Bavay

Localisation

Carte du monde

Bavay : descriptif

Informations de Wikipedia
Bavay

Bavay (prononcer [bavɛ]) est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Pendant l'Empire romain, Bavay était la « capitale » des Nerviens

Le forum gallo-romain et le musée départemental en témoignent. La ville était anciennement le chef-lieu du canton de Bavay, également appelé le Bavaisis, avant que celui-ci ne disparaisse lors du redécoupage cantonal de 2014.

Géographie

Localisation

Bavay est une petite ville du Nord, située entre Valenciennes et Maubeuge, à 20 km de la première et 13 km de la seconde, en distances orthodromiques. La région de Bavay appartient géographiquement au Hainaut français. Bavay est situé à six kilomètres de la frontière belge, près du Borinage.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Bavay
Houdain-lez-Bavay Houdain-lez-Bavay Taisnières-sur-Hon
Saint-Waast Bavay La Longueville
Amfroipret

Obies

Mecquignies Audignies

Géologie et relief

Bavay se trouve à une altitude d'à peu près 145 mètres sur le plateau éocène du Hainaut. Le Hainaut forme un plateau dont l'altitude moyenne s'élève rapidement à partir de la région de Valenciennes (22 m) vers l'Est (environ 150 m). La région se développe sur un socle géologique formé par la craie marneuse et des marnes. Des limons argileux recouvrent cette assise avec, par endroits de larges nappes de sables recouverts de limons.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le ruisseau de Bavay, le ruisseau d'Audignies, le ruisseau d'Avette, le ruisseau de Louvion, le ruisseau Des Marnières, le ruisseau Des Prés, le ruisseau Rico-Folie et un autre petit cours d'eau,.

Le ruisseau de Bavay, d'une longueur de 14 Locquignol et se jette dans 0 à L'Abergement-Clémenciat, après avoir traversé huit communes.

Réseau hydrographique de Bavay.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 20 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Transports

Bavay a possédé une gare ferroviaire, aujourd'hui désaffectée.

Elle possède toujours aujourd'hui une gare routière place du 11-Novembre, centre d'échange du réseau Arc-en-Ciel qui permet de relier en transport en commun Bavay à Maubeuge ou Valenciennes.

Il existe un parking gratuit pour les camping-cars au chemin de ronde face au stade municipal, ainsi que 2 parkings pour les poids-lourds : l'un au rond-point des serres, l'autre rue Georges Marcq.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Aux Bas-Empire romain, depuis le forum sur une levée de terres qui ceinture le centre-ville aujourd'hui encore (sentier des Remparts). Le centre-bourg a continué à se développer jusqu'au début du Louvignies (avec le hameau de Buvignies) est rattachée à celle de Bavay pour permettre le désenclavement de la cité, concentrée dans l'enceinte des anciens remparts. À partir du milieu des années 1960, Bavay s'est surtout développée autour de ce centre historique, par la création de nombreuses résidences disséminées autour du centre-bourg.

Toponymie

  • Bagacum/Bagaco (300), Bacaco (365), Bavaca (869-75), Bavai (1793).
  • Beukekom (vallée des hêtres) ou Beukegem (domaine des hêtres) en flamand.
  • Du gaulois *bagos, (hêtre) (?).

Histoire

Le légendaire fondateur et l'histoire apocryphe

Après le cordelier Jacques de Guyse, Jean Wauquelin dans ses Chroniques du Hainault, manuscrit du Bavo, un cousin de Priam, fuyant la ville de Troie investie, gagna après maintes aventures une terre hospitalière où il fit bâtir une cité qu'il appela «Belges», et qui serait l'actuelle Bavay. Selon Wauquelin, sept routes, dédiées aux planètes Jupiter, Mars, Vénus, Saturne, Mercure, le Soleil et la Lune, partaient des sept temples de la cité. Mais l'instauration d'une monarchie élective sonna le déclin de la «cité de Belges». Les Belges perdirent leur unité et ne purent résister aux invasions romaines. Cet épisode, et plus encore celui des sanglantes luttes intestines qui opposèrent la reine des Belges Ursa à l'ancien roi Ursus, a été considéré comme une fable par la plupart des historiens depuis le XIXe siècle.

Pourtant, plus de mille ans après les débuts des conquêtes de Rome, Aubert Le Mire et certains chroniqueurs du Hainaut évoquent encore Bavay sous le nom de «Rome la Belgique», ou Roma Belgica qu'avant eux, dans une historiographie apocryphe agglomérant d'autres sources plus anciennes, le chroniqueur et historien du Hainaut Jacques de Guyse appelait plus simplement «Belgis» («Belge»), nom dérivant selon lui de Belis (du Dieu Bel).

