Champien

Localisation

Carte du monde

Champien : descriptif

Informations de Wikipedia
Champien

Champien est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Entrée du village.
Communes limitrophes
Rose des vents Gruny Rethonvillers Marché-Allouarde
Balâtre
Rose des vents
Carrépuis N Solente
Oise
O    Champien    E
S
Roiglise Margny-aux-Cerises
Oise
Beaulieu-les-Fontaines
Oise

À quelques kilomètres à l'est de Roye, Champien se situe à la limite des départements de la Somme et de l'Oise.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique de Champien.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-en-Santerre à 14 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Cempien (1142.) ; Cempieng (1146.) ; Cemping (1152.) ; Cempiens (1153.) ; Chempieng (1153.) ; Cempeieng (1206.) ; Champieng (1217.) ; Campieng (1239.) ; Champien (1425.) ; Champiegne (1579.) ; Champaigne (1626.) ; Champien (1653).

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 226 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].

Histoire

La seigneurie de Champien appartenait à la famille d'Estourmel au début du XVIIe siècle.

Marthe d'Estourmel la fait entrer dans la famille de Hautefort en l'apportant à Gilles d'Hautefort, comte de Montignac, qu'elle épouse en 1650. Celui-ci exerce une carrière militaire, qu'il termine comme lieutenant général des armées du Roi Louis XIV.

Avec son épouse, il fait construire à Champien un château, vaste édifice en brique et pierre, composé d'un long corps de logis cantonné par deux pavillons.

Ce château se trouvait sur le côté nord de l'église actuelle. Il était précédé par une avenue qui longeait le village sur tout son côté nord.

Gilles d'Hautefort décède en 1693 et son épouse en 1701.

Ils ont pour successeur à Champien leur fils Louis Charles d'Hautefort (1656-1721), également lieutenant-général des Armées du Roi, époux en 1686 d'Anne-Louise de Crevant d'Humières, fille de Louis de Crevant, duc d'Humières, maréchal de France.

Champien échoit à leur fils Emmanuel Dieudonné de Hautefort (1700-1777), maréchal des camps et armées du Roi Louis XV, que celui-ci choisit pour le représenter de 1749 à 1751 auprès de la cour d'Autriche.

Emmanuel Dieudonné de Hautefort, marquis de Hautefort, épouse en 1727 Reine Madeleine Marguerite de Durfort-Duras, décédée en 1737 à Champien, puis en 1738, Françoise Claire d'Harcourt, morte à Vienne en 1751, fille de François duc d'Harcourt, pair et maréchal de France.

Emmanuel Dieudonné de Hautefort fait agrandir le château de Champien en y ajoutant deux ailes en retour et, sur son côté sud, de vastes communs, toujours construits en brique et pierre.

Leur successeur à Champien, leur fils Abraham Frédéric d'Hautefort, maréchal des camps et armées du roi, épouse à Champien en 1773 sa cousine Marie Bertrande d'Hautefort.

Pendant la Révolution, tous deux sont guillotinés à Paris en 1794.

Le château de Champien est habité après eux par leur fils Amédée d'Hautefort, jusqu'à sa mort en 1809, puis par leur autre fils, Alphonse d'Hautefort, décédé à Champien en 1877 sans s'être marié.

Le domaine est alors démantelé, le château vendu, puis laissé à l'abandon et aux deux tiers détruit en 1908. Seuls subsistaient alors le pavillon sud, l'aile en retour sud et le grand commun.

Les deux premiers furent détruits par les combats de la première guerre mondiale, pendant laquelle la quasi-totalité du village fut également dévastée.

Les murs des communs, incendiés, restèrent debout et furent restaurés après la guerre. Situés à côté de l'église, ils sont aujourd'hui le seul témoin de l'ancien domaine de Champien, avec quelques restes du mur de clôture du parc.

Fin mai 1940, sur la ligne défensive, appelée « ligne Weygand », la 29e division d'infanterie (France) alpine se voit confier la charge de tenir la rive sud de la Somme, de Cizancourt à Caniay. Le poste de commandement de son commandant, le général Gerodias, est alors installé dans le village de Champien, où se déploie le 34e GRDI, une unité issue du 10e régiment de dragons. Le 5 juin, le sous-lieutenant Francis Vincent et ses hommes défendirent héroïquement Champien. L'action du peloton aura permis le retrait du 34e GRDI.

  1. Ch. Duhamel-Decéjean, La Picardie historique et monumentale, tome 2, arrondissement de Montdidier, canton de Roye, Amiens & Paris, Yvert et Tellier et Picard, 1900-1903 (lire en ligne), p. 158-160
  2. Christian du Passage, Châteaux disparus dans la Somme, Amiens, CRDP, , p. 69, 70 et 136..
  3. La défense héroïque du village de Champien par le peloton du sous-lieutenant Francis Vincent, par Laurent LAGNEAU, http://www.opex360.com/2021/05/08/la-defense-heroique-du-village-de-champien-par-le-peloton-du-sous-lieutenant-francis-vincent/ , 8 MAI 2021

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Champien dans la littérature

Découvrez les informations sur Champien dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/276439.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.