Ghyvelde

Localisation

Carte du monde

Ghyvelde : descriptif

Informations de Wikipedia
Ghyvelde

Ghyvelde [ɡivɛld] est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Elle est créée avec le statut de commune nouvelle le 1er janvier 2016 après la fusion de deux communes : l'ancienne commune Ghyvelde et la commune Les Moëres.

Géographie

Localisation

Carte de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Construit au nord des Moëres (du néerlandais de Moeren, les marais), au bord du canal reliant Furnes en Belgique (12 Dunkerque (14 km). La frontière avec la Belgique est la limite est de la ville.

Ghyvelde est limitrophe des communes suivantes :

Rose des vents Zuydcoote Bray-Dunes La Panne
( Belgique)
Rose des vents
Leffrinckoucke N Furnes
( Belgique)
O    Ghyvelde    E
S
Uxem Hondschoote Furnes
( Belgique)

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Ringsloot, le canal Nieuport-Dunkerque, la Moereleet, le canal des Chats, le canal de la Grande Machine, le canal des neuf cavels, le canal du moulin le gange, le canal du moulin le pô, le canal Lacour, le canal le Danube, le canal Majeur, le fossé de séparation, le Gaers Leet, le Jocks Leet, le Moëre Gracht, l'Ouden Haven et divers autres petits cours d'eau,.

Le Ringsloot, d'une longueur de 20 Hondschoote et se jette dans le canal des Moeres à Warhem, après avoir traversé quatre communes.

Le canal Nieuport-Dunkerque est un canal, chenal et un cours d'eau naturel qui relie Furnes, en Belgique, à Dunkerque.

Réseau hydrographique de Ghyvelde.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le lac des Hérons (3,7 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Delta de l'Aa ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 208 bassin versant de l'Aa. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'Institution intercommunale des Wateringues.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site spécial géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dunkerque à 11 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site spécial publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Ghyvelde est desservie par la ligne 21 du réseau DK'Bus ainsi que par la ligne 901 du réseau interurbain du Nord. La commune est également traversée par l'autoroute A16.

Paysages

La commune s'inscrit dans les « paysages des dunes de la mer du Nord » tels qu’ils sont définis dans l’atlas de paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),.

Ces paysages concernent 23 communes du Nord et du Pas-de-Calais avec trois pôles d’attraction que sont Calais à l'ouest et Dunkerque à l’est et, dans une moindre mesure, Gravelines au centre où se trouve le delta du fleuve côtier l’Aa. On y distingue trois parallèles : la frange côtière avec son cordon dunaire ; l'ancienne route nationale 1 et l'Autoroute A16.

Ces paysages sont composés d’un cordon dunaire de 60 Pays-Bas et en Belgique. Ce cordon littoral datant du transgression marine et joue un rôle de digue en protégeant la plaine maritime de l’invasion de la mer. Sa taille n’excède pas, en largeur, quelques centaines de mètres et, en hauteur, une dizaine de mètres.

Une particularité de ces paysages est la présence de moëre (marais en flamand), point le plus bas du territoire français, avec une altitude de - 4 watringues. Ces polders, terres gagnées sur la mer, ainsi constitués sont les plus anciens de l’Europe du Nord.

Les cultures ne représentent que 35 % de ces paysages des dunes de la mer du Nord.

Concernant l'activité humaine, à l’ouest de ces paysages se trouve : la région de Calais, avec le tunnel sous la Manche et l'activité portuaire de Calais tournée vers l’Angleterre ; à l’est, la zone urbaine de Dunkerque et ses installations portuaires et, au centre, la zone de Gravelines avec son port de plaisance et sa centrale nucléaire.

Sur le plan de la biodiversité, on y observe de nombreux déplacements d’oiseaux marins, côtiers ou terrestres ainsi que des phoques veau-marin installés sur les bancs de sable.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  »
  11. Sandre, «  »
  12. Sandre, «  »
  13. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  14. Sandre, «  »
  15. Sandre, «  »
  16. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  18. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  19. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  20. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  21. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  22. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  23. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  24. DREAL, «  » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  25. DREAL, «  », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

En néerlandais, la commune est nommée Gijvelde, ce qui signifie le champ de ghys. Voir le prénom Gijs chez les néerlandais.

Histoire

L'histoire de la commune est celle des communes fusionnées dont elle est issue.

Depuis le

  1. «  » [PDF] (consulté le ).

Héraldique

Blason
D'hermines à une bande de gueules chargée de trois coquilles d'or.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ghyvelde dans la littérature

Découvrez les informations sur Ghyvelde dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36281.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.