Inval-Boiron

Localisation

Carte du monde

Inval-Boiron : descriptif

Informations de Wikipedia
Inval-Boiron

Inval-Boiron est une commune française rurale située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes
Rose des vents Bermesnil Andainville Rose des vents
Senarpont N
O    Inval-Boiron    E
S
Neuville-Coppegueule Le Mazis

Inval-Boiron est un village rural de la vallée du Liger situé à une altitude d'environ 80 mètres, à 26 Abbeville, à 40 Amiens, à 70 Rouen et à 121 Paris.

Il est tangenté par l'ancienne route nationale 15bis (actuelle RD 915, dite Route de la vallée de la Bresle)

Inval-Boiron est à proximité du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, de la forêt d'Arguel (1,9 km) ainsi que des Bois de Runneval (7,8 km), de Bretisel (7,8 km) et du Grand Marché (9 km).

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Liger et un autre petit cours d'eau,.

Le Liger, d'une longueur de 14 Lafresguimont-Saint-Martin et se jette dans la Bresle à Senarpont, après avoir traversé huit communes.

Réseau hydrographique d'Inval-Boiron.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Vallée de la Bresle ». Ce document de planification concerne un territoire de 748 bassin versant de la Bresle. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement, de gestion et de valorisation du bassin de la Bresle.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Oisemont à 8 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Les larris ou coteaux calcaires

Les larris qui surplombent le village d'Inval-Boiron sont en bordure de la vallée du Liger. On y trouve notamment de nombreuses chauves-souris pendant leur période d'hibernation ainsi que le Damier de la Succise, un papillon rare et en danger de disparition dans la région.

Catastrophes naturelles et risques

Inval-Boiron a été victime d'inondations et coulées de boue en , et , auxquelles se sont ajoutés des mouvements de terrain.

Par ailleurs, s'agissant de la prévention des risques majeurs, la centrale nucléaire de Penly est située à 40 km de la commune.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  10. Aurélie Chupin, « Le Conservatoire d'espaces naturels en bonne voie pour acheter un terrain à Inval-Boiron : Le conservatoire a annoncé vouloir acquérir un terrain à Inval-Boiron (80) grâce à une cagnotte, le projet semble en bonne voie puisque plus de la moitié de la somme est récoltée », L'Éclaireur du Vimeu,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Autour de ce site, nous gérons depuis 1996, deux parcelles communales d'Inval-Boiron, nous agissons par convention afin d'intervenir sur ces deux terrains (...) « L'acquisition du site permettra de restaurer une continuité écologique entre les différents secteurs, point de passage propice aux insectes en particulier. Citons par exemple le Damier de la Succise, papillon rare et en danger de disparition dans la région, qui trouve en Vallée du Liger sa plus grosse population de la Somme. « Cette acquisition va également nous aider dans la gestion de l'ensemble de ces parcelles : la mise en place du pâturage sur l'ensemble de cet espace sera, par exemple, facilitée », explique Clémentine Coûteaux, responsable départementale Somme au Conservatoire de Picardie ».


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les communes d'Inval et de Boiron fusionnent entre 1790 et 1794.

Inval est attesté sous les formes Aienval en 1179, Aenval en 1219 ; Ayenval en 1301 ; Inval en 1579 ; Ynval en 1646 ; Ayanval en 1648 ; Ainval en 1657 ; Inval près le Mazis en 1766 ; Inval-et-Boiron en 1801 ; Inval-Boiron en 1850.
Sis dans le vallon ou dans la vallée .

Boiron est attesté sous les formes Bois rond en 1733 ; Bos rond en 1761 ; Boiron en 1757 ; Boirond entre 1826 et 1851.
La forme du bois donne le nom au hameau de Boiron , si toutefois ce n'est pas une altération de Bois-Rou, pour « Bois Raoul ».

Ch'Boron en picard.

  1. Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 921 - (ISBN ).
  2. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 499 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  3. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 131 (lire en ligne sur DicoTopo) [2].

Histoire

Les communes d'Inval et de Boiron, instituées lors de la Révolution française, fusionnent entre 1790 et 1794, formant Inval-Boiron.

Des casernes qui servaient comme dépôt de munitions ont été construites durant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands . Maintenant les casernes sont un lieu protégé, refuge de chauves-souris.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Inval-Boiron dans la littérature

Découvrez les informations sur Inval-Boiron dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/276260.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.