Bachy
Localisation
Bachy : descriptif
- Bachy
Bachy est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Bachy est un bourg périurbain situé à 19 Lille, 12 Tournai, 27 Valenciennes et 23 Douai. La limite est de son territoire est constitué par la frontière franco-belge.
Elle est desservie par l'ancienne route nationale 355 (actuelle RD 955) qui la relie à l'agglomération lilloise.
L'altitude de Bachy est de 73 mètres environ. Sa superficie est de 6,41 km2. Sa latitude est de 50.554 degrés Nord et sa longitude de 3.26 degrés Est.
Communes limitrophes
Les villes et villages proches de Bachy sont : Bourghelles (59830) à 1,75 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Bercu et la Gare,,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Scarpe aval ». Ce document de planification concerne un territoire de 624 bassin versant de la Scarpe aval, comprenant la Pévèle, la plaine de la Scarpe et le bassin minier avec l'Ostrevent. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le parc naturel régional Scarpe-Escaut.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cappelle-en-Pévèle à 8 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Baceda en 1066 (fondation de Saint-Pierre de Lille - Mirœus), Bacies en 1159 (titre de Saint-Aubert), Baissi en 1221, Baceda en 1380 (titre de Saint-Pierre).
D'après Maurits Gysseling, le nom viendrait d'un anthroponyme gallo romain, Baccius > Bacciacum.
- « », sur bouwstoffen.kantl.be (consulté le ).
Histoire
Avant la Révolution française
Avant la Révolution française de 1789, Bachy est le siège d'une seigneurie détenue en 1389 par Gilles de Baudimont dit Noiseux. Il la transmet en 1417 à Jean de Baudimont. Elle passe ensuite en 1470 à Allard de Calonne.
La seigneurie de Bachy a alors été jointe à un autre fief situé lui aussi sur le village, et appartenant en 1389 à Olivier de Cuinghien, seigneur de Fresne, le tenant de sa femme Jeanne de Forest, dame d'Hem, fille d'Allard de Hem. En 1417, leur fils Gérard de Cuinghien épouse Jeanne de Hingettes, dame des Obeaux à Bondues et de Lomme. Ils ont quatre fils dont Philippe de Cuighien, écuyer, seigneur des deux fiefs réunis, et donc seigneur de Bachy en 1502, marié à Bonne de Wailly, les deux étant enterrés dans l'église de Bachy.
Leur fille, Antoinette de Cuinghien épouse Antoine de Tenremonde (Famille de Tenremonde), écuyer, seigneur de Mérignies.
Bachy reste dans la famille de Tenremonde jusqu'en 1685. À cette date, Marie-Jeanne de Tenremonde en hérite à la mort de son père Louis. Elle épouse Pierre de Haudion. Leur fils Nicolas-Alexandre-Antoine, baron de Haudion n'a pas d'enfants. Il lègue par testament la seigneurie de Bachy à Louis-Philippe-Marie de Palmes, comte d'Espaing, fait comte par lettres patentes données à Versailles en mai 1771, capitaine aux gardes françaises qui devient maréchal de camp. Il assiste, en tant que seigneur de Bachy, à l'assemblée des trois ordres réunis à Lille le , en vue des États généraux de 1789.
Époque contemporaine
Bachy disposait depuis 1883 d'une gare ferroviaire commune avec la ville voisine de Mouchin, terminus de la ligne française ligne de Pont-de-la-Deûle à Bachy-Mouchin, qui continuait ensuite en Belgique vers Tournai sous le nom de ligne 88A. La section de Nomain - Ouvignies à Bachy - Mouchin a été déclassée en 1960.
Entre 1896 et 1932, Bachy est desservie par le tramway à vapeur des Chemins de fer économiques du Nord qui circule est en accotement de la nationale 355 sur la ligne de Saint-Amand à Hellemmes, longue de 32 km.
Seconde Guerre mondiale
-
Neville Chamberlain inspectant des canons, le .
-
Le roi George V inspecte le corps expéditionnaire britannique (2nd Battalion, Coldstream Guards) en décembre 1939 à Bachy
-
Le roi sur une casemate à Bachy, en décembre 1939
-
Le roi et le général Harold Alexander inspectant le 2nd Battalion, Hampshire Regiment
-
Le 1er bataillon du régiment Duc de Willington (1re division) à la gare de Bachy, le .
- Amédée le Boucq de Ternas, Henri Fremaux, Histoire généalogique de la famille de Tenrémonde, originaire de la Flandre-Wallonne, 1268 à 1864, Douai, 1870, p. 98-100, lire en ligne.
- Nomain - Ouvignies à Bachy - Mouchin
Héraldique
Blason | De gueules, au chef d'or, chargé à dextre d'un lion de sable. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bachy dans la littérature
Découvrez les informations sur Bachy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/35998.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.