Ecques

Localisation

Carte du monde

Ecques : descriptif

Informations de Wikipedia
Ecques

Ecques est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Ecquois. La commune fait partie de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer qui regroupe 53 communes et compte 104 937 habitants en 2021.

Géographie

Localisation

La commune, située à 12 Saint-Omer (chef-lieu d'arrondissement et aire d'attraction), se trouve à 250 Paris, à 64 Lille, à 50 Calais et Boulogne-sur-Mer, dans la vallée de la Melde et au pied du plateau d'Helfaut (milieu naturel remarquable).

Carte interactive (cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes :

Communes limitrophes d’Ecques
Helfaut Heuringhem
Bellinghem Ecques Quiestède,
Roquetoire
Saint-Augustin

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 12,59 .

Hydrographie

Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.

La commune est drainée par quatre cours d'eau :

  • la Melde du Pas-de-Calais, d'une longueur de 15,29 Helfaut et se jette dans le bras de décharge de la lys oduel au niveau de la commune d'Aire-sur-la-Lys ;
  • le ruisseau du bois fauchez du ravin d'ecques, d'une longueur de 9,97 Dohem et se jette dans le Lauborne au niveau de la commune ;
  • le Lauborne, d'une longueur de 3,46  ;
  • le Château de Laprée, d'une longueur de 1,85 .

La commune abritait plusieurs puits artésien, dont au moins neuf alimentaient naturellement (sans pompe, avec un débit de plus de 1 Bonduelle (en 1970). La plupart des puits avaient le même exutoire, le Lauborne.

Réseau hydrographique d'Ecques.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lillers à 18 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1 : les Bruyères d'Ecques, d’une superficie de 59 argile de Louvil et de tuffeau de Saint-Omer, surmontée de sables et de grès d’Ostricourt. On y trouve la lande mésophile à callune commune et la bruyère cendrée.

et une ZNIEFF de type 2 : la moyenne vallée de l’Aa et ses versants entre Remilly-Wirquin et Wizernes. La moyenne vallée de l’Aa et ses versants représentent un remarquable ensemble écologique associant des habitats très différents constituant des complexes de végétations souvent complémentaires.

Site Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des directives « habitats » et « oiseaux ». Ce réseau est constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.

Sur la commune, un site Natura 2000 de type B est défini en site d'importance communautaire (SIC) : les pelouses, bois acides à neutrocalcicoles, landes nord-atlantiques du plateau d'Helfaut et le système alluvial de la moyenne vallée de l'Aa d'une superficie de 389 hectares et répartis sur 14 communes.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le )
  4. Sandre, «  » (consulté le )
  5. Sandre, «  » (consulté le )
  6. Sandre, «  » (consulté le )
  7. rapport BRGM dec 1972, PDF, 35 pp
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  14. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16.  », sur European Environment Agency (consulté le ).
  17. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes suivantes : Hescha en 1088 ; Escha en 1123 ; Esca en 1139 ; Eca vers 1140 ; Ekae en 1159 ; Eska en 1179 ; Heka en 1181-1185 ; Heska en 1190-1198 ; Eske en 1225-1227 ; Elske en 1254 ; Eska en 1270 ; Ekes au , ; Ecque en 1793 et Ecques depuis 1801.

Ernest Nègre voit dans le nom d'Ecques le germanique aski « frêne », qui est une formation que l'on retrouve dans quelques communes de la région : Acq, Ascq et Aix-en-Issart.

Écques en picard et Eske en néerlandais.

  1. a et b , Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , présentation en ligne), p. 731
  2. , Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, Imprimerie nationale de Paris, , 499 lire en ligne), p. 130.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Moyen Âge

En 1159, l'abbaye de Saint-Bertin de Saint-Omer possède une ferme à Houlle, laquelle devait des redevances à Walter, fils d'Hugues d'Ecques.

Plusieurs « terriers » anciens dont le « terrier d'Ecques » daté de 1613 et d'autres comprenant des éléments généalogiques sont conservés dans le fonds d'archives locales de la bibliothèque de la communauté d'agglomération de Saint-Omer. Le plus ancien date de 1535.

