Conty

Localisation

Carte du monde

Conty : descriptif

Informations de Wikipedia
Conty

Conty est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Le petit bourg était le siège de la principauté de Conti.

Géographie

Localisation

Conty est un bourg picard de l'Amiénois.

À vol d'oiseau, la commune est située à 20 Amiens et à 34 Beauvais.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de dix communes.

Les communes limitrophes sont Belleuse, Bosquel, Contre, Fleury, Frémontiers, Monsures, Namps-Maisnil, Rogy, Velennes et Ô-de-Selle.

Hydrographie

Réseau hydrographique
Le réseau hydrographique de Conty.

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie.

Elle est drainée par la Selle ou Somme, les Petits Évoissons, le ruisseau le poncelet et divers autres petits cours d'eau.

La Selle, d'une longueur de 39 Catheux et se jette dans la Somme canalisée à Amiens, après avoir traversé 16 communes. Le bassin de la Selle, affluent de la rive gauche de la Somme, est formé de divers petits embranchements qui se réunissent tous, soit en amont, soit au milieu même de Conty. La rivière des Évoissons, seul véritable cours d'eau à grossir la Selle, reçoit la rivière de Poix et le ruisseau des Parquets,.

La rivière des Évoissons, d'une longueur de 25 Hescamps et se jette dans la Selle sur la commune, après avoir traversé douze communes.

Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : l'étang les étournelles, d'une superficie totale de 2,5 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-les-Merles à 18 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  2. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Rembault 1861, p. 4.
  6. « La Selle décolmatée par 20 jeunes : Une opération de nettoyage du fond de la Selle permettra aux truites sauvages de pondre à nouveau », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Grâce à cette opération, les truites sauvages vont de nouveau pouvoir pondre sur les cailloux, bien nettoyés, du fond de la rivière », note Guy Lacherez, président de l'association de pêcheurs locale ».
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Conteium en 1042, 1203, 1230 ; Conteyum en 1066 ; Conteiense castellum en 1069 ; Honor Conteiensis en 1069 ; Contiacum en 1142 ; Conty en 1161 ; Cunteium en 1169 ; Contheium en 1190 ; Conti en 1194 ; Conthiacum en 1269 ; Contheyum en 1301 ; Conthy en 1303 ; Courty en 1423 ; Contis en 1607 ; Comty en 1682.

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 254 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].

Histoire

La Selle, le bois et le promontoire (dominant toute la vallée et où plus tard se dressera le château) sont des facteurs qui incitèrent l'homme à s'y installer. L'histoire de Conty semble d'une grande richesse mais peu de documents sont parvenus jusqu'à nous de la période concernant le premier millénaire de notre ère.

Préhistoire

Concernant les temps les plus anciens, des fouilles récentes (effectuées lors du décaissement d'une carrière), près de la Selle, ont mis au jour des ossements et des restes de vie en communauté datant des hommes préhistoriques.

Antiquité

Au milieu du Attila et ses hordes de Huns auraient détruit Conty, comme ils saccagèrent Amiens et rasèrent Grandvilliers.

Conty est située sur l'ancienne voie romaine conduisant à Beauvais, qui est appelée chaussée Brunehaut. Les Romains ayant l'habitude d'enterrer leurs morts sur les bords des chemins, deux tombes datant de l'époque gallo-romaine sont découvertes près du cimetière Saint-Martin, lors de terrassements, le . Le voisinage du cimetière de Conty aurait été, dans des temps reculés, un lieu consacré aux inhumations.

Conty doit sa renommée à la source de Saint-Antoine qui aurait des vertus, et qui jaillit, dit-on, sous l'autel de l'église Saint-Antoine.

Moyen Âge

Au cours du Vikings pillent les lieux. Leurs pillages et sauvageries amènent les populations à se réunir en une société hiérarchiquement mieux organisée et contribrent à l'installation de la féodalité.

C'est au . Cette première famille féodale aurait aussi eu Poix et le titre de vicomte d'Amiens, sous la suzeraineté des comtes de Breteuil et des comtes d'Amiens.

Au seigneuries de Poix et de Conty, qui avaient fait partie du Beauvaisis, étaient des vicomtés dépendant du comté d'Amiens. Ces deux bourgs accueillaient par moitié la justice de la prévôté du Beauvaisi, dont le siège fut transféré par la suite à Grandvilliers.

Vers 1300, Agnès de Conty, fille d'Eustache, est, après son père, dame de Conty et de Hallencourt et transmet la seigneurie à son mari Wauthier II du Hamel, vassal de l'Abbaye Saint-Pierre de Corbie. En 1426, Isabelle du Hamel transmet la seigneurie à son époux Colart de Mailly, reçu sénéchal du Vermandois le  : sans postérité, c'est alors Ferry Bourguignons, mais il se rallie au roi de France en 1450.

Les guerres médiévales ont, comme ailleurs, considérablement rétréci la surface du bourg, beaucoup plus importante autrefois (au temps où il y avait moins à craindre en dehors de murailles).

