picarde, qui géologiquement est une partie de la Champagne crayeuse. Le territoire se caractérise par un plateau au nord au sous-sol crayeux du Crétacé qui s'étend du point le plus haut de la commune, en descendant lentement vers une zone alluviale du Quaternaire au long de la rivière au sud, vers le point le plus bas de la commune. Au nord-est, la commune s'arrête devant une butte-témoin dans la commune de Prouvais, qui culmine à 171 m, et à l'horizon à ouest se dessinent de dix à vingt kilomètres le plateau de Californie et les monts du Laonnois, qui font partie de la cuesta d’Île-de-France.

Hydrographie

Les cours d'eau sont l'Aisne et le canal latéral à l'Aisne. Plusieurs nappes souterraines d'eau existent dans la craie. L'eau potable distribuée par le Syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable de la région de Guignicourt provient du forage d'une nappe souterraine de la craie du Sénonien.

Voies de communication et transports

La gare (en ).

Les routes départementales D 925, D 525 et D 62 traversent le centre du bourg.

Guignicourt est reliée à l'Autoroute A26 (qui forme la limite ouest de la commune) par la D 925 et la sortie Paris par l'A26 et l'A4 et à 2 h en voiture de Lille par l'A26 et l'A1.

La gare de Guignicourt est située sur la ligne de Reims à Laon. Elle est desservie par le TER Grand Est. Guignicourt est à 35 minutes de la gare de Champagne-Ardenne TGV de la LGV Est européenne à Bezannes au carrefour des départements de l'Aisne, des Ardennes et de la Marne.

L'Aisne n'est pas navigable en amont de Guignicourt mais le canal latéral à l'Aisne, créé en 1841, y remédie et forme pour la navigation la jonction entre l'Oise et le canal des Ardennes et, par celui-ci, la Meuse ; et à partir de la confluence des canaux à Berry-au-Bac le canal de l'Aisne à la Marne forme la jonction avec la Marne (rivière).

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  3. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  4. .

Toponymie

Auguste Matton expose l'évolution du nom au fil des siècles et il donne des variantes en latin et en langue populaire : Guiinicurtis (de apud Guiinicurtem) en 1082, Winicurtis en 1150, Guinnicourt en 1162, Guinicurt puis Gugnicurt rn 1173, Decanatus de Guignicurte en 1232, Guignicort en 1237, Villa de Guignacuria en 1308, Guignycourt en 1488 et Guygnicourt puis Guignicourt.

  1. Auguste Matton, Dictionnaire Topographique du Département de L'Aisne Comprenant les Noms de Lieu Anciens et Modernes, 1871, lire en ligne].
  2. Charte de donation de l'autel de Guignicourt, 1082 (Acte lire en ligne].

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Lors de travaux dans la ZAC de l'Homme Mort, des fouilles ont permis de découvrir une nécropole de La Tène ancienne et du premier âge du fer. Quelques fouilles moins documentées concernant la Tène ancienne ont été faites vers 1900-1903 et vers 1976.

L'oppidum du Vieux Reims, ancien site gaulois des Rèmes avec un murus gallicus, datant de 120-80 .

En plus des fouilles ci-dessus, plusieurs enclos d'origine protohistorique ont été repérés depuis 1970 par inspection aérienne,.

Époque mérovingienne et carolingienne

Du mérovingiens étaient situés le long de l’Aisne entre Guignicourt et Berry-au-Bac. Un hameau de ce genre, celui du Gué de Mauchamp, dans la commune limitrophe de Juvencourt-et-Damary, se trouve reconstruit dans le Musée des temps barbares à Marle. Des hypothèses sur une église mérovingienne en bois à Guignicourt manquent de confirmation. Probablement la plus ancienne mention écrite d'une église à Guignicourt (Altare apud Guniicurtem) date de 1082, et celle-là était une église en bois.

Moyen Âge

Selon une charte de 1137, Gautier de Guignicourt (latin :Walterus de Gungicurte) fait une donation à l'abbaye Saint-Martin de Laon. En 1182, Gautier II est seigneur de Guignicourt.

En 1216-1217, les chanoines de Reims veulent collecter pour l'entretien de la cathédrale dans tous les évêchés de l’archevêché. L'évêque de Laon Anselme de Mauny ne donne pas son consentement; l’archevêque de Reims Albéric de Humbert passe outre et envoie des quêteurs directement aux paroisses. Le doyen de Guignicourt et les curés de Prouvais et Neufchâtel refusent, ce qui amène l’archevêque à excommunier ces curés, qui appellent au pape Honorius III. Le pape lève l'excommunication et blâme l’archevêque.

Temps modernes

De 1477 jusqu'au milieu du .

