Laboissière-en-Santerre

Localisation

Carte du monde

Laboissière-en-Santerre : descriptif

Informations de Wikipedia
Laboissière-en-Santerre

Laboissière-en-Santerre est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes
Rose des vents Lignières Marquivillers Rose des vents
Faverolles N Grivillers
O    Laboissière-en-Santerre    E
S
Piennes-Onvillers Remaugies Fescamps

Description

Situé à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Roye, le village est desservi par la route départementale 930.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique de Laboissière-en-Santerre.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 12 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Buxeria en 1100 ; Bosseria en 1206 ; La Boissière en 1215 ; Le petit Boissière en 1294 ; Laboissière en 1567 ; Boissière en 1626 ; Boisière en 1648 ; Boissière-la-Chaussée en 1657 ; La Boisière en 1764 ; Laboissières en 1865.
De l'oïl boissière, bouissière, buissière « lieu planté de buis ».

Le Santerre est une région naturelle de France située au cœur de la Picardie, et de l'actuelle région Hauts-de-France.

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 135 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 1225.

Histoire

Une tombe mérovingienne est découverte en 1887 par l'abbé Villerelle

L'église primitive datait du Première Guerre mondiale.

Le château du village, construit au .

Les Espagnols ont massacré les habitants du village voisin de Boiteau en 1636. Une plaque commémorative rappelle l'évènement.

En 1850, un arbre de la liberté, un tilleul, est planté pour célébrer le suffrage universel masculin obtenu en 1848. Il mesure 3,90 .

Près d'un larri des cavités dans une carrière de craie ont servi de refuge aux soldats de la Grande Guerre.

En 1964, une habitante du village est championne de France de tir à l'arc.

  1. a b c d e f et g David Darloy, « Anne Parvillé conte les années qui passent », Courrier picard,‎ , p. D (Habitante de Laboissière-en-Santerre, Anne Parvillé est une passionnée d'histoire. Véritable encyclopédie vivante, elle multiplie les anecdotes sur le village.).

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
écartelé : au premier et au quatrième d'or au chevron de sable accompagné de trois merlettes du même, au deuxième et au troisième d'or aux trois fasces de gueules.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Laboissière-en-Santerre dans la littérature

Découvrez les informations sur Laboissière-en-Santerre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/276310.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.