La châtellenie de Conty disposait des fiefs de Rivière, du Hamel, de Luzières, de Moienbus, de Noyenne et de Rivery, le Clos Saint-Ladre.

Adrien de Mailly obtient du roi en 1486, l'établissement de deux foires par an, et un marché-franc, tous les vendredis de l'année, pour la vente du blé dans Conty.

Époque moderne

Les Mailly, sires de Conty, se sont fondus au Maison de Roye, comtes de Roucy, Madeleine de Mailly, arrière-petite-fille de Ferry château de Saint-Germain-en-Laye en présence du roi  : par le mariage de leur fille Éléonore de Roye avec Louis Ier de Bourbon-Condé en 1551, les princes de Condé en héritent, puis leur branche cadette de Bourbon-Conti.

Conty compte alors de nombreuses rues aujourd'hui disparues ou rebaptisées : rue Moyart, rue de Lombardie (à la suite de l'installation des Lombards (banquiers) à Amiens), rue de Thilloy, rue du Mesnil, rue de Pecquerine, rue de la Chaussée ou rue à l'Eau (ainsi appelée car la source de Saint-Antoine y coulait et un lavoir public y était établi), rue dite Ouin, rue Verte, rue de Ville. Il y avait aussi des moulins à drap, à papier et à tan, mus par le courant de la rivière Selle.

Lors des Guerres de Religion, en 1589, le château est pris par les Ligueurs de la ville d'Amiens.

En 1691, le 3 avril, sur les 6 heures du matin, un incendie se déclare dans la grande rue, près de l'église, chez Charles Englart qui meurt avec sa femme en voulant sauver quelques meubles. Sept maisons ont brûlé. De nombreux autres incendies (dans les années 1709, 1734, 1809, 1812, 1825, 1827) ont apporté la désolation dans le bourg.

En 1758, une inondation considérable se forme par suite de la fonte des neiges.

Révolution française et Empire

Lors de la Révolution française, en 1790, à cause d'émeutes, un peloton de gendarmes et de Gardes nationaux a été appelé pour rétablir l'ordre dans le bourg.

Époque contemporaine

En 1832, Conty subit les ravages du choléra-morbus. L'apparition de cette maladie serait expliquée par les nombreux marais environnants.

En 1841, Camille Rouillon installe à Conty une fabrique de papier alimentée par la force de la Selle, agrandie en 1874 et 1880. En 1896, la papeterie dispose d'une machine à vapeur, mais la turbine hydraulique serait encore en place.

Vers 1850, la halle d'autrefois, assez vaste, bâtie en charpente avec des bas-côtés et couverte en tuiles, est détruite par un incendie et remplacée par une construction en briques, couverte en ardoises conçue par l'architecte Firmin Lombard. Elle comportait également le bureau du maire, la salle du conseil municipal, le bureau du juge de paix, ainsi qu'un grenier à grains.

La gare de Conty, située sur la ligne Beauvais - Amiens, est mise en service en 1876 et facilite les déplacements des habitants et le développement de l'économie locale. Le service voyageurs a cessé en 1939, et, après la fin de l'exploitation ferroviaire vers 1979, sa plate-forme a été transformée en chemin de promenade, la Coulée verte, qui relie Crèvecœur-le-Grand à Vers-sur-Selles.

À la fin du chapeaux melons en feutre fabriqué avec avec du poil de lapin importé d’Australie et achètent en 1907 l'ancienne papeterie qu'ils transforment pour les besoins de la chapellerie. Afin de loger les contremaitres et ouvriers, ils font construire le quartier anglais, qui se trouve au sud de la commune, rue des écoles, à 300 m. de l'usine. Celle-ci fonctionne jusqu'à la fin des années 1950. Lors de leur retour à Manchester, le quartier est repris en 1938 par la famille française Moreau, et les installations industrielles de l'ancien moulin à eau sont utilisées à partir de 1962 par un fabriquant de linoleum, puis par diverses entreprises,,. Un graf peint sur le transformateur près du supermarché, ainsi que la rue des Chapeliers rappellent cette partie de l'histoire de la ville.

Première Guerre mondiale

Lors de la Première Guerre mondiale, Conty est une commune située à l'arrière du front, accueillant les soldats blessés dans un hôpital de campagne, situé sur l'actuel terrain de football, ainsi que dans l'hospice Saint-Antoine. Les véhicules militaires et sanitaires étaient garés dans la cour de la papeterie située au bout de la rue des chapeliers. Les soldats qui n'ont pas survécu à leurs blessures ont été enterrés pendant quelques années sur un versant de l'actuel cimetière communal, avant que leurs corps ne soient regroupés dans des nécropoles militaires ou rendus aux familles qui en ont fait la demande pour les enterrer dans les caveaux familiaux. La gare de Conty a été utilisée pour le débarquement, à partir de 1917, des premiers chars chars Schneider CA1 français, ainsi que du matériel et du ravitaillement pour alimenter le front picard,. La  armée du général Debeney a établi son quartier général en juin, ou juillet 1918 dans une maison située dans la rue qui porte désormais son nom. Il y a préparé les offensives victorieuses, déclenchées le 8 août et qui se sont terminées par l'Armistice du 11 novembre 1918. Deux bombes sont tombées pendant la guerre sur la ville , l'une dans la rue Caroline Follet (dite rue à l'eau), l'autre a fait un mort et un blessé aux abords de l'actuel Val de Selle.

