Auby
Localisation
Auby : descriptif
- Auby
Auby est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. La Compagnie des mines de l'Escarpelle y a ouvert au XXe siècle sa fosse no 8.
Géographie
Localisation
La commune d'Auby est située à l'ouest du département du Nord, à la limite du Pas-de-Calais. Elle est au centre du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et est traversée par le canal de la Deûle. Rattachée au canton de Douai-Nord-Est et à l'arrondissement de Douai, Auby est orthodromiquement située à 6 kilomètres au nord de Douai, à 16 kilomètres à l'est de Lens, à 23 kilomètres au sud de Lille et à 34 kilomètres à l'ouest de Valenciennes.
La commune d'Auby est située dans une plaine basse, presque au pied du coteau de Pévèle. C'est dans cette partie de l'ancienne Pévèle que s'étend la commune.
Auby compte cinq communes limitrophes (Leforest, Raimbeaucourt, Roost-Warendin, Flers-en-Escrebieux et Courcelles-lès-Lens). Les deux communes au nord-ouest d'Auby sont situées dans le Pas-de-Calais et tout le sud de la commune jouxte Flers-en-Escrebieux.
Géologie et relief
Le terrain sur lequel s'élève Auby est une plaine formée de couches sédimentaires recouvertes d'une couche d'alluvions plus ou moins épaisses dans presque toutes ses parties. Le sous-sol d'Auby est argilo-calcaire, dans les terres anciennement marécageuses, le sol arable et noirâtre, le sous-sol en général, repose sur de la marne calcaire. Cette marne calcaire a servi bien longtemps à faire la chaux nécessaire aux vieilles bâtisses de la ville, car on retrouve la trace du chemin des Marlières et d'un chaufour dans quelques actes des Archives.
Dans la plupart des terres marécageuses, le sol repose sur une couche d'argile. Cette drève d'un gris verdâtre est fort imperméable, ce qui explique l'humidité persistante du sol et sa transformation en marécages. Suivant la coupe du Puits no 8 que la Compagnie des Mines de l'Escarpelle a fait foncer sur Auby, au lieu-dit Port Arthur, nous connaissons la composition des assises sur lesquelles nous marchons :
- couches aquifères : sol argilo-calcaire, argile ferrugineuse, marne meunière, silex ;
- couches imperméables : drève argileuse, drève blanche avec pyrites de fer (tourtia) ;
- couches perméables accidentelles : calcaire ou marbre (on y rencontre deux fissures remplies d'eau salée ayant donné 600 m3 en 24 heures. D'après les techniciens, ce sont des révolutions terrestres non comblées, des poches qui se sont trouvées enfoncées par les mouvements du sol) ;
- couches imperméables et houillères : terrain houiller (la première veine de charbon épaisse de 0,30 m à 0,82 m et inclinée à 28° y fut trouvée à la profondeur de 232 mètres).
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le canal de la Deûle, le Filet Maurant Amont, le Filet Maurant Aval, le Courant Brunel, le Courant de la Vieille la rivière, le fossé des Asturies, l'Auby, le ruisseau Courant Brunel et divers autres petits cours d'eau,.
Le canal de la Deûleest un canal, chenal navigable, d'une longueur de 59 Douai et se jette dans la Lys à Deûlémont, après avoir traversé 40 communes.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau du Paradis (2 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Marque Deûle ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 120 bassins versants de la Marque et de la Deûle, formant une vaste cuvette sédimentaire de 40 km de long et de 25 km de large, où la pente est très faible. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la Métropole européenne de Lille.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Douai à 5 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
L'accès se fait principalement par la D 120 qui traverse la ville. L'autoroute A21 (Lens ↔ Valenciennes) se trouve également aux abords de la ville. Auby est également desservie par les lignes 2, 100 et 101 du réseau Évéole et par la ligne 853 du réseau interurbain Arc-en-Ciel 2. La ville sera à terme desservie par la ligne B du bus à haut niveau de service de Douai. Auby est également à proximité des gares de Leforest et de Pont-de-la-Deûle.
Le contournement d'Auby est terminé et a été inauguré en afin de réduire le passage des camions, en créant une route de la Zone Industrielle des Prés Loribes à la rue Jean-Jacques Rousseau.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lion1906.com (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
On retrouve le nom d'Auby sous différentes orthographes :
- - 1143 : ALBI, cartulaire de l'abbaye de Marchiennes ;
- - 1241 : ALBIACUM, 1er cartulaire d'Artois ;
- - 1284 : AUBI, inform. judic. du comte de Flandre ;
- - 1290 : AUBIG, 1er cartulaire d'Artois ;
- - 1323 : OBIES, 3e cartulaire du Hainaut ;
- OBY, OPPY, AUBI, documents divers.
C'est probablement un nom propre, Albus, Albius, qui lui a donné son nom.
Histoire
Origines
On trouve depuis le siècle assez souvent le nom d'Auby, mais avec des orthographes variées. Ces formes varient suivant les époques, mais aussi suivant les individus. En 1143, Albi, dans un cartulaire de l'abbaye de Marchiennes. En 1241, Albieum dans le premier cartulaire d'Artois. En 1248, Aubi, dans une information judiciaire du comte de Flandre. En 1323, Obies dans le troisième cartulaire d'Artois.
Il faut d'abord retenir qu'en ces temps-là, il n'y avait pas d'orthographe bien arrêtée. Par exemple, dans une requête adressée par les gens du pays au lieutenant-général de la gouvernance en on trouve écrit Auby et dans sa réponse le lieutenant-général a écrit Oby.
Le nom de la ville signifie « Domaine d'Albius » comme pour d'autres villes avec la même racine toponymique telles Albi ou Auby-sur-Semois
Avant 1789, la commune d'Auby fait partie de la province d'Artois, comme tout le canton ouest de Douai sauf Raimbeaucourt et Râches.
Depuis 2002, à l'occasion de travaux de constructions communales, de nombreuses fouilles opérées par le service d'archéologie de la communauté d'agglomération ont permis de mettre en évidence une occupation antérieure à celles mentionnées dans les textes anciens. Des vestiges d'occupations du haut Moyen Âge et moyenâgeuse viennent d'être découverts, de nombreuses tombes et objets notamment près de l'église actuelle ou a d'ailleurs été localisée la motte féodale mais aussi sur la place actuelle et autour de l'ancienne mairie.
Révolution française
En 1790, lors de la formation des départements, elle est rattachée à l'arrondissement de Douai et ensuite au département du Nord dont Douai fut le chef-lieu jusqu'en 1804.
Sous la Révolution française, un prêtre jureur (ayant prêté le serment de fidélité à la constitution civile du clergé) dessert l'église du village. Mais il n'est pas accepté par tout le monde : il demande aux autorités quelle mesure prendre en constatant que des habitants n'ont pas fait baptiser leurs enfants par lui mais sont allés faire réaliser la cérémonie ailleurs (autrement dit par un membre du clergé réfractaire).
- Les Dialectes belgo-romans, lire en ligne).
- Christian Bonnet, « La résistance à la Déchristianisation de l'An II en Flandre française », dans Église, vie religieuse et Révolution dans la France du Nord, Publications de l'Institut de recherches historiques du Septentrion, ISBN , lire en ligne), p. 89–99.
Héraldique
|
Les armes d'Auby se blasonnent ainsi : « Ecartelé aux 1 et 4, d'argent à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules ; aux 2 et 3, contre-écartelé d'or et de sable. » |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Auby dans la littérature
Découvrez les informations sur Auby dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/35979.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.