Par sa mère Catherine de Bezannes, Louis-Charles-Victor du Cauzé devient, en 1747-1748 environ, seigneur de Prouvais. Louis-Charles-Victor du Cauzé de Nazelles (1716-1791), seigneur vicomte de Prouvay, Guignicourt, Menneville, Bignicourt, Proviseux, Balignac, Neufchatel, Lépine, Soudron, Courtison en partie, est mousquetaire de la garde ordinaire du roi en 1732, capitaine au régiment de Caraman dragons en 1742, chevalier de Saint-Louis en 1747, lieutenant du roi à Châlons-sur-Marne en 1767. Il obtint en 1753 l'érection de l'ancien comté de Neufchâtel-sur-Aisne uni à la seigneurie de Guignicourt en marquisat du Cauzé de Nazelle. Il est l'ancêtre de plusieurs maires de Guignicourt,.

Le château de Guignicourt était propriété des marquis du Cauzé de Nacelle. Le château a disparu, mais la ferme du château et le parc du château existent toujours fin 2015.

Révolution française et Empire

Époque contemporaine

Chemins de fer et ponts
Le pont ferroviaire et le pont routier en 2013.

En 1857, la compagnie des chemins de fer des Ardennes met en service les 52 kilomètres de la ligne de Reims à Laon en 1857, le pour les voyageurs et le pour les marchandises. La station de « Guignicourt » dessert le village de Guignicourt, qui a alors 580 habitants

Pour le chemin de fer et pour remplacer le bac, un pont mixte rail-route à culée perdue et à deux étages est construit en 1856. Cet ouvrage d'art de l'ingénieur Mantion est assez remarquable. Le pont routier à poids limité est suspendu à mi-hauteur et passe par deux tunnels sous les arches du pont ferroviaire. La route est à péage, parmi ceux qui sont exempts du péage sont le préfet, les écoliers et les prisonniers. Le pont a une valeur stratégique militaire de ravitaillement et de transport des troupes ; il a survécu à un temtative de le faire sauter en 1870-1871, et a connu des destructions et des reconstructions pendant la guerre de 1914-1918, puis le pont mixte est remplacé après la guerre par deux ponts qui subiront de nouveau des dévastations en 1939-45.

En 1905, la compagnie des chemins de fer de la Banlieue de Reims ouvre la section à voie métrique Berry-au-Bac-Guignicourt-Asfeld de la ligne de chemin de fer secondaire Soissons-Rethel. Pour cette voie, un deuxième pont ferroviaire sur l'Aisne est construit. Après la Première Guerre mondiale, la section Soissons-Guignicourt est remise en état à voie normale, elle utilise un nouveau tracé contournant le village par sa périphérie nord-est. Après le bombardement du , la ligne est fermée. Seul le tronçon Guignicourt-Evergnicourt (7 km) est remis en état pour desservir la papeterie d'Evergnicourt. Ce tronçon est fermé en 1987.

La guerre franco-allemande de 1870

En 1870, après la défaite française à Sedan, le

Sucrerie de Guignicourt

Dans la deuxième moitié du betterave à sucre fait son entrée dans la vallée de l'Aisne et des sucreries vont être ouvertes. En 1892, la Sucrerie de Guignicourt est créée. Le bâtiment est détruit pendant la guerre 1914-1918 et reconstruit après avec les indemnités des dommages de guerre de l'ancienne sucrerie de Berry-au-Bac dite « de Moscou », située de l'autre côté du canal et également détruite. Guignicourt, mieux placé par rapport au chemin de fer, drainait alors l'activité économique du Berry-au-Bac d’avant 1914. La sucrerie va faire partie de la Société Sucrière du Nord-Est qui à son tour est intégrée en 1992 dans la Générale sucrière. Celle-ci est renommée Saint Louis Sucre en 1998 et intégrée dans Südzucker en 2001. Dans le cadre de la réforme du secteur sucrier de l'Union Européenne, la sucrerie de Guignicourt ferme ses portes en 2007-2008. En 2012-2013, l'ancienne tour diffusion de la sucrerie de Guignicourt est démontée, transférée et remontée à la sucrerie de Roye.

Première Guerre mondiale

Le village a été sévèrement touché pendant la Première Guerre mondiale.

Le

Le , les avions français lancent 72 bombes sur la gare de Guignicourt, et sur la bifurcation du chemin de fer de Guignicourt à Amifontaine. Le , les batteries françaises incendient la gare de Guignicourt.

Pendant la bataille du Chemin des Dames en 1917 et la seconde bataille de la Marne en 1918, Guignicourt, dont la population est évacuée vers Namur, est progressivement détruite, reste aux mains des Allemands et le village ne sera libéré par les Français que le . Un cimetière provisoire avait été aménagé à Guignicourt ; après la guerre, les corps ont été transférés à la nécropole nationale de Berry-au-Bac.

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

La Reconstruction

Guignicourt, presque complètement détruite, se trouvait dans la zone rouge des séquelles de guerre. Plusieurs de ses habitants ont joué un rôle actif dans la reconstruction dans le Laonnais, qui a duré presque tout l'interbellum. En octobre 1920, l'Union laonnaise des Coopératives de reconstruction est créée; Alfred Barbarre, directeur de la sucrerie de Guignicourt en est le premier président de 1920 à sa mort en 1935; un des quatre bureaux de l'Union se trouve à Guignicourt. On fait venir des travailleurs immigrants des Pays-Bas, Belgique, Pologne etc, dont plusieurs ont fait souche dans la commune. L'architecte Ernest Hug dresse les plans de nombreuses maisons de ce qui est maintenant le vieux Guignicourt. En 1921, le conseil municipal, qui siège dans un bâtiment provisoire, espérant une reconstruction rapide de l'église Saint-Pierre, vote pour la déclarer monument historique. Malgré cela, l'église ne sera reconstruite qu'en 1932 sous l'architecte départemental Paul Müller.