Seconde Guerre mondiale
Stèle à Guy Dunoyer de Seconzac.

Durant la Seconde Guerre mondiale, un groupe de résistants FFI (Organisation de résistance de l'Armée) spécialisé dans le sabotage et le renseignement est actif sur le secteur de Conty. Son chef, le saint-cyrien Guy Marie Dunoyer de Ségonzac, qui habitait ferme de Campreux à Thoix, est tué alors qu’il “nettoyait” Conty avec les troupes britanniques lors de la libération de la ville le . La rue Guy de Segonzac porte son nom et un monument commémoratif y est érigé.

Le chef de la gendarmerie de Conty de l’époque, Gilbert Godard, était un agent de renseignements français qui est arrêté par la Gestapo le . Il est interné à Amiens, puis au camp de Royallieu avant d'être déporté pour Dachau. Il meurt dans le train de la mort le . Une placette porte son nom.

Depuis les guerres mondiales

La commune a absorbé en 1973 celle de Wailly.

Le 23 octobre 2022, vers 17h, la commune est frappée par une tornade qui a provoqué des dégâts importants dans le centre du village,.

  1. a b et c Rembault 1861, p. 7.
  2. Rembault 1861, p. 6.
  3. a et b Rembault 1861, p. 8.
  4. Rembault 1861, p. 9.
  5. Rembault 1861, p. 40.
  6. Rembault 1861, p. 43-45.
  7. Rembault 1861, p. 50.
  8. Rembault 1861, p. 54.
  9. a et b Benoît Dufournier, «  » [PDF], Ministère de la culture - Inventaire général Région Hauts-de-France, (consulté le ).
  10. «  », Histoire et patrimoine, sur https://www.ville-conty.fr (consulté le ).
  11. Aurélien Ridel, « Les maisons anglaises de Conty », Le Bonhomme picard, édition de Grandvilliers, no 3509,‎ , p. 17.
  12. «  », Histoire et patrimoine, sur https://www.ville-conty.fr (consulté le ).
  13. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 3, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  14. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 3, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  15. Jean-Michel Renaux, « La chapellerie : Témoignage du doyen Joseph Haumesser », Le Mag Conty Luzièrzes Wailly, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  16. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 3, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  17. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 3, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  18. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 3, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  19. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 3, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  20. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 3, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  21. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 3, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  22. Jean- Michel Renaux, « Conty pendant la première guerre mondiale : Depuis 2014, de nombreuses commémorations ont marqué les esprits sur le département de la Somme, terre où de terribles combats se sont déroulés, où des milliers de soldats français et étrangers ont combattu », Conty - La gazette, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  23. «  », Histoire et patrimoine, sur https://www.ville-conty.fr/ (consulté le ).
  24. Sylvie Godin, « Conty : ces deux résistants morts pour la France en 1944 », Le Bonhomme picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  26. AFP, « « Un truc pareil, c'est pas possible » : ce que l'on sait sur les tornades des Hauts-de-France », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. Delphine Cattoux, « Conty dévasté par une tornade: « S'il y avait la guerre, ça donnerait ça » : Une tornade de courte durée venue de l'Oise a dévasté sur son passage le centre-ville de Conty ce dimanche 23 octobre. Une trentaine de maisons, une scierie, un groupe scolaire sont touchés. Par miracle, il n'y a aucun blessé à déplorer. Mais les esprits sont choqués », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Héraldique

Blason
D'or au lion de gueules, aux trois bandes alésées de vair brochant sur le tout.
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze. Citation à l'ordre du régiment du 11 novembre 1948 : « théâtre de violents bombardements et de combats qui opposèrent à la poussée allemande le groupe de reconnaissance de la 16e D.I. renforcé par des détachements de la 24e D.I. du 5 au 7 juin 1940, a supporté ensuite courageusement le joug de l'envahisseur, a toujours su conserver une confiance inébranlable dans le succès final. »
Détails
La commune de Conty a relevé les armes de ses anciens seigneurs. Elles figurent sur le sceau de Jean de Conty (1255).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  » (consulté le ).
  2. a et b Jacques Estienne et Mireille Louis (préf. Pierre-Marcel Wiltzer), Armorial du Département et des Communes de la Somme, Abbeville, F. Paillart, , p.30.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Conty dans la littérature

Découvrez les informations sur Conty dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 26/03/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36145.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.