Douchy-les-Mines

Localisation

Carte du monde

Douchy-les-Mines : descriptif

Informations de Wikipedia
Douchy-les-Mines

Douchy-les-Mines est une commune française, située dans le département du Nord (59) en région Hauts-de-France.

Géographie

Douchy-les-Mines est située près de l'autoroute A2 entre Valenciennes et Cambrai. C'est une commune faisant partie de l'aire urbaine de Denain communément appelé Denaisis.

Cartographies de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
1 : carte OpenStreetMap ; 2 : carte topographique

Toponymie

Dulciaca (937), Dulcus (950), Dulciacus (966), Dulci (1096), Dulciacum, titre de Saint-Pierre de Gand, 1108. Dulciacus, id. , 966. Dulciaca villa, Dulcetus. Dulcis. Dulci. Dolci. Douci.

La commune est instituée par la Révolution française sous le nom de Douchy les Mines, puis, en 1801, de Douchy. Elle devient Douchies avant de prendre sa dénomination actuelle de Douchy-les-Mines en 1938.

Dulciacus : de Dulcius, nom de personne gallo-romain, suivi du suffixe -acum pour désigner le domaine de Dulcius'.

  1. Page 401 - Statistique archéologique du Département du Nord - seconde partie - 1867- Librairie Quarré et Leleu à Lille, A. Durand 7 rue Cujas à Paris - archive du Harvard College Library - numérisé par Google Books
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Douchy est située sur l'emplacement d'une ancienne voie romaine[Laquelle ?].

Les premières traces écrites nous apprennent qu'en 937, Arnould le Vieux, Comte de Valenciennes, donne aux moines de l'abbaye Saint-Pierre de Gand, fondée par saint Amand, une villa appelée « Dulciaca » avec ses dépendances. Le Roi Louis IV d'Outremer confirme cette donation en 950.

Le village comprend alors une église, quelques foyers et le domaine seigneurial.

Exposée aux incursions et aux violences, cette terre d'Église[C'est-à-dire ?] fut couverte de 966 à 1036 par la protection des Empereurs , Othon II, Othon III et Conrad II.

En 1593 pillage et mise à sac du village par les soldats de Jean de Montluc de Balagny. Douchy compte alors trois seigneuries : de Gourgechon, de Baillon et du déjà cité St Pierre.

Le 25 avril 1615, sont données à Bruxelles des lettres de chevalerie pour Louis Grébert, écuyer, seigneur de Douchy et Aissenille, qui a servi dans les dernières guerres à la suite du marquis de Roubaix avec cinq chevaux à ses frais et dépens. Il est fils de feu Émery, seigneur de Douchy, Aissenille et d'Anne de Blondel, et petit-fils d'Émery Grébert, prévôt de la ville de Valenciennes.[pertinence contestée]

En 1712, les alentours douchynois sont le théâtre de la bataille de Denain qui voit le maréchal Villars et ses troupes repousser les Autrichiens. L'année 1718 voit, quant à elle, la découverte du charbon dans la région ; le premier puits de mine s'ouvre dans notre localité en 1880.

Première Guerre mondiale

Dans notre histoire tragique récente, rappelons-nous qu'au cours de la Première Guerre mondiale, l'importance des victimes et des barbaries valurent à Douchy la décoration, le , de la croix de Guerre.

Seconde Guerre mondiale

Enfin, chaque 2 septembre, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Douchynois célèbrent la libération de la ville du nazisme.

| ]

Une centrale solaire photovoltaïque est prévue sur un terrain situé sur les finages d'Haulchin, Thiant et Douchy-les-Mines au début des années 2020,.

  1. Bulletin de la commission historique de département du Nord, Tome VIII, page 33
  2. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 27, lire en ligne.
  3. Journal officiel du 6 janvier 1921, p. 333.
  4. Jérémy Lemaire, « À Haulchin, du pétrole à l'énergie solaire, histoire d'une friche », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne).
  5. Jérémy Lemaire, « Le « plus grand » parc solaire de Total sera bien pour Haulchin : travaux en 2021 », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne).

Héraldique

Les armes de Douchy-les-Mines se blasonnent ainsi : « Burelé d'argent et d'azur de dix pièces, à deux bars adossés d'or brochant sur le tout. »

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Douchy-les-Mines dans la littérature

Découvrez les informations sur Douchy-les-Mines dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36194.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.