Emmerin

Localisation

Carte du monde

Emmerin : descriptif

Informations de Wikipedia
Emmerin

Emmerin est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France

Elle fait partie de la Métropole européenne de Lille.

Géographie

Emmerin dans son canton et son arrondissement.

Situation

Emmerin se situe à 3,5 Lille dans le canton d'Haubourdin, localisé dans le Mélantois, à la frontière des Weppes en Flandre romane.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Emmerin
Haubourdin Loos
Haubourdin Emmerin Wattignies
Noyelles-lès-Seclin Noyelles-lès-Seclin Noyelles-lès-Seclin

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Becque et divers autres petits cours d'eau,.

Réseau hydrographique d'Emmerin.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Marque Deûle ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 120 bassins versants de la Marque et de la Deûle, formant une vaste cuvette sédimentaire de 40 km de long et de 25 km de large, où la pente est très faible. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la Métropole européenne de Lille.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lesquin à 8 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. La commune de Houplin-Ancoisne est séparée par un étroit corridor de la commune de Noyelles-lès-Seclin
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  3. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Les armes d'Emmerin se blasonnent ainsi :

De gueules au lion [rampant] d'or, armé, lampassé et couronné d'azur.

Histoire

Avant la Révolution française

Faits historiques : Terre dépendante de l'empire, longtemps réunie à celle d'Haubourdin. — La châtellenie d'Emmerin contenait 104 bonniers 600 verges. — Même coutume qu'Haubourdin.

Avant 1789 : le village est divisé en 2 fiefs et régi par 2 familles nobles : Emmerin Empire, cœur du village actuel (180 familles) est tenu par le comté de Hainaut avec la famille De Houchin résidant à Paris; et Emmerin Chatellenie, comprenant le quartier de Ghermanez et celui du Faubourg (80 familles), sous la gouvernance de Lille avec la famille d'Hespel (Famille D'Hespel) résidant au château de Ghermanez (Ets strada aujourd'hui). La famille Hespel devenue plus tard Hespel de Guermanez va avoir une destinée peu commune (voir ci-dessous).

En 486, naissance probable du village à l'époque du baptême de Clovis (le Roi des Francs).

Le ,une bulle pancarte écrite par le pape Pascal II mentionne le nom du village d'Amerin (Nom provenant de Amerinium ou Ameringhem signifiant : domaine d'Aymard, un chef franc installé le long du chemin des moines).

1303 : Construction d'un château féodal par de Namur, comte de Flandre. Celui-ci se trouvait à l'emplacement des bassins de décantation, près du chemin de Santes, (traces d'une motte féodale).

1373 : Jean, sire d'Emmerin, chevalier, sert le 6 mars le relief et dénombrement de ses biens au comte de Flandre.

:1603 : Henri IV (Henri de Bourbon) propriétaire du village le vendit à Nicolas du Chastel de la Howardries, avec la seigneurie d'Haubourdin. Le , les terres et seigneuries d'Haubourdin et d'Emmerin sont érigées en vicomté au bénéfice de Nicolas du Chastel, seigneur de la Howardrie.

En 1614 , Robert de Fourmestraux, fils de Mahieu, bourgeois de Lille et de Marie Blondel, est seigneur de Guermanez (fief d'Emmerin). Marchand, bourgeois de Lille le , il épouse à Lille son arrière-petite-cousine Jacqueline de Fourmestraux, fille d'Étienne et de Catherine Imbert, baptisée à Lille le , puis il se marie à Lille avec Marie de le Deusle, décédée le . Son fils Bon de Fourmestraux seigneur de Guermanez, et du châtel d'Emmerin lui succède. Il est baptisé à Lille le , devient bourgeois de Lille le , puis est échevin de Lille. Il est anobli par lettres données à Saint-Germain en Laye en avril 1670, devient donc écuyer. Il se marie à Lille le avec Marie Lucrèce Costa, fille d'Antoine, écuyer et de Marie Gillès.

1641 : Incendie du château féodal.

1644 : Construction de "l'estaminet de la maison commune" (ou café Keller). Tenu pendant la période révolutionnaire par Barthelemy Wallart. Ce bâtiment remarquable servira de Mairie de 1790 à 1852.

Le marais d'Emmerin, par suite de contestations commencées en 1689, fut partagé et séparé de celui d'Haubourdin par arrêt du Conseil, du .

