Avelin

Localisation

Carte du monde

Avelin : descriptif

Informations de Wikipedia
Avelin

Avelin est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Avelin se situe en Pévèle en Flandre romane, à 10 Lille (15,2 km par la route).

Communes limitrophes d’Avelin
Templemars Vendeville Fretin
Seclin Avelin Ennevelin
Attiches Tourmignies Mérignies Pont-à-Marcq

Géologie et relief

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Marque, la Prez et le Pont Thibault,,.

La Marque, d'une longueur de 32 Thumeries et se jette dans le canal de Roubaix à Wasquehal, après avoir traversé 25 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Marque sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 0,226 . Le débit moyen journalier maximum est de 6,470 3 décembre 20 008,35 .

Réseau hydrographique d'Avelin.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Marque Deûle ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 120 bassins versants de la Marque et de la Deûle, formant une vaste cuvette sédimentaire de 40 km de long et de 25 km de large, où la pente est très faible. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la Métropole européenne de Lille.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lesquin à 6 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voie de communication et transport

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Avant la Révolution française

Un fait divers du  siècle illustre les mœurs de l'époque et les relations parfois conflictuelles entre communes voisines, liées à l'attachement à son village ou hameau. Un dimanche de juillet 1580, une querelle oppose un habitant d'Avelin et un habitant du hameau d'Ennetières-les-Avelin. Les résidents des deux villages se portent au secours de leur voisin respectif sans même savoir de quoi il retourne, la solidarité de clocher joue avant tout. L'affaire se termine par un homicide perpétué par un habitant d'Ennetières, Jean de Vendeville, sur un Avelinois, Thomas Mauroit. Le meurtrier qui risque la peine de mort, s'enfuit, mais bénéficiant d'une réputation de personne sans histoires, de bon chrétien, ayant fait amende honorable auprès de la famille du tué, il va finalement obtenir un acquittement sur le plan pénal, avec condamnation au civil (versement d'indemnité à la famille, d'une amende aux autorités, paiement des frais de justice).

Avant la Révolution française, Avelin est le siège de plusieurs fiefs donnant à leur possesseur le titre de seigneur. Le principal fief est constitué par la seigneurie d'Avelin proprement dite.

Les descendants de Guillaume Hangouart, anobli le 14 octobre 1555 par lettres prises à Bruxelles, membre d'une famille bourgeoise lilloise, sont créés barons d'Avelin en 1664, puis comtes d'Avelin en 1696, jusqu'au Hangouart fait marquis d'Avelin en 1703. La famille s'éteint sans postérité au début du  siècle. Elle avait pour armes « De sable à l'aigle d'argent membré d'or, timbré sur le casque de deux cornes de bœuf de sable », avec pour support deux lions d'or. Une variante ces armes est : « De sable à l'aigle éployé d'argent lampassé membré et becqué d'or ».

Le baronnie la terre et seigneurie d'Avelin et ses dépendances de La Madeleine, la mairie de Gondecourt et la seigneurie du Plouich, par lettres données à Madrid au profit de Michel de Hangouart, chevalier, grand bailli de Wavrin, à cause des bons et loyaux services rendus par différents membres de sa famille, notamment Gérard Hangouart, tué à la bataille de Nancy en 1477 (mort du duc de Bourgogne Charles le Téméraire), Guillaume Hangouart, président du conseil provincial d'Artois, Walerand Hangouart aumônier de Charles V (Charles Quint) et prévôt du chapitre Saint-Pierre de Lille.

En juin 1703, sont données des lettres, enregistrées le 25 octobre 1706, qui créent le titre de marquis d'Avelin pour Barthélémi-François d'Hangouart, comte d'Avelin, seigneur de Seclin, et Antoine-Félix d'Hangouart, son fils cadet. Ils peuvent appliquer le titre de marquis à la terre de leur choix et si Antoine-Félix meurt sans héritier mâle, le titre doit retourner à Charles-Philippe d'Hangouart, son frère aîné et aux aînés de ses descendants mâles.

Vers 1750, Antoine-Joseph-François d'Hangouart, époux de Marie-Anne-Françoise de Preudhomme d'Hailly, est baron d'Avelin. Leur fille Ferdinnade-Joséphine-Léon-Colette, née en 1754, épouse Jean-Baptiste-Joseph Petitpas (1750-1783), chevalier, seigneur de Belleghem. Ces derniers vont être les beaux-parents de Valentin Charles Hubert Malet de Coupigny, député, maire de Fiefs, décédé dans son château d'Avelin.

Parmi les fiefs secondaires situés sur Avelin, la terre de Warenghien donnait à ses détenteurs le titre de seigneur. Il en va de même pour la terre du Petit Vendeville.