Seconde Guerre mondiale

Pendant la Seconde Guerre mondiale, au début de la bataille de France (10 mai - 22 juin 1940), le , jour du bombardement de Rotterdam et de la capitulation des Pays-Bas, et tandis que les Français essayent en vain d'arrêter l'invasion allemande en Belgique (bataille de Hannut, bataille de Gembloux), les Allemands bombardent déjà la gare de Guignicourt. Lors de ce bombardement, 24 hommes du chasseurs à pied, par train en route vers le front en Belgique, furent tués et 54 de leurs camarades blessés, dont 15 succombent les jours suivants. Deux plaques dans la gare commémorent ce drame et le , la place devant la gare est baptisée en leur honneur : Place du . Le , les troupes allemandes entrent dans l'Aisne.

Fusion de communes

Les deux conseils municipaux, après une réunion publique tenue le 13 septembre 2018, ont demandé les 17 et la fusion de leurs communes dans un contexte de baisse des transferts financiers de l'État, malgré la protestation de certains habitants.

La fusion est ainsi décidée par un arrêté préfectoral du , qui a pris effet

À cette date, Guignicourt est devenu le chef-lieu et une commune déléguée de la commune nouvelle de Villeneuve-sur-Aisne, .

  1. Institut national de recherches archéologiques préventives 'Inrap), Rapport d'activités 2006, [ 102 lire en ligne].
  2. La fiche de l'oppidum sur www.oppida.org.
  3. sur Google Livres
  4. Anne-Marie Ancien, Gilbert Lobjois « Neuf enclos circulaires dans la vallée de l'Aisne », in Cahiers archéologiques de Picardie, Volume 8, Numéro 1, 1981, lire en ligne].
  5. Didier Bayard & Alain Nice, Le Musée des Temps barbares de Marle (Aisne) et son parc archéologique. Présentation du hameau mérovingien, in : Revue Archéologique Picardie, 2009, nr 1/2, [lire en ligne].
  6. Auguste Matton, Auguste, op. cit. p. 132.
  7. Acte lire en ligne]. Date de mise à jour : 16/09/2011. Première version : 10 juin 2010.
  8. Nicolas Le Long, Histoire ecclésiastique et civile du diocèse de Laon, 1783 p. 288-289.
  9. Maximilien Melleville, Dictionnaire historique, généalogique et géographique du département de l'Aisne, 1857, lire en ligne].
  10. Armorial general de la France, Paris, Collombat 1752, lire en ligne].
  11. Site lemarois.com, [lire en ligne].
  12. Jules de Bourrousse de Laffore, Généalogie des marquis Du Cauzé de Nazelle, impr. de G. Gounouilhou, Bordeaux, 1870 lire en ligne].
  13. Adolphe Joanne, Atlas historique et statistique des chemins de fer français, L. Hachette, 1859, lire en ligne], consulté le 11 octobre 2011.
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  15. Matthieu Germain, «  », sur le site d'un anonyme, page non datée (consulté le ).
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  21. Site le Chemin des Dames.
  22. Saint Louis Sucre fermera l'usine de Guignicourt, in L'usine nouvelle, 24 octobre 2007, [lire en ligne].
  23. Harmut Stolte, Irma Geyer, Modernisation d'une tour de diffusion et augmentastion de sa capacité, in Industries Alimentaires et agricoles, juillet-août 2014, lire en ligne].
  24. Pages d'histoire, 1914-1918 , Les Communiqués Officiels (Nos Marins et la Guerre) août, 1914 - Juin, 1916 [lire en ligne].
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  28. Stéphane Bedhome. Reconstruire le Chemin des Dames (1919-1939), Université Paul Valéry - Montpellier III, 2012,lire en ligne].
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  30. «  », sur ville-guignicourt.fr (consulté le ).
  31. « La fusion entre Menneville et Guignicourt ne plaît pas aux habitants : Les deux communes vont fusionner l'année prochaine. Les habitants ont découvert le projet après qu'il ait [sic] été validé. Ils n'y sont pas favorables », L'Union,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  32. « Arrêté lire en ligne [PDF])


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Culture

Les habitants disposent d'un centre intercommunal d'éducation musicale (CIEMG) et d'une chorale « La Cantilaisne ».

Héraldique

Blason
D'azur à trois aigles impériales d'argent, celles du chef adossées.
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918
Détails
Commune déléguée intégrée à la commune nouvelle de Villeneuve-sur-Aisne depuis le 1er janvier 2019.
Plusieurs variations ont été utilisées par la commune, mais celle-ci est la plus plausible au vu du logo de la commune et du club local de football.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

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Guignicourt dans la littérature

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