Brasles

Localisation

Carte du monde

Brasles : descriptif

Informations de Wikipedia
Brasles

Brasles est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Communes limitrophes

Rose des vents Château-Thierry Verdilly Rose des vents
Château-Thierry N Gland
O    Brasles    E
S
Château-Thierry Chierry Blesmes

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Marne, le ru de divers brasles, le ruisseau de Chierry, le fossé 01 de Courcenon, le fossé 01 du Bois de Gland et Ravin des Vaches,,.

La Marne prend sa source sur le plateau de Langres, dans la commune de Saints-Geosmes (Haute-Marne) et se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville (Val-de-Marne) dans le quartier de Conflans-l'Archevêque. Les caractéristiques hydrologiques de la Marne sont données par la station hydrologique située sur la commune de Château-Thierry. Le débit moyen mensuel est de 223 . Le débit moyen journalier maximum est de 478 débit instantané maximal est quant à lui de 484 .

Réseau hydrographique de Brasles.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Blesmes à 2 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Berella (1188) ; Berale (1267) ; Beralle-lez-Chastiau-Thierry (1355) ; Beralle (1483) ; Beralles (1549) ; Berelle (1573) ; Bralles (1709) ; Berasles (1710).

  1. Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 38.

Histoire

Brasles est un village de l'ancienne Brie champenoise établi à 2 kilomètres à l'est de Château-Thierry. Il dépendait autrefois de l'intendance de Soissons, des bailliage et élection de Château-Thierry. La paroisse, dont l'église était dédiée à saint Quentin, faisait partie du diocèse de Soissons.

À l'entrée du Bois de Barbillon, près du ru de Brasles, dans une clairière, à une distance d'environ 1 800 mètres du centre de la commune de Brasles, existait une maison qui portait le nom de « Maladrerie ». C'était autrefois un hôpital recevant des personnes atteintes de « ladrerie ». De cet hôpital, il ne resta qu'une masure. Cette masure a été ensuite aménagée en maison d'habitation du garde-chasse du Bois de Barbillon. Ce lieu figure sur la carte imprimée de Cassini. La consistance de l'immeuble laisse supposer qu'il a été utilisé comme hôpital. En effet, si la façade semble récente, les pièces en arrière, au nombre de huit, ont des murs beaucoup plus anciens et très épais. Les dimensions de ces pièces sont identiques, et chacune est pourvue d'une cheminée. À environ 600 mètres au nord, au lieu-dit « Courcenon », il a été découvert, au XIXe siècle, de nombreuses sépultures anciennes que la rumeur publique attribue à la Maladrerie. Entre 1695 et 1698, le roi Louis XIV ordonna le rattachement d'une vingtaine de maladreries aux alentours à l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry, dont celle de Brasles.

Grande Guerre 1914-1918 : entre les mois de mai et juin 1918, l'armée allemande lançait une vaste offensive sur la Marne, ce fut la « seconde bataille de la Marne ». Toute la région fut dévastée, Château-Thierry sera pilonnée par l'artillerie puis dévastée par les combats de rues. Brasles et tous les villages environnants seront transformés en champ de ruines. Ce ne sera qu'au petit matin du 18 juillet 1918, que les forces françaises et américaines lanceront une contre-offensive, programmant ainsi l'échec allemand.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Brasles dans la littérature

Découvrez les informations sur Brasles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36068.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.