En 1765, Philippe-Joseph Desbuissons détient la terre de Warenghien. Il la vend le à un membre de la famille Ghesquière, appartenant à la noblesse (écuyers pour la plupart), bourgeois et notables de Lille, seigneurs de Nieppe, Stradin (sur Houthem), etc..

François-Michel Ghesquière (1717-1792), fils de Pierre Ghesquière II, conseiller secrétaire du roi en la chancellerie du Parlement de Flandres, anobli écuyer, bourgeois et échevin de Lille, et de Marie Le Blanc, est seigneur de Stradin, Nieppe, après son frère Ignace-François Warenghien. Il nait à Lille en juin 1717 (baptisé le ), écuyer, il accède à la bourgeoisie de Lille le , passe échevin de la ville de 1753 à 1756 et en 1762, puis trésorier héréditaire de la ville de Lille, administrateur de la charité générale de la ville, marguillier de la paroisse de La Madeleine de Lille. Il achète la seigneurie de Warenghien, située à Avelin, et rapportant des droits seigneuriaux en nature et/ou en équivalent argent, le , à Philippe Desbuissons, et en verse le relief en mai 1765. Le , il paye le relief de la seigneurie de Nieppe. Il meurt le , à 75 ans. Il laisse un manuscrit, détenu en 1884 par sa petite-fille Adélaïde- Marie-Joseph, épouse Watelet de Messange, orné de gravures, contant l'histoire de l'église de La Madeleine de Lille, publié peu avant 1884 par . Elle meurt le , et est inhumée dans l'église de La Madeleine.

Michel-Antoine-Joseph Ghesquière (1755-1788), fils de François-Michel Ghesquière, succède à son père dans la seigneurie de Waringhien. Écuyer, il effectue une carrière militaire : capitaine d'infanterie, enseigne aux Gardes Wallonnes en 1774, puis deuxième lieutenant de grenadiers des Gardes Wallonnes de Rosquinet. Il rentre d'Espagne en 1782, est nommé lieutenant-colonel au régiment de Royale Navarre. Jumeau de Jean Marie Joseph Ghesquière, seigneur de Millécamps sur Lys-les-Lannoy, né à Lille en septembre 1755 (baptisé le ), il meurt sans alliances à Lille à l'âge de 33 ans le .

Au milieu du  siècle, Pierre Castelain, seigneur du Petit Vendeville, est conseiller procureur du roi à la maîtrise des eaux et forêts. Il a pris pour femme Marie-Jacqueline-Madeleine Vanutberghe.

Louis-Joseph Castelain (1738-1827), fils de Pierre, est seigneur du Petit Vendeville. Né à Lille La Madeleine en septembre 1738 (baptisé le ), il devient bourgeois de Lille le

Depuis la Révolution française

Le dernier représentant mâle de la famille Hangouart, seigneurs d'Avelin avant 1789, meurt à la bataille d'Iéna en 1806. Il était le fils de François-Augustin-Anne-Hubert, dernier marquis d'Hangouart et baron d'Avelin.

  1. Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 628-630, lire en ligne.
  2. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, lire en ligne
  3. a et b Amédée Le Boucq de Ternas (Chevalier.) et Henri FREMAUX, Histoire généalogique de la famille de Tenrémonde, originaire de la Flandre-Wallonne, 1268 à 1864, Lucien Crépin, (lire en ligne), Note 5 p. 23
  4. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, lire en ligne.
  5. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 375, lire en ligne.
  6. Paul (1874-19 ) Auteur du texte Denis Du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 2 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 567-568.
  7. «  », sur Archives départementales du Nord, p. 827..
  8. Amédée de (Chevalier) Auteur du texte Ternas, Notice généalogique sur la famille de Bouteville, d'après les manuscrits de M. le chevalier Amédée de Ternas,... publiée par sa famille, suivie des généalogies des Masse de Combles, Ghesquière de Stradin, Linart d'Aveluy, Vaillant de Bovent de Brusle, et de Pieffort, (lire en ligne), p. 110.
  9. Amédée de Ternas, Notice généalogique sur la famille de Bouteville, déjà cité, p. 103-111.
  10. Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
  11. Amédée de Ternas, Notice généalogique sur la famille de Bouteville, déjà cité, p. 109-113.
  12. Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
  13. Paul (1874-19 ) Auteur du texte Denis Du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 2 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 508-509.

Héraldique

Les armes d'Avelin se blasonnent ainsi : « De gueules au chef d'hermines ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Avelin dans la littérature

Découvrez les informations sur Avelin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/35989.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.