Berteaucourt-les-Dames

Localisation

Carte du monde

Berteaucourt-les-Dames : descriptif

Informations de Wikipedia
Berteaucourt-les-Dames

Berteaucourt-les-Dames est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Berteaucourt-les-Dames est un village picard de l'Amiénois proche du Ponthieu.

À vol d'oiseau, la localité est située à 3,7 Domart-en-Ponthieu, à 6,3 Flixecourt, à 9,7 Bernaville, à 18,2 Doullens, à 19,7 Amiens et à 23,8 Abbeville.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de quatre communes :

Communes limitrophes de Berteaucourt-les-Dames
Saint-Léger-lès-Domart
Saint-Ouen Berteaucourt-les-Dames Pernois
Vignacourt

Géologie et relief

Topographie et géomorphologie

Le territoire s'étend entre 24 et 122 mètres d'altitude. Son point culminant se situe à la limite communale avec Vignacourt au sud, tandis que le point le plus bas se trouve au lieu où la Nièvre quitte le village pour Saint-Ouen. La commune se situe dans la vallée de la Nièvre qui entaille le plateau Picard d'est en ouest. Ce cours d'eau a formé un coteau plus abrupt en rive droite ayant laissé une pente plus douce rive gauche au sud, creusée par les vallons de la Vallée et de la Gorge. Le village est établi entre 27 et 39 mètres au-dessus du niveau de la mer, la chapelle Saint-Gauthier à 30 mètres, l'église à 34 mètres, l'usine d'Harondel à 28 mètres.

Milieux naturels

Hormis les zones urbanisées qui s'étendent sur 14 % du territoire (66 hectares), le terroir se compose à près de 65 % d'espaces cultivés sur 300 hectares et à 14 % de vergers et prairies sur 66 hectares. Les espaces boisés, sur les rives de la Nièvre, occupent 28 hectares pour 6 % de la superficie communale, couplés à quelques espaces humides et marécageux.

Les cours de la Nièvre et de la Domart constituent une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1, ainsi que des corridors écologiques pour la faune et la flore locale.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Nièvre et le Domart.

La Nièvre, d'une longueur de 22 Naours et se jette dans la Somme canalisée à L'Étoile, après avoir traversé 13 communes. Le fond de la vallée de la Nièvre comprend également plusieurs résurgences comme en témoignent la source Sainte-Marie Madeleine et une pièce d'eau au lieu-dit le Champ du Pré. Une station d'épuration a été construite à l'ouest de la commune. Le fond de la vallée de la Nièvre est exposé aux remontées de nappes phéatiques.

Le Domart, d'une longueur de 11 Domesmont et se jette dans la Nièvre sur la commune, après avoir traversé six communes.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernaville à 10 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  2. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  6. a et b «  » sur Géoportail (consulté le 9 octobre 2017)..
  7. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  8. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donnes.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  10. Sandre, «  »
  11. «  », sur innondationsnappes.fr (consulté le ).
  12. Sandre, «  »
  13. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  14. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  15. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  16. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  19. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Bertolcuri en 1095 , Bertolcori en 1109 , Bertaucori en 1146 , Bertaudicuri et Bertoucort en 1218.

Les noms de localités se terminant par -court sont de formation germano-romane. Le radical « court », dérive du terme latin Curtis désignant une cour de ferme, une ferme, un domaine puis un village. Le préfixe Berteau serait dérivé du nom germanique d'un des propriétaires du lieu après les Invasions barbares des Ve siècle et VIe siècle,,.

L'abbaye Notre-Dame-du-Pré ou abbaye Sainte-Marie de Berteaucourt est à l'origine de l'évolution du nom du village en « Berteaucourt-les-Dames ». L'abbaye rachète la seigneurie en 1233 et les abbesses deviennent « les Dames de Berteaucourt ».

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations non-romanes ; formations dialectales, Genève, Librairie Droz, , p. 884.
  2. Charles Rostaing, Les Noms de lieux, Paris, Presses universitaires de France, 1969 pp. 71-72.
  3. Jacques Chaurand et Maurice Lebègue, Noms de lieux de Picardie, éditions Bonneton, 232 p., novembre 2000, ISBN ).
  4. Ernest Nègre, op. cit.
  5. M. Goubron, Notices géographiques et historiques sur la commune de Berteaucourt-les-Dames, manuscrit, Archives départementales de la Somme, 1897.

Histoire

L'abbaye Notre-Dame-du-Pré ou abbaye Sainte-Marie de Berteaucourt fut fondée en 1094 par Gautier de Pontoise. À l'origine, le nom était « Monastère de Sainte Marie de Wasto ». Vasto serait Vaulx-sur-l'Authie village près d'Auxi-le-Château où aurait existé une petite communauté religieuse transférée à Berteaucourt en 1095.

Héraldique

La commune a repris les armoiries de l'ancienne abbaye bénédictine disparue à la Révolution française, en supprimant le symbole religieux. Selon la tradition orale, les poissons représentés seraient des harengs.

Blasonnement :

  • D'azur à trois poissons d'argent posés en fasce l'un au-dessus de l'autre.

Ornement extérieur :

  • Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze.
  1. «  ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Berteaucourt-les-Dames dans la littérature

Découvrez les informations sur Berteaucourt-les-Dames dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36029.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.