Dainville
Localisation
Dainville : descriptif
- Dainville
Dainville est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Dainvillois. La commune fait partie de la communauté urbaine d'Arras qui regroupe 46 communes et compte 109 776 habitants en 2021.
Géographie
La commune est limitrophe, Ã l'est, de la commune d'Arras (chef-lieu d'arrondissement et aire d'attraction).
Localisation
Dainville est une commune de l'Artois, dans le Pas-de-Calais, limitrophe au sud-ouest d'Arras, à 32 Doullens, et à 44 Amiens.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes :
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 11,22 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Faubourg d'Amiens,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Scarpe amont ». Ce document de planification concerne un territoire de 553 bassin versant de la Scarpe amont et se composant de trois vallées : celle de la Scarpe, du Gy et du Crinchon. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la communauté urbaine d'Arras.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site spécial géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Wancourt à 11 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site spécial publié par Météo-France en novembre 2022.
Paysages
La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l'atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),. Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU).
Espèces faunistiques et floristiques
Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense 455 espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont 42 protégées et 19 menacées et quasi-menacées.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- DREAL, « » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- DREAL, « », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Attestations anciennes et actuelles
Le nom de la localité est attesté sous les formes Daginvilla de 752 à 757 ; Daginivilla en 866 ; Dinvilla en 1097 ; Dainville en 1098 ; Dainvilla au , Dainville depuis 1793 et 1801.
Étymologie
Dainville viendrait du latin Diana Villae, soit « la ville de Diane » (déesse de la chasse et du monde sauvage) car sous l'Empire romain les soldats venaient se désaltérer dans les eaux de source qui s'y trouvaient.
Selon M. Gysseling, Dainville proviendrait d'un nom d'homme germanique « Dagi ». Dainville serait « Dagin villa », la ferme de Dagi, comme semblent l'attester les premières formes du nom.
- « », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur arras.catholique.fr (consulté le ).
- « », sur bouwstoffen.kantl.be (consulté le ).
Étymologie
Dainville viendrait du latin Diana Villae, soit « la ville de Diane » (déesse de la chasse et du monde sauvage) car sous l'Empire romain les soldats venaient se désaltérer dans les eaux de source qui s'y trouvaient.
Selon M. Gysseling, Dainville proviendrait d'un nom d'homme germanique « Dagi ». Dainville serait « Dagin villa », la ferme de Dagi, comme semblent l'attester les premières formes du nom.
- « », sur arras.catholique.fr (consulté le ).
- « », sur bouwstoffen.kantl.be (consulté le ).
Histoire
Période révolutionnaire et impériale
Le , passe en revue les 8 000 grenadiers du général Junot sur le plateau de Dainville.
Seconde Guerre mondiale
- A. de CARDEVACQUE, Revue des grenadiers de Junot par Napoléon 1er dans la plaine de Dainville (30 août 1804), édit. Rohard-Courtin, 1890. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHB 841/15.
Héraldique
Blason | D'azur à la fasce d'argent chargée de trois coquilles de gueules.
|
|
---|---|---|
Détails | Armes de la famille de Gérard de Dainville, évêque d'Arras (1362), de Thérouanne (1368) puis de Cambrai. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dainville dans la littérature
Découvrez les informations sur Dainville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36180.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.