Domart-en-Ponthieu
Localisation
Domart-en-Ponthieu : descriptif
- Domart-en-Ponthieu
Domart-en-Ponthieu est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Domart-en-Ponthieu est un bourg picard du pays traditionnel du Ponthieu, d'où son nom.
À vol d'oiseau, la commune est située à 7 Bernaville,à 8 Flixecourt, à 10 Ailly-le-Haut-Clocher, à 18 Doullens, à 21 Abbeville et à 23 Amiens.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes :
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le Domart et le fossé des Eaux Sauvages,.
Le ¥Domart, d'une longueur de 11 Domesmont et se jette dans la Nièvre à Berteaucourt-les-Dames, après avoir traversé six communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 13,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernaville à 7 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Medardus (831.) ; Castellum Domne darsense ; Domnus Medardus (1090.) ; Dompnus Medardus (1108.) ; Dommedardus (1118.) ; Dommeardus (1137.) ; Domeart (1150.) ; Domart (1160.) ; Domaart (1160.) ; Dommeart (1160.) ; Domeardum (1168.) ; Dummaert (1200.) ; Donnus Medardus (1259.) ; Dommart (1262.) ; Doumart (1300-23.) ; Dampmare (1393.) ; Dempnimedardus (1394.) ; Donnut (.
Domart est un hagiotoponyme caché, le nom de Domart vient de saint Médard, appelé tout d'abord Sanctus Médardus puis Dominus Médardus, Domeart et enfin Domart. (Le nom de Domart vient de la contraction de « dominus medardus », patron de l'église paroissiale, qui a donné son nom à la commune).
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique du département de la Somme, Amiens, impr. Lemer aîné, 1867-1878 (lire en ligne), p. 292.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesSitecom
Histoire
Moyen Âge
Les moines de Saint-Riquier défrichent le secteur au .
Le premier château est construit au Xe siècle, sous Hugues Capet. Bernard IV le rebâtit au XIIe siècle dans « des conditions de force et de sécurité ».
La paroisse a bénéficié d'une charte communale accordée en 1246 par de Dreux, seigneur de Saint-Valery-sur-Somme.
Époque moderne
La destruction complète du château date du règne de Louis XIII. Un corps de partisans y met le feu en 1645. Puis, des terrassements et sa destruction le conduisent à la ruine. Les restes de la tour Hugues Capet sont accessibles par le grand escalier qui conduit à l'église Saint-Médard.
Comme d'autres bourgs du département (Quevauvillers, Oisemont...), la localité a possédé des halles (dressées alors sur l'actuelle place devant la poste). Elles ont été démontées et détruites.
Époque contemporaine
Seconde Guerre mondiale
La commune est décorée de la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze, avec citation à l'ordre du régiment du 11 novembre 1948 : « commune dont l'attitude a été très courageuse pendant l'occupation. A soutenu par son action le moral des prisonniers français qui attendaient sur son territoire leur transfert en Allemagne. A participé à la libération du pays payant un lourd tribut : cinq morts au combat, quatre résistants fusillés, trois prisonniers morts en Allemagne, deux victimes civiles des bombardements. A ainsi donné l'exemple de son patriotisme ».
- « », sur le site officiel de la ville, avant 2005 (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Quid (consulté le ).
Héraldique
|
Le , le conseil municipal a adopté ce blason qui reprend en le modifiant celui figurant sur un sceau de Bonne de Fosseux, veuve de Jacques de Craon, dame de Domart, connu par un document de 1449. On reconnaît sur le blason pour parti les armes de la famille de Craon et celles de la famille de Fosseux. Blasonnement :
Ornement extérieur :
|
- Demay, Sceau de la Picardie et de l'Artois, n° 308
- Jacques Dulphy, « » (consulté le ).
- Jacques Estienne et Mireille Louis, Armorial du Département et des Communes de la Somme, préface de Pierre-Marcel Wiltzer, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, Abbeville, 1972, Imprimerie F. Paillart
- Jacques Estienne et Mireille Louis, Armorial du Département et des Communes de la Somme, préface de Pierre-Marcel Wiltzer, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, Abbeville, 1972, Imprimerie F. Paillart p. 34
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Domart-en-Ponthieu dans la littérature
Découvrez les informations sur Domart-en-Ponthieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36191.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.