Temps modernes

Ecques était le siège d'une seigneurie principale portant le nom de la commune. À côté de celle-ci, existaient des fiefs donnant au détenteur le nom de seigneur comme le fief de Mussen.

Seigneurs de Mussen à Ecques
  • François de Bacquelrode, écuyer, est seigneur de Mussen vers 1700. Il a épousé Antoinette Waresquiel. Leur fille Antoinette Albertine se marie le à Lille avec Claude François de Wazières, né à Marquette-lez-Lille en août 1676 (baptisé le ), écuyer et seigneur d'Hollebecque sur Marquette. Il est le fils de Jean André François de Wazières, chevalier, seigneur de Beaupré (sur Haubourdin), capitaine de cavalerie espagnole, bourgeois de Lille, échevin, mayeur, rewart (chargé de la police) de Lille, et de Marie Jeanne Henriette de Vicq. Claude François accède à la bourgeoisie de Lille le
  • Claude François Joseph de Wazières, écuyer, fils de Claude François et d'Antoinette Albertine de Bacquelrode, récupère la seigneurie de Mussen.Il nait à Marquette-lez-Lille le et meurt à Ecques le . Il épouse Jeanne Thérèse Penant, fille de Martin et de Marie Joseph Lheureux. Née en 1698, veuve de de Nicolas Joseph Ogier, elle meurt le .
  • François Joseph de Wazières, écuyer, succède à son père Claude François Joseph dans la seigneurie de Mussen. Il est le dernier seigneur du lieu en raison de la Révolution française, qui supprime les titres de noblesse et/ou de féodalité. Il nait à Ecques le et meurt à Brême (émigration française) le 3 juin 1793 ou 1797. Il épouse à Saint-Omer le Marie Angélique Louise Joseph de Vitry, fille de Philippe Hippolyte Joseph, seigneur de Malfiance (sur Reclinghem?) et de Marie Louise Françoise de Poucques. Née le , elle meurt le , à 76 ans. Leur fils Louis Jean Baptiste Joseph (1774-1853) va hériter du titre de comte de Wazières et va habiter avec son épouse Thérèse Charlotte Thérèse Sion au château du Vert-Bois à Bondues. Le titre de comte de Wazières va se transmettre jusqu'à Gaston Louis né à Douai en 1852; les de Wazières restent présents à Ecques jusqu'au milieu du  siècle. Un descendant Jules Louis Joseph (1820-1880), né à Ecques, mort au Vésinet, capitaine au Second Empire) a été chevalier de la Légion d'honneur, et membre de Ordre de Sainte-Anne de Russie.

Révolution française et Empire

La commune, instituée par la Révolution française, absorbe en 1799 celle de West-Ecques

Époque contemporaine

Le village, durant la Seconde Guerre mondiale a été victime de plusieurs bombardements. En effet, il a pendant des mois représenté une menace pour Londres à cause des missiles lancés depuis l'actuel château d'eau.

  1. Alphonse Wauters,Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, 10 volumes en 11 tomes, Bruxelles, 1866 à 1904. Tome VII, 2e partie, Année 1159.
  2. Extraits du Terrier d'Ecques, Antiquaires de la Morinie
  3. Série 2G qui regroupe les archives du chapitre de Saint-Omer, qui inclut divers cueilloirs et terriers de la proche campagne de Saint-Omer où le Chapitre avait des possessions.
  4. conservé sous la cote 2.G.2317, date de 1613. Il est donc intéressant, car antérieur aux registres paroissiaux, qui débutent en 1626
  5. Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
  6. Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
  7. Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
  8. Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
  9. [Dossier LH//2749/81] «  », sur leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr (consulté le ).
  10. « Loi du 28 fructidor an VIII qui réunit la commune de Westecques à la commune d'Escques, canton de Thérouanne, département du Pas-de-Calais », Collection générale des lois et des actes du corps législatif,‎ messidor, thermidor et fructidor an vii, lire en ligne, consulté le ) sur Google books.

Héraldique

Blason
Coupé : au .
Détails
Adopté le .
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ecques dans la littérature

Découvrez les informations sur Ecques dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36204.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.