1714 : Marie Thérèse de Lannoy (1687-1756), fille de Jean Baptiste François Olivier de Lannoy, chevalier, seigneur de Salomé, bourgeois de Lille, grand bailli de Furnes et de Françoise Henriette de Tramecourt, est dame (équivalent de seigneur au féminin) d'Emmerin en 1714. Elle nait à Lille en novembre 1687 (baptisée le ) et meurt à La Madeleine le . Elle épouse à Lille le

Au  siècle, César-Auguste-Joseph-Marie Hespel (1726-1805) (Famille D'Hespel) , écuyer, seigneur de Guermanez, fief venu de sa mère, est le fils de Ferdinand-Ignace, écuyer, seigneur de Lestoquoy (sur Fournes-en-Weppes), bourgeois de Lille, et de Marie-Élisabeth de Fourmestraux. Baptisé à Lille le , il devient bourgeois de Lille le , conseiller pair des pays de Hainaut, échevin, rewart (chargé de la police), puis mayeur (maire) de Lille. Il meurt le , à 78 ans. Il prend pour femme à Lille le Marie-Charlotte Fruict, baptisée à Lille le , fille de Bon, écuyer, et de Marie-Anne Cardon. César Hespel de Guermanez est le bienfaiteur du peintre Jean-Baptiste Wicar.

Romain-Séraphin-Joseph-Marie, comte d'Hespel (1767-1831), écuyer puis comte, seigneur de Guermanez est le fils de César-Auguste-Joseph-Marie. Il nait le , est baptisé à Lille le 13 mai suivant, devient lieutenant au régiment d'Auvergne. Pendant la Révolution française, il émigre et fait partie de l'armée des émigrés commandée par Joseph de Bourbon-Condé qui combat la France révolutionnaire en tant que maréchal des logis chef au corps noble des chevaliers de la couronne. Fait chevalier de Saint-Louis en 1800, chevalier de la Légion d'honneur sous Louis XVIII, il devient maréchal de camp, est créé comte héréditaire par lettres patentes du . Il est maire d'Haubourdin de 1813 à 1830 et meurt à Haubourdin le , à 69 ans. Il épouse à Tournai le Louise-Josèphe-Angéline-Omèrine de la Croix (1768-1830), sœur de Chrétien-François-Joseph. L'épouse est baptisée à Tournai le et meurt à Haubourdin le , à 67 ans.

Adalbert d'Hespel (1806-1858), comte d'Hespel de Guermanez, est le fils de Romain-Séraphin-Joseph-Marie. Adalbert-Charles-Louis-Auguste nait à Velaines (Meuse ) le , devient propriétaire à Haubourdin, adjoint au maire, conseiller général du Nord, député en 1849. Il meurt à Haubourdin le . Il épouse à Mérignies le Claire-Marie-Constance de Tenremonde (1804-1881) (famille de Tenremonde). Elle nait à Tournai le , fille de François-Auguste-Ghislain de Tenremonde, chevalier, seigneur de Comproye, officier au régiment de Vintimille, et d'Amour-Désirée-Caroline-Joséphine-Albertine de Dion, vicomtesse de Dam, et elle meurt à Lille le , à l'âge de 77 ans,.

Edmond-Charles-Louis, comte d'Hespel de Guermanez (1828-1902) est le fils d'Adalbert-Charles-Louis-Auguste. Il nait à Haubourdin le , occupe la fonction de secrétaire général de la Préfecture de Lille, conseiller général du Nord de 1848 à 1858, maire de la ville d'Haubourdin de 1864 à 1870, et meurt à Haubourdin le , à 73 ans. Il épouse au château de la Tombe (Kain près de Tournai) le Louise-Josèphe des Enffans du Ponthois (1833-1900), fille de Philippe-Louis et de Clotilde-Ghislaine-Augustine Bonaert. Née à La Tombe le , elle meurt à Haubourdin le à 67 ans.

Octave-Joseph d'Hespel, comte d'Hespel (1827-1885), est le fils d'Adalbert-Charles-Louis-Auguste et le frère d'Edmond-Charles-Louis. Il nait à Haubourdin le , est maire de Wavrin de 1855 à sa mort en 1885, conseiller général du Nord de 1858 à 1880, député du Nord de 1871 à 1876, sénateur du Nord de 1876 à 1879. Il meurt au château de la Vallée à Wavrin le . Il prend pour femme à Haubourdin le Céline-Marie Decroix, fille de Joseph-Marie et de Féliciana-Marie-Mamessa Urutia. L'épouse nait à Lille le et décède à Bruxelles.

Depuis 1789

Le premier maire Louis François Dupont est élu le .

1791 : Union de Emmerin Empire et Emmerin Chatellenie.

En 1840, construction de la nouvelle église sur les fondations de l'ancienne qui menaçait de s'effondrer. À cette époque et dans la décennie qui a suivi, selon le géologue Jules Alexandre Alphonse Meugy (1852) Haubourdin et Emmerin ont intensément exploité la tourbe qui s'est lentement autrefois formée dans les vastes marais de l'ancienne vallée alluviale de la Deûle, « principalement dans le but d'utiliser la cendre de tourbe comme engrais » La tourbe se trouve souvent à la surface du sol dans ces localités où elle forme « une couche de 1 à 3 m d'épaisseur reposant sur un lit d'argile blanche. On l'extrait à la drague. La tourbière d'Haubourdin occupe vingt-cinq ouvriers pendant cinq à six mois. Elle produit journellement 20 mètres cubes de tourbe humide ou 20 mètres cubes de tourbe sèche pesant 600 kil. le mètre cube. 10 ares fournissent au moins 30 000 tourbes équivalent chacune à 2 décimètres cubes et valant 6 Fr 50 le mille. Les cendres se vendent 0,75 l'hectolitre. » En 1850, la tourbe n'est plus exploitée pour le chauffage dans le département du Nord, car l'industrie minière fournit en abondance un charbon vendu à moindre coût.

1855 : ouverture de la colonie de Guermanez, une des deux colonies pénitentiaires de Loos, dans le château et les dépendances de Guermanez.

1867 : Concession des eaux d'Emmerin à la ville de Lille (champ captant primitif). La même année, peu avant qu'il ne soit fermé, visite le de l'Impératrice Eugénie de Montijo à l'institut agricole pénitentiaire de Ghermanez (1855-1868).

1914 : au début de la Première Guerre mondiale, en octobre 1914, la présence de troupes françaises dans la région, y inclus sur Emmerin, ne suffit pas à empêcher la prise de Lille par les Allemands (chute de Lille le 12 octobre).

1918 : Le Kaiser Guillaume II passe en revue le les troupes de sa garde impériale derrière la ferme "Bailly".

1940 : Au cours de la bataille d'Haubourdin, le , 12 civils (9 Belges et 3 Français) sont fusillés à Emmerin à l'arrière d'une maison, exécutés sur ordre de l'officier commandant la 6ème compagnie du 497e régiment de la Wehrmacht, reconnu ultérieurement coupable " d'homicides volontaires non justifiés par les lois et coutumes de guerre" (Jugement du du tribunal militaire de Metz siégeant à Lille). 8 autres civils (3 Belges et 5 Français) seront abattus au hasard des rues au cours de la même journée par les soldats de la même 6ème compagnie.

  1. Amédée le Boucq de Ternas, Henri Fremaux, Histoire généalogique de la famille de Tenrémonde, originaire de la Flandre-Wallonne, 1268 à 1864, Douai, 1870, p. 108-109, lire en ligne.
  2. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, lire en ligne.
  3. Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
  4. Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
  5. Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 734-735, lire en ligne.
  6. Célia Fleury, « César Hespel de Guermanez (1726-1805), le « premier bienfaiteur » de Jean-Baptiste Wicar », dans Jean-Baptiste Wicar et son temps 1762-1834, Presses universitaires du Septentrion, ISBN , lire en ligne), p. 157–181
  7. a et b Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 735-736, lire en ligne.
  8. Amédée le Boucq de Ternas, Henri Fremaux, Histoire généalogique de la famille de Tenrémonde, originaire de la Flandre-Wallonne, 1268 à 1864, p. 65, Douai, 1870, lire en ligne.
  9. Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 736-737, lire en ligne.
  10. Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 736 et 739, lire en ligne.
  11. Essai de géologie pratique sur la Flandre française, par M. Meugy, Membre résident, in Mémoires de la Société royale des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille ; imprimerie L. Danel, 1852 (Livre numérique Google : [1])
  12. «  », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Emmerin dans la littérature

Découvrez les informations sur Emmerin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36207.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.