Muille-Villette

Localisation

Carte du monde

Muille-Villette : descriptif

Informations de Wikipedia
Muille-Villette

Muille-Villette est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Le village, desservi par la RD 932, se trouve à 3 km au sud de Ham, 28 km de Péronne, son chef-lieu d'arrondissement et 64 km d'Amiens.

La commune de Muille-Villette fait partie de l'agglomération de Ham avec les communes de Ham, Eppeville et Brouchy.

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Muille-Villette
Ham Sommette-Eaucourt
(Aisne)
Eppeville Muille-Villette Brouchy
Esmery-Hallon Golancourt
(Oise)

Nature du sol et du sous-sol

Le sol et le sous-sol de la commune sont de nature argileuse.

Relief, paysage, végétation

Le relief de la commune est celui d'un plateau.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Beine, l'Allemagne, la Ferme de Bonneuil, la Folie, la Fontaine de Villette et le Vert-Galant,.

L'Allemagne, d'une longueur de 13 Fréniches et se jette dans la Somme canalisée à Voyennes, après avoir traversé sept communes.

Réseau hydrographique de Muille-Villette.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Haute Somme ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 798 bassin versant de la Haute Somme est constitué d'un réseau hydrographique complexe de cours d'eau, de marais, d'étangs et de canaux. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Clercs à 14 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Forme latinisée, Murmiliacum est cité en 987 dans un diplôme du roi Lothaire et sous les formes Muile (1147-1215-1248) ; Muiles (1177) ; Muyla (1208) ; Muil (1231) ; Muyle (12..) ; Muilles (1331) ; Muille les Ham (1541) ; Muelle… ; Muille (1648) ; Muille-Villette (1801).
Muille tiré du mot celtique Mühle : « moulin » à cause des moulins à vent introduits en France à l'époque des croisades.

Villette, ancien hameau de Muille attesté sous les formes Vileta 1177 ; Villeta 1177 ; Villula 1213-1231 ; Vilete 1190 ; Vilette .
Villette : diminutif de villa, domaine rural où riche demeure à la campagne, en Gaulle Romaine : une petite habitation.

  1. a et b Jacques Garnier, Dictionnaire topographique du département de la Somme, Archives départementales de la Somme, , p. 96, vue 51/267.
  2. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique du département de la Somme, Archives départementales de la Somme, , p.399, [1].

Histoire

Antiquité

À la fin des années 1970, un atelier de potiers fut mis au jour au nord et au sud du village de Muille, le long de l' ancienne voie romaine reliant l'actuel village de Cuts à Ham. Ces céramiques réalisées aux estampille. Sa production fut exportée jusqu'en Bretagne, l'actuelle Angleterre.

Moyen Âge

L'existence d'un lieu nommé Muille nous est connu au Moyen Âge par un diplôme du roi Lothaire de 982.

La dîme de Muille appartenait à l'hôtel-dieu de Noyon et à l'abbaye de Prémontré.

Époque moderne

En 1541, Charles de Bovelles, était seigneur de Muille-lez-Ham.

Époque contemporaine

Révolution française

Pendant la Révolution française, en 1789, fut instituée la commune de Muille. Cette commune absorba entre 1790 et 1794 celle de Villette, et la nouvelle commune devint Muille-Villette.

| ]

Le chemin de fer arrive à Ham et à Muille-Villette en 1867, par la Compagnie des chemins de fer du Nord, grâce à la mise en service de la ligne d'Amiens à Laon, puis la ligne de Saint-Quentin à Ham, une ligne de chemin de fer secondaire à voie normale de la compagnie des chemins de fer départementaux de l'Aisne, et enfin de deux lignes secondaires à voie métrique, celle reliant Albert à Ham des chemins de fer départementaux de la Somme et celle de Guiscard à Ham de la compagnie des Chemins de fer de Milly à Formerie et de Noyon à Guiscard et à Lassigny.

Première Guerre mondiale

La commune est longuement occupée par l'armée allemande. Elle est considérée comme détruite après l'Armistice.

Elle a été décorée de la Croix de guerre 1914-1918, le .

Entre-deux-guerres, la reconstruction

La reconstruction est menée pendant l'entre-deux-guerres.

Les frères Paul et Octave Noé construisent en 1925, entre la voie ferrée et la rue de Flamicourt, une minoterie qui prend en 1928 le nom des Grands Moulins de la Somme, qui transformaient alors en farine 350 quintaux de blé et les livraient aux boulangers de la Somme, de l'Aisne, l'Oise, la Seine Maritime et Paris.

Seconde Guerre mondiale

Le , au cours de la Bataille de France, la gare de Ham, située sur le territoire de la commune de Muille-Villette, fut victime d'un bombardement aérien de l'armée allemande qui coupa la route de Paris.

La minoterie de Muille est partiellement détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale et rétablie en 1943, agrandie durant le 4e quart du XXe siècle.

Fin du | ]

La minoterie fonctionne jusqu'en 1985, puis ne sert qu'au stockage de blé de 1985 à 1994, année de sa fermeture définitive.

  1. Cyrille Chaidron, De l'argile à la poterie : Une archéologie de la céramique dans le nord de la France, Amiens, Ed. Conseil Général de la Somme-Samara, , 16 p..
  2. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique du département de la Somme, Archives départementales de la Somme, .
  3. a et b Paul Decagny, L'arrondissement de Péronne, ou recherches sur les villes, bourgs, villages et hameaux qui le composent, J. Quentin, , 607 lire en ligne), p. 605.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  5. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  6. Journal officiel du 30 octobre 1920, p. 16879.
  7. Comité d'organisation pour la commémoration du cinquantenaire de la Bataille de la Somme dans le secteur de Ham, Ham: mai/juin 1940, 20 jours contre les panzers, Amiens, Conseil général de la Somme, 1990
  8. Arnaud Brasseur, Cercle cartophile de la région hamoise, « Les Grands moulins de la Somme, d'hier à aujourd'hui », Le Journal de Ham, nos 8/2017,‎ , p. 6.

Héraldique

Blason
De gueules au pal d'or accosté de quatre demi-vols du même, adossés deux à deux.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Muille-Villette dans la littérature

Découvrez les informations sur Muille-Villette dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/276246.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.