Divers auteurs et "antiquaires" (personnes étudiant l'antiquité) plus "modernes", dont Joseph Adolphe Aubenas, tout en reconnaissant un manque de preuves par l'archéologie, ont rappelé que d'autres textes, plus anciens et remontant au moins au société royale des antiquaires de France, créée en 1804 avec pour but l'étude de la civilisation des Gaulois, de l'histoire et de l'archéologie françaises, estime en 1839 que Jacques de Guise n'a rien inventé, mais qu'il a seulement rapporté, ce que les anciens chroniqueurs avaient écrit bien avant lui. Aubenas cite en appui à la thèse rapportée par J de Guyse : Amien Marcellin et mieux Timagène selon qui « une partie de la population de la Gaule (selon les druides) était venue d'ïles lointaines et des régions transrhénanes, d'où elle avait été chassée soit par des guerres fréquentes soit par des débordemens maritimes ». Rucleri, Hunibaud ou d'autres chroniqueurs médiévaux n'ont pas inventé cette histoire dit J. Aubenas, car Timagène disait la même chose il y a plus de 2000 ans, et après lui, l'origine troyenne des Francs était aussi affirmée en France, « dans l'Epitome de Frédegaire et ses fragments et la chronique de Hunibaud, et Fréculphe, qui dans la première moitié du .

Époque gallo-romaine

La naissance de Bavay, après la conquête de la Gaule par César, résulte de la réorganisation du territoire par Auguste (sans doute entre -16 et -13). La Gaule est alors partagée en trois provinces, divisées en cités (civitates) : la région située entre la Seine et le Rhin forme la province de Gaule belgique (capitale : Reims), dans laquelle la cité des Nerviens occupe un vaste territoire compris entre l'Escaut, la Sambre et la Meuse. La ville de Bavay est alors créée pour être le centre de cette cité. De nombreux vestiges de céramique sont datés du .

Placée à un nœud routier, Bavay est le passage obligé entre la Germanie et le port de guerre de Boulogne-sur-Mer, tête de pont vers la Bretagne (actuelle Grande-Bretagne). Les autres voies, sept au total dont une coupée au nord par la plus récente D649, relient Bavay aux chefs-lieux des cités voisines (Amiens via Arras, Tongres, Cassel, Trèves à l'est et Reims au sud). Sa position est évidemment stratégique, mais très vite ces voies à vocation militaire (le futur empereur Tibère transite à Bavay avec ses armées vers l'an 4) sont utilisées à des fins commerciales.

La ville se développe à l'époque julio-claudienne et surtout sous les Flaviens (fin du forum, des thermes alimentés par un aqueduc amenant les eaux d'une fontaine (Fontaine Saint-Éloi) située à Floursies à une vingtaine de kilomètres, et d'autres bâtiments, semble-t-il à caractère officiel, ornent la ville.

Moyen Âge

Les fouilles sur le forum romain ont permis la mise au jour de céramiques des et  siècles. L'histoire de la ville à cette période étant mal connue, on se référera pour les grandes lignes à l'histoire du comté de Hainaut. Il est probable que le forum romain a été aménagé en ensemble défensif, certains documents postérieurs faisant référence au viel castel.

Au  siècle, la région de Bavay fait partie du comté de Hainaut, et la ville est chef-lieu d'une prévôté.

Aux et  siècles, la ville est fortifiée, le dessin de l'enceinte médiévale et de son importante levée de terre apparaît encore aujourd'hui. La ville est le siège d'une prévôté.

Époque moderne

En 1433, le comté de Hainaut dont Bavay fait partie devient partie intégrante des Pays-Bas bourguignons très prospères. En 1519, les Pays-Bas bourguignons deviennent partie intégrante de l'empire de Charles Quint, période également très prospère. En 1555, Charles Quint divise son empire et donne les Pays-Bas dont Bavay fait partie à son fils Philippe II. Bavay fait alors partie des Pays-Bas espagnols jusqu'en 1678, date de l'annexion du Sud des Pays-Bas espagnols par le royaume de France, conformément aux termes du traité de Nimègue.

Le rattachement valut cependant à la ville de ne jamais être fortifiée.

Louvignies-Bavay fusionne avec Bavay en 1946.

Révolution française

La ville est prise par les Autrichiens, qui entrent dans la ville le 21 juillet 1792.

  1. Joseph Adolphe Aubenas Seconde lettre sur Jacques de Guyse ; annaliste du Hainaut, à monsieur le Baron de Stassart…, 1839, Imprimerie de H. Fournier et Cie, Paris, 14, Rue de Seine, Livre scanné par Google Livre, dans la bibliothèque de l'Université du Michigan. Cet ouvrage de 48 pages analyse l'affirmation rapportée par J. de Guyse que les rois belges descendent des troyens
  2. Joseph Adolphe Aubenas renvoie à ce sujet au passage de cet auteur rapporté et discuté par M. de Fortia dans son tableau historique du monde. IV, 296-299
  3. [Geoffroy 1994] Jean-François Geoffroy, « Recherches archéologiques à Bavay, XVIII (La céramique des périodes I, II et III de la Basilique civile de Bavay) », Revue du Nord, lire en ligne [sur persee], consulté le ).
  4. Frédéric Loridant, avec l'autorisation de l'auteur
  5.  (À l'occasion du 3e centenaire du Rattachement du Hainaut à la France). In : Revue du Nord, tome 59, no 235, Octobre-décembre 1977, pp. 573-579.
  6. Thierry Aprile, La ISBN ), p. 28.

Héraldique

Les armes de Bavay se blasonnent ainsi : « D'argent au lion de gueules chargé sur l'épaule d'un écu d'or au lion de sable. »

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bavay dans la littérature

Découvrez les informations sur Bavay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